Téméraire, tome 1 Les dragons de sa majesté – Naomi Novik

téméraire

Téméraire est une série de 9 romans de Naomi Novik, le premier tome se nomme Les dragons de sa majesté. Ce premier tome date de 2006 et sert à présenter l’univers et les personnages. La série est une uchronie qui se déroule dans un monde ressemblant au notre mais avec des dragons. Étant donné mon goût pour les dragons, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman.

La série se déroule en Europe au début du XIX ème siècle, tout ressemble à l’histoire que nous connaissons. Napoléon étend considérablement son pouvoir et il désire un véritable empire. Son armée est très puissante et il veut conquérir l’Angleterre aidé par son armée et ses dragons. Heureusement, il n’est pas le seul à posséder de telles créatures, celles-ci étant connues de par le monde, et l’Angleterre les a aussi incorporés à son armée. Les dragons sont pilotés par les aviateurs et aident aux transports de troupes. Voler se fait ainsi à dos de dragon, une fois un apprentissage effectué bien entendu. Le contexte historique des guerres napoléoniennes est très bien trouvé et utilisé, les amateurs de cette période seront comblés, tout comme les amateurs de dragons en imaginant des soldats à dos de dragons.

Ce premier tome est en quelque sorte un préambule au reste de la série, et il nous présente les 2 personnages principaux de la série: Will Laurence et son futur dragon Téméraire. Will Laurence est un jeune homme de bonne famille, capitaine dans la marine anglaise. son navire capture une frégate française et prend possession de sa cargaison où se trouve un œuf de dragon, visiblement plutôt rare et proche de l’éclosion. L’œuf une fois éclos se révèle être un dragon que le capitaine va appeler Téméraire et qui s’attache immédiatement à Will Laurence. Will se retrouve ainsi à devoir rejoindre les  Aerial Corps, les aviateurs, et à délaisser la Marine. Presque tout ce premier tome est consacré à l’apprentissage de Will et Téméraire au sein des Aerial Corps et au fonctionnement des manœuvres de guerre avec des dragons. Cet apprentissage est intéressant à suivre et nécessaire pour poser l’univers et la série, cependant, il donne également l’impression d’un premier tome sans véritable intrigue. Et effectivement il ne se passe pas grand chose, hormis à la fin où les péripéties s’enchainent. L’autrice passe presque plus de temps à expliquer ce que mangent les dragons ( et croyez moi, ils mangent énormément et varié) qu’à poser une véritable histoire.

Dans cet univers, les dragons parlent et sont intelligents, cela variant d’un dragon à l’autre. Et si Téméraire se révèle un dragon très intéressant, curieux, attachant et plein de questionnement, il n’en est pas de même pour Will Laurence qui est plutôt arrogant, hautin, et peu sympathique avec les gens qu’il côtoie. Les seuls moments où il parait sympathique sont ceux qu’il passe avec son dragon, moments magiques et porteurs de beaucoup d’émotions. Les passages avec les dragons sont d’ailleurs les plus intéressants à lire, porteurs d’émotions et de ravissement, notamment dans les scènes de vol. Les batailles aériennes apportent du dynamisme au récit, et les stratégies de combat à dos de dragons sont bien trouvées.

Ce premier tome de la saga Téméraire, se lit bien grâce à un mélange qui fonctionne bien entre époque napoléonienne et des dragons ainsi qu’à la plume de l’auteur, très fluide et percutante. Les dragons sont tous différents, attachants, et le travail fait par Naomi Novik sur les dragons apporte beaucoup à l’univers. Cependant, le récit manque un peu d’actions et se contente un peu trop de présenter l’univers et les personnages. Je lirai certainement la suite en espérant un peu plus de péripéties et une intrigue plus consistante. 

Autres avis:Blackwolf, Apophis, Lutin 82,Vert, Boudicca

cof Auteur: Naomi Novik

Éditeur : Le Pré aux Clercs

Parution :19/04/2007

Pocket Parution: 4 décembre 2014

Alors que les guerres napoléoniennes font rage, le jeune capitaine Will Laurence fait une découverte qui va changer le cours de sa vie. Son vaisseau vient en effet de capturer une frégate française et sa cargaison : un œuf de dragon très rare.
Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n’est pas tout à fait comme les autres…
Ainsi commence l’histoire d’une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote. Ensemble, ils vont devoir apprendre les tactiques périlleuses de la guerre aérienne. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres créatures pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Laurence et Téméraire se préparent à subir leur baptême du feu !

Publicités

26 commentaires sur “Téméraire, tome 1 Les dragons de sa majesté – Naomi Novik

Ajouter un commentaire

  1. Cette utilisation (voir photo – pièce à conviction numéro 1) du marque-page Albin Michel Imaginaire n’a jamais été approuvée par le comité de surveillance du département éditorial. Dans un délai raisonnable de 7 à 8 ans (jours fériés non inclus), les sept sages de notre comité « éthique et liberté d’expression » s’engagent à statuer sur cette regrettable affaire.

    Aimé par 3 personnes

  2. Si tu veux des péripéties tu vas être servie avec la suite ! 😉 Je suis contente que tu aies aimé ce premier tome, c’est une série que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir (même si les trois premiers tomes sont sans aucun doute les meilleurs, la suite est plus dispensable).

    Aimé par 1 personne

  3. Tu devrais apprécier la suite je pense, Laurence y devient un peu plus sympathique. Ceci dit j’ai toujours aimé son côté « droit dans ses bottes » (pour ne pas dire « avec un balai dans le…  » parfois xD).

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :