Un voyageur en terre du milieu- John Howe

un-voyageur-en-terre-du-milieu

En plein mois de l’Imaginaire, est paru un nouveau livre de John Howe, Voyage en Terre du Milieu, Mon cahier de croquis de Cul-de sac au Mordor aux éditions Bourgois. John Howe est dessinateur et spécialiste de l’univers de J.R.R. Tolkien. Il a notamment été directeur artistique des films de Peter Jackson, le Seigneur des Anneaux et le Hobbit. J’ai eu la chance de trouver ce superbe livre sous le sapin à Noël et je me suis vite laissée prendre par ce merveilleux voyage en Terre du Milieu.

Le livre est conçu comme un carnet de voyage au sein de la Terre du Milieu et nous présente ses principaux lieux mais également les événements importants de son histoire. Les croquis et illustrations de John Howe sont associés à des textes du dessinateur. À la lecture de l’ouvrage, on a vraiment l’impression de voir un monde réel prendre vie sous nos yeux, de voir la Terre du milieu au travers du regard de John Howe. Celui-ci parle également de la Terre du Milieu qu’il a connu aux côtés de Peter Jackson, monde qu’il arpentait depuis de nombreuses années dans son imaginaire. La lecture de l’ouvrage permet ainsi de connaitre à la fois les batailles des différentes époques, les anciennes légendes et également les lieux de l’univers.

John Howe a déjà publié plusieurs ouvrages sur l’univers de Tolkien mais Voyage en Terre du Milieu propose de nouvelles illustrations ainsi que des travaux conceptuels destinés au film et des croquis produits exclusivement pour le livre. On trouve ainsi plus de 200 dessins au crayon mais aussi des illustrations en couleurs. Certains croquis ont vraiment l’air d’être des esquisses faites « sur le vif » comme si John Howe était allé à Cul-de-Sac et avait sorti son bloc à dessin. Il nous propose ici un voyage unique arpentant la Terre du Milieu de Cul-de-Sac jusqu’au Mordor en passant par la forêt de Fangor.

Le livre est organisé en treize chapitres auquel s’ajoute une introduction et une postface. Ces parties présentent les divers éléments du monde créé par Tolkien au travers des yeux de l’illustrateur qui nous présente également les différents peuples et créatures de cet univers allant des Ents aux aigles, en passant par les dragons. Un chapitre entier est d’ailleurs consacré aux dragons ayant peuplé la Terre du Milieu: Glaurung, Ancalagon et Smaug. Les illustrations de ce chapitre sont somptueuses et témoignent de la passion de John Howe pour cette créature.

L’ouvrage utilise les nouvelles traductions de l’œuvre de Tolkien, ce qui fait un peu bizarre au début car on n’y est pas encore habitué. Cependant, cela n’enlève rien au plaisir pris à la lecture. Le travail de John Howe est une pure merveille alliant imaginaire et précision que l’on peut noter notamment des les détails architecturaux de certains bâtiments.

Un Voyageur en Terre du Milieu est donc un magnifique livre qui permet de découvrir ou redécouvrir un univers exceptionnel. John Howe est un véritable magicien et nous invite à arpenter à ses côtés les chemins sauvages, connus ou moins connus, les villages, les forêts de la Terre du Milieu. Un must pour tous les fans de Tolkien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autres avis: Fantasy à la carte

cof

Éditeur : Christian Bourgois Editeur

Parution :11/10/2018

Publicités

25 commentaires sur “Un voyageur en terre du milieu- John Howe

Ajouter un commentaire

  1. Ce livre est une merveille !

    J’ai toujours préféré les dessins au crayon et ceux de John Howe sont époustouflants. Le niveau de détails est hallucinant, un vrai régal pour les yeux.

    Pour la nouvelle traduction du SdA, je te conseille de la lire si ce n’est déjà fait. C’est une vraie redécouverte de l’œuvre qui t’attends.

    Aimé par 1 personne

    1. Ses dessins au crayon sont époustouflants, les ombrages, les détails.
      Pour le moment, je suis dans le Silmarillon, après j’aimerais lire le bifrost spécial Tolkien. Mais la nouvelle traduction pourquoi pas, il y a longtemps que j’ai lu la trilogie alors ça pourrait être une bonne idée.

      J'aime

  2. Quand je pense qu’il est venu à Trolls&Légendes et que je ne l’ai pas vu 😦 bon, étant un grand fan de la saga (cinéma), voudrais-je me lancer dans l’achat, peut-être dispensable, d’une sorte de carnet de croquis avec ses explicatifs ? Est-ce un Must Have dans la mythologie de Tokien ?
    Merci pour ce bel article.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour moi, c’est un must have car le livre complète le film et les romans. Les croquis sont beaucoup plus que de simples dessins, ce sont de vraies illustrations avec un sens du détail impressionnant. En plus, John Howe a travaillé sur les films 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Diantre, c’est que ça a l’air fort joli ! Ca ferait une excellente idée cadeau à l’occasion.
    (et je recommande la nouvelle trad, d’ailleurs Monsieur l’a découverte en livre audio et il a bien aimé aussi ^^=

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :