Ann Radcliffe contre les vampires-P.Féval

ann-radcliffe-vampires

Ce roman est le 5ème paru dans le cadre de l’abonnement Les saisons de l’étrange. C’est en fait une réédition du roman La ville vampire de Paul Féval. Ce roman a été publié en 1867 et fait partie des premiers romans sur les vampires. C’est un classique du fantastique français. Dracula de Bram Stocker date de 1897 et Carmilla a été publié en 1872. Paul Féval n’était cependant pas le premier écrivain français à s’intéresser au thème du vampire puisque Théophile Gautier avait écrit La Morte amoureuse en 1836.

Le thème du vampire a été beaucoup utilisé dans les penny dreadful pendant le 19ème siècle. Les penny dreadful appartiennent à un genre littéraire populaire consistant en des histoires d’horreur qui étaient vendues 1 penny. Paul Féval s’est ainsi emparé de ce mythe et en a donné sa version. Il a consacré 3 romans au vampirisme: La Vampire écrit en 1856, Le Chevalier Tènèbre en 1860 et La Ville Vampire.

L’originalité de La Ville Vampire vient surtout du fait que l’auteur utilise Ann Radcliffe comme personnage principal de son récit. Ann Radcliffe est une romancière britannique célèbre pour ses romans gothiques tels que Les Mystères d’Udolphe paru en 1794 ou encore L’Italien ou le Confessionnal des pénitents noirs en 1797. Le roman gothique est un genre littéraire anglais qui a commencé avec Le Château d’Otrante d’Horace Walpole en 1764. Il est caractérisé par un goût pour le macabre et le sentimental, le vampirisme faisant partie des thèmes utilisés dans le roman gothique. Ann Radcliffe était donc toute destinée à devenir une héroïne de roman fantastique.

Deux des proches amis  de Ann Ward, future Ann Radcliffe disparaissent juste avant le mariage de celle-ci. Elle décide donc de partir à leur recherche en Hollande puis au travers de toute l’Europe. Elle va se trouver confronter à un terrible vampire M. Götzi et découvrir une ville vampire. Le récit mélange de belle manière des personnages totalement imaginaire et une ayant réellement existé.

Le roman est court et se lit assez bien, cependant il ressort tout de même une impression assez datée. Le roman est très court, tout va un peu trop vite. Le récit mélange macabre et aventure avec un peu d’humour. Les passages dans la ville vampire sont bien décrits mais l’auteur abuse de certains tics de langage assez énervants comme « notre Anna » qui revient beaucoup trop souvent. Il ne faut pas se fier au nouveau titre, Ann Radcliffe n’a aucun supers pouvoirs comme Buffy Summers, le titre est juste un clin d’œil.

Ce court roman de Paul Féval est celui que j’ai le moins apprécié pour le moment dans les Saisons de l’étrange. Le roman a vieilli et on a un peu une impression de déjà-vu due à l’ancienneté du roman certainement. L’idée de mélanger des personnages réels et imaginaires est sympathique et la postface d’Adrien Party, le créateur du site vampirismes.com est très riche. La couverture du livre est aussi très jolie.

Autres avis:Les lectures de Sophie

sdrAuteur : Paul Féval

Éditeur : Les Moutons Électriques

Parution :07/06/2018

Et si Ann Radcliffe, célèbre pour ses romans gothiques, avait elle-même été la protagoniste d’une aventure pleine de danger ? C’est ce qu’elle a raconté au grand feuilletonniste français Paul Féval, qui rapporte le récit de la lutte de la jeune femme contre l’atroce M. Götzi, le vampire aux yeux verts luminescents, et sa découverte de toute une terrifiante cité : la ville-vampire !

Cette chronique fait partie du challenge Challenge Summer Short Stories of SFFF – saison4

S4F3 saison 4

Publicités

15 commentaires sur “Ann Radcliffe contre les vampires-P.Féval

Ajouter un commentaire

  1. J’avais eu l’occasion de lire des vieux romans fantastiques (à l’époque le terme consacré). Bienque cela remonte à quelques années, j’avsi éta assez déçue par ces précurseurs, qui avait tous pris des rides. Et pas qu’un peu.
    Avec un mythe tel que le vampire, vu revue et bu jusqu’à la lie, c’est difficile de surprendre et de répondre aux attentes actuelles.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :