Axis: Spin tome 2-Robert-Charles Wilson

axis

Ayant beaucoup aimé Spin, le premier tome de la trilogie, j’ai un peu hésité avant de me lancer dans la suite qui a de moins bons avis. Mais le fin connaisseur de l’auteur m’a convaincue de tenter l’aventure et de prendre le bateau pour Equatoria, la planète découverte à la fin de Spin.

Axis est la suite de Spin mais les deux romans sont très différents: Spin est un roman de  science fiction se déroulant sur plusieurs décennies et impliquant plusieurs planètes alors que Axis se déroule en quelques jours et a une intrigue proche d’un thriller fantastique mâtiné de science fiction.

L’action de Axis se situe plusieurs années après la fin du premier roman et se passe sur Equatoria. Cette planète est accessible par la terre via un arc de transport mis en place par les Hypothétiques. La Terre est toujours habitée mais sa situation n’est pas très enviable, elle est menacée par la transformation du soleil en nova. La vie s’est organisée sur Equatoria et Port Magellan est devenue la capitale. Lise Adams recherche son père depuis longtemps et d’après les informations dont elle dispose, la disparition de son père serait lié aux Hypothétiques et plus particulièrement à un groupe de personnes du « quatrième âge ». Ces gens ont suivi un traitement permettant de vivre plus longtemps, sans paraître leur âge réel. Les investigations de Lise vont l’amener à revoir Turk Findley, un pilote d’avion. Tous les deux vont bientôt être pris dans une aventure qui les dépasse, tandis que des pluies de cendres tombent sur Equatoria.

Le début du roman mêle l’enquête sur la disparition du père de Lise avec la découverte de la planète Equatoria qui était à peine abordée dans Spin. Comme souvent chez Robert Charles Wilson, on est très vite pris par le récit et on se laisse porter. Cependant, le roman change de direction et se tourne plus vers la science fiction avec le mystère des cendres, l’identité d’Isaac, un jeune garçon et le rôle des Hypothétiques dans tout cela. L’enquête sur la disparition du père de Lise fait un peu prétexte pour démarrer une autre histoire et c’est un peu dommage, cette partie est un peu vite expédiée à mon goût.

Les personnages sont différents de ceux du premier tome. Lise et Turk sont bien décrits et intéressants mais ne soutiennent pas vraiment la comparaison avec le trio de Spin. Les personnages secondaires sont plus intrigants et contribuent plus à la dynamique du récit.

Le roman introduit de nouveaux questionnements sur les Hypothétiques, sur leurs volontés, leurs motivations, leurs natures véritables mais n’apporte pas vraiment de réponses. Il faudra lire la suite Vortex pour espérer avoir les réponses. Spin pouvait se suffire à lui seul mais ce n’est pas le cas pour Axis qui pousse l’intrigue sur les Hypothétiques un peu plus loin. Ce second tome apparait plus comme un tome de transition vers la fin de l’histoire, un tome relié par un même univers au premier.

Axis est un bon roman où on retrouve toutes les caractéristiques de l’auteur: une écriture fluide qui rend l’immersion dans le récit très facile, une trame intrigante, des personnages humains et intéressants. Mais son souci est d’être la suite d’un excellent et brillant roman à côté duquel il a du mal à se démarquer.

Célindanaé

Autres avis: A.C. de HaenneGromovar, Nebal, BlackWolf

mde

Menacée par un Soleil qui se transformera bientôt en nova, la Terre vit ses dernières années.
Pour la plupart, les hommes ont franchi l’arc des Hypothétiques et se sont installés sur le Nouveau Monde, Equatoria, notamment dans sa capitale, Port Magellan.
C’est à partir de cette agglomération tentaculaire, hétérogène telle l’humanité, que Lise Adams cherche son père, un scientifique qui a disparu depuis bien longtemps et avait peut-être découvert quelque chose sur l’énigme que représentent les Hypothétiques. Alors que Lise tient enfin une piste sérieuse, grâce à son ancien amant Turk Findley, d’étranges cendres se mettent à tomber sur le Nouveau Monde.
Et si celui-ci, tout comme la Terre, était condamné à brève échéance ?

Auteur: Robert Charles Wilson

Traducteur: Gilles Goullet

Édition: Denoël (03/09/2009)

Folio SF : 05-03-2015

Cette chronique fait partie d’un double challenge:

 

Publicités

14 commentaires sur “Axis: Spin tome 2-Robert-Charles Wilson

Ajouter un commentaire

  1. Axis est différent de Spin, c’est clair. On en apprend un peu plus sur les Hypothétiques, c’est déjà ça^^

    Vortex est très différent également de ces deux prédécesseurs, peut-être plus sombre aussi. La trilogie est très correcte!

    Aimé par 1 personne

  2. Fin connaisseur, merci. (bien que je me voies plus comme un grand lecteur de l’auteur)

    Nous avons le même ressenti sur ce roman : un bon thriller fantastico-SF mais bien loin des réflexions que Wilson nous a habitué dans d’autres de ses livres, dont Spin. J’ai bien aimé Isaac et les questionnements autour des manipulations génétiques. Et l’enfant en moi a été émerveillé par cette pluie de cendres (et ce qui en sort).
    Mais comme tu le dis, c’est un roman de transition (ou pour être un peu plus méchant : une très longue introduction) vers Vortex qui clôt admirablement l’univers Spin avec encore une approche différente des Hypothétiques.
    (Je m’arrête là, où je vais finir par écrire ma chronique dans tes commentaires !)

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais beaucoup aimé Spin, mais je ne me sens pas de me lancer dans un roman avec de nouveaux personnages car j’avais adoré le personnage qui avait la SEPa, je ne me souviens plus de son nom, celui qui était scientifique ^^ J’avoue quand même vouloir en savoir plus sur les hypothétiques ^^

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai adoré cette trilogie ! Trilogie qui est une réponse incroyable au Paradoxe de Fermi : qui sont les Hypothétiques? Pourquoi agissent-ils ainsi?

    J’espère que tu liras très prochainement Vortex : j’en ai un souvenir très positif (Spin m’a marqué, également ; Axis, tu as raison de le souligner, a les qualités et faiblesses d’un roman « de transition »).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :