Siegfried-Intégrale

siegfried-integrale

Librement adapté de la légende des Nibelungen, qui a inspiré à Wagner l’un de ses plus beaux opéras, Siegfried est un sommet de l’heroic fantasy – une bande dessinée fascinante qui renoue avec les mythes fondateurs des plus belles histoires. Siegfried, fils d’un mortel et d’une déesse, est élevé par le nain Nime, au milieu des loups. Poursuivi par Odin, le garçon tombe amoureux d’une walkyrie… L’ensemble est somptueusement mis en scène par Alex Alice, créateur du Château des étoiles et du Troisième Testament. Une intégrale très riche accompagnée de nombreux inédits.

 

  • Dessinateur : Alice Alex
  • Scénariste : Alice Alex
  • Sortie le 25/11/2016
  • Éditeur: Dargaud

L’auteur: Alex Alice est un dessinateur et scénariste français. De 1997 à 2003, il travaille au dessin, à la couleur et co-scénarise « Le Troisième Testament » avec Xavier Dorison, initiateur du projet. En 1999, il scénarise « Tomb Raider : Dark Aeons » (dessins de Fréon, couleurs de Nadine Thomas). En 2014, Alice publie Le Château des étoiles, nouvelle série fantastique sous la forme de journaux agrafés grand format. Le 1er tome obtient le Prix Diagonale du Meilleur Album à Louvain-la-Neuve en 2015.

εζηιψωℵϖℜℵ⇓⇒ℜϒξ

Cette intégrale regroupe les 3 tomes de la série inspirée de l’Anneau du Nibelung de Richard Wagner. Le premier tome s’intitule « Siegfried« , le second « La Walkyrie » et le troisième « Le Crépuscule des Dieux« . Un dessin animé est en préparation, en collaboration avec Claire Wendling et Mathieu Lauffray.

Si vous suivez ce blog, vous connaissez mon fort intérêt pour la mythologie nordique et les vikings, si vous ne suivez pas ce blog, c’est mal, il y a  plein de choses intéressantes dedans. Quand j’ai découvert cette intégrale à la médiathèque, je me suis dit mais il me la faut, je dois la lire!

S1

Cette série s’inspire de la légende de la Chanson des Nibelungen dont Siegfried est un personnage. La Chanson des Nibelungen est la version christianisée d’un mythe nordique où Siegfried s’appelle Sigurd et est un prince guerrier faisant de nombreux exploits dont le meurtre du dragon Fafnir. Sigurd qui est présent dans l’Edda poétique dans l’Edda de Snorri est l’auteur de nombreux exploits, cependant, la série s’intéresse à son combat contre le dragon Fafnir.

L’auteur revient sur les origines de Fafnir qui fait partie du peuple des Nibelungs des créatures très douées pour exploiter les mines. Fafnir a volé l’or des dieux et l’exploite grâce à son peuple mais son crime ne reste pas sans conséquence car peu à peu Fafnir va se métamorphoser en dragon. L’histoire revient aussi sur les origines de Siegfried, de sa naissance avec la disparition de ses parents à son enfance auprès de Mime, le forgeron qui va être amené à jouer le rôle de tuteur. Mime sort du lot par son caractère très différent de Siegfried, il ment, il est très malin, râle souvent et a de grands yeux lui donnant un air attendrissant.

S3

L’histoire est connue mais le récit est intéressant, même s’il aurait pu être un peu réduit, il y a en effet quelques longueurs. Cependant, elles sont rattrapées par la qualité esthétique parfaite des 3 tomes. Les dessins sont vraiment magnifiques que ce soit au niveau des personnages que l’on a aucun mal à reconnaitre au fil des pages, aux créatures très variées et toujours réussies et aux paysages tout simplement somptueux. Ces dessins sont propices à laisser filer notre imaginaire et à nous faire rêver. De plus, Alex Alice utilise des mises en page originales qui agrémentent la lecture et la rendent moins linéaire.

La construction générale de l’intrigue suit la trame de l’histoire des Nibelungen, cela est fait avec brio et apporte beaucoup au récit. On voit ainsi Siegfried grandir et prendre conscience de son destin. L’univers est très riche, avec de nombreuses créatures comme la völva, la walkyrie et le dragon très sombre et très réussi. La fin de l’histoire apporte son lot d’émotions.

S2

L’intégrale propose également une galerie d’illustrations qui sont magnifiques (notamment celle du bateau et du dragon). Cette série est d’un très bon niveau surtout pour ces illustrations très belles, habilement mises en couleur, et mettant un univers très riche. L’histoire est connue et assez classique, les personnages aussi, à part Mime qui est le plus réussi de tous. Une belle découverte!

Célindanaé

Autres avis: Boudicca tome 1,tome 2, tome 3

siegfried

 

 

 

 

Publicités

16 réflexions au sujet de « Siegfried-Intégrale »

  1. Je ne savais pas que Dargaud avait sorti une intégrale, c’est vraiment sympa 😉 J’adore les dessins d’Alex Alice.
    Très belle chronique en tout cas… je suis d’accord avec toi sur les quelques longueurs sur ces trois tomes mais c’est vrai que les graphismes restent superbes et compensent 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je confirme que l’on sent bien ton intérêt pour la chose nordique! Je ne suis donc pas étonnée que tu te trimballes avec un gros marteau : c’est plus facile de convaincre les autres avec de tels arguments, voire de mettre les « poings » sur les « i ».

    Les graphismes me plaisent bien, cette impression d’aquarelle j’apprécie beaucoup. Siegfrield n’est pas le gars avec la feuille dans le dos ?
    Bref, en tout cas, je suis bien tentée par cette découverte!
    AU fait, la photo, on ne voit pas des masses le bouquin qui est dans l’ombre de la tour. Tu ne peux pas le déplacer pour avoir une bonne idée de la couv ? (sorry d’être un lutin exigent…)

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai les trois tomes « normaux » et c’est vraiment une série magnifique, surtout pour le graphisme effectivement. ça fait partie des élus que je ne revends pas au fil des cures d’amaigrissement de ma BDthèque 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s