Le sentiment du fer

21

12 avril 2017 par aupaysdescavetrolls

livre-le-sentiment-du-fer-641Retour au Vieux Royaume !
“J’ai quand même un ragot à vous servir, et du lourd ! Figurez-vous que ce n’est point avec moi que les elfes ont commencé à grenouiller dans les affaires de l’état. Bien loin de là ! Il y a deux bons siècles, déjà, au moment de l’émancipation de Ciudalia, ils nous ont joué un tour à leur façon. Et les marles en tâtent tellement pour la barabille que l’un d’entre eux, sans même pointer son joli minois dans notre belle cité, nous a tous jetés dans une sacrée flanche ! Jugez-en par vous-même.”

Auteur: Jean-Philippe Jaworski

Édition : Hélios     mai 2015

 

Sommaire :
Le Sentiment du Fer
L’elfe et les égorgeurs
Profanation
Désolation
La troisième hypostase

Ce livre regroupe les nouvelles de l’auteur écrites depuis la parution de Janua Vera, certaines sont présentes dans des anthologies liées aux Imaginales.

On retrouve dans ce recueil 5 nouvelles très différentes, ayant des thématiques diverses et présentant des aspects du Haut-Royaume que l’on ne connaissait pas ou peu.

Le sentiment du fer, donnant son nom au recueil, est dans la droite lignée de ce que l’on a pu lire dans Gagner la guerre ou dans une nouvelle de Janua vera. Elle a lieu dans la cité de Ciudala, et l’intrigue traite d’un vol commis par un membre de la Guilde des Chuchoteurs pour le compte du podestat du moment. Les noms sont connus, et les luttes de pouvoir restent les mêmes, mais le récit reste toujours aussi immersif et la nouvelle est très réussie.

L’elfe et les égorgeurs est une nouvelle étonnante, on imagine très rapidement ce qu’il va se passer, mais l’auteur joue avec son lecteur comme le barde joue avec les pillards, et conclu l’affaire de façon magistrale. J’ai adoré cette nouvelle par sa construction, et par son personnage si flegmatique et convaincant.

Profanation est un récit très sombre, qui traduit la détresse d’un personnage traîné de champ de bataille en carnage, et jugé par des prêtres impitoyables. La fin est cruelle comme on peut le deviner dès le début. J’ai moyennement aimé cette nouvelle, qui est surtout intéressante pour resituer l’historique des guerres du vieux continent. Cette nouvelle était dans le recueil Les coups de cœur des Imaginales paru en 2013.

Désolation est une excellente nouvelle, qui retrace une mission de renfort d’un groupe de nains escortant des gnomes pour ravitailler une cité. L’intrigue tient super bien la route, avec ses guerriers nains si puissants mais si peu respectueux de leurs aides gnomes, qui les servent. Les combats contre les gobelins sont presque anecdotiques par rapport à la lutte entre les 2 castes. Un bel hommage au peuple nain du continent, dont je ne me souvenais pas avoir encore beaucoup vu dans les écrits de Jaworski. C’est la nouvelle la plus connotée fantasy classique, mais ça fonctionne très bien. À noter qu’elle était présente dans le recueil d’anthologie des imaginales 2011.

La troisième hypostase clôt le recueil. Elle est assez difficile à suivre, avec une approche de la magie du Haut-royaume où je pense ne pas avoir tout compris. Cela se lit bien, Jaworski oblige, mais je pense être passé à côté de l’intérêt de l’histoire. Cette nouvelle était présente dans le recueil d’anthologie des imaginales 2010.

En conclusion, ce recueil m’a vraiment conquis, par la qualité de ses nouvelles, mais aussi par l’originalité des sujets traités. On navigue entre la fantasy pure et dure et la magie noire, en passant par de l’action pure et dure. Le talent de Jaworski ressort bien ici, pour des récits que j’ai trouvé plus varié que dans Janua vera, que j’avais déjà adoré. Le recueil est donc indispensable à ceux qui veulent se replonger dans les histoires du vieux royaume. Seule réserve, il n’y a pas de marge, donc si vous avez de gros doigts vous devrez sans arrêt bouger les mains pour lire, et le manque de sommaire est indigne de l’éditeur. Sinon, tout bon !!

Lhotseshar

Autres avis: BoudiccaXapurLorhkan

Publicités

21 réflexions sur “Le sentiment du fer

  1. Boudicca dit :

    Contente de voir que tu as aimé aussi 🙂 Désolation est celle qui m’a laissé le souvenir le plus vif (pourtant d’habitude je ne suis pas particulièrement emballée par les histoires de nains^^)

    Aimé par 1 personne

    • C’est aussi celle qui m’a le plus intéressé. Ce traitement des castes chez les « petites gens » est très bien exposé. On retrouve un peu le même rapport de forces que dans la BD des nains il me semble (mais il faut que je relise cette série maintenant qu’il y a pas mal de tomes disponibles).

      Aimé par 1 personne

  2. […] critiques : Alias ; Cédric (Reflets de mes lectures) ; Gromovar (Quoi de neuf sur ma pile ?) ; Lhotseshar (Au pays des cave trolls) ; Lorhkan (Lorhkan et les mauvais genres) ; Matthieu Roger (Les lectures d’Arès) ; […]

    Aimé par 1 personne

  3. llhyn dit :

    Un jour je lirai du Jaworsky (oui j’ai un peu honte de ne pas m’y être mise encore…)

    Aimé par 1 personne

    • Pour démarrer si un gros bouquin ne te repousse pas je ne peux que te conseiller Gagner la guerre. Les recueils de nouvelles complètent bien mais ne sont pas incontournables, et le cycle de Roi du monde est excellent mais beaucoup moins accessible.

      J'aime

  4. L'ours inculte dit :

    Ah ben c’est ma lecture en cours, j’en suis à la quatrième nouvelle !
    Celle du barde m’a beaucoup plu

    Aimé par 1 personne

  5. Je termine Janua Vera, mais j’hésite à continuer sur ce recueil ou sur « Gagner la guerre ». J’ai beaucoup apprécié le monde dépeint par Jaworski, tantôt avec poésie, tantôt avec humour.Toutefois une petite réserve concernant certaines formes narratives, notamment l’utilisation du passé composé, forme hiératique assez inélégante je trouve…

    Aimé par 1 personne

  6. […] avis ? A lire chez : Au Pays des Cave Trolls – La Croisée des Chemins – Gromovar – Alias – Lorhkan – Le […]

    Aimé par 1 personne

  7. Elhyandra dit :

    Pour l’instant je n’ai lu que Rois du monde et purée que c’était excellent
    Les nouvelles ne sont pas forcément une priorité mais si je termine tout de lui et que je suis en manque pourquoi pas ^^

    Aimé par 1 personne

  8. Ahhhhh Jaworski. J’ai adoré là nouvele au titre éponyme, désolation et celle du barde elfe. Elles m’ont laissé un très bon souvenir, ce qui n’est pas évident en terme de nouvelles !
    C’était un plaisir de découvrir le passé du vieux royaume.

    Aimé par 1 personne

  9. Vert dit :

    De jolis textes hélas pas vraiment mis en valeur (on n’a pas l’historique de publication), mais bon c’est du Jaworski, ça ne se refuse pas ^^.

    Aimé par 1 personne

  10. Ben, de toutes manières, je vois mal Jaworski me décevoir. C’est un maître en la matière! J’ai encore Janua Vera dans ma PAL, il faut que je m’y mette.

    Aimé par 1 personne

  11. lorhkan dit :

    Quand on lit du Jaworski, on est rarement déçu !
    Encore de beaux textes, et un recueil à lire, certainement, malgré un travail éditorial discutable.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Contact

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Mon profil sur Babelio.com
lesfantasydamanda.wordpress.com/

Blog de critiques littéraires en fantasy

Amélire en rouge

À la découverte des littératures de l'imaginaire

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Le Grand Bazar d'Apophis

Critiques diverses et variées

Lorhkan et les mauvais genres

Science-fiction, fantastique, fantasy

Albédo

Univers Imaginaires

Les Kroniques de Kalendir

Nouvelles de fantasy (et parfois de S-F !)

Le culte d'Apophis

Voyage au coeur des espaces infinis de la SF, de la Fantasy et du Fantastique

La Bibliothèque d'Aelinel

A la croisée de l'Histoire et de l'Imaginaire

Les Lectures de Xapur

un blog sf + fantasy

La Faquinade

Le site critique d'un Vil Faquin : littératures de l'imaginaire, ciné, jeu et culture geek.

Le Bibliocosme

Un monde pour tous les livres (critique, chronique et analyse)

%d blogueurs aiment cette page :