Druide

druide_oliver_peru_livre_de_poche1123 après le Pacte. Au nord vivent les hommes du froid et de l’acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d’ombres, d’arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien.Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu’une nouvelle guerre n’éclate.

 

Auteur: Olivier Peru

Éditeur : Eclipse (25/10/2010), J’ai lu 2012.

Druide a obtenu  le prix révélation de l’année 2011 aux Futuriales,  le  prix Imaginales des lycéens en 2013. Druide est le premier roman d’Olivier Peru également illustrateur, scénariste et dessinateur de bandes dessinées. Il travaille aussi pour le cinéma et la télévision. Il est également l’auteur d’une série de romans en collaboration avec Patrick McSpare Les hauts conteurs.

 J’avais acheté ce roman l’année dernière, intriguée par son titre et son thème. Son thème, d’abord, évoque un thriller dans un monde médiéval fantastique. Ensuite, son titre car le druide est un thème somme toute assez peu utilisé en fantasy. Quand on pense au druide, on imagine le plus souvent un vieux bonhomme avec sa serpe et son gui à la main. Le druide était très important dans la société celtique, à la fois proche de la nature mais aussi conseiller militaire et gardien du savoir. Mais on pense également à Merlin l’enchanteur, célèbre druide de Bretagne au temps de notre bon roi Arthur. En tant que grande fan de Kaamelott, quand je pense à Merlin, je pense au rassemblement du corbeau, au marron ou encore à la potion de vivacité mais beaucoup moins au personnage légendaire célèbre de la littérature médiévale. Mais revenons en à nos moutons, euh plutôt à notre druide, héro de ce roman d’Olivier Peru.

Le druide dans l’univers créé par Olivier Peru tire ses pouvoirs de la nature et de la grande forêt millénaire qui se trouve au cœur du monde. Les druides sont les gardiens du Pacte Ancien dont le respect garantit la paix entre les peuples. Pourtant, 2 royaumes du Nord se haïssent depuis des années et la paix est fragile. Voilà pour le contexte du roman. Bien entendu, un évènement déclencheur arrive ( comme le dit Aristote dans la poétique, il faut toujours dans une histoire un événement déclencheur, même Perceval le sait!) et là c’est le meurtres de 49 personnes dans d’horribles circonstances. Un druide, Obrigan, accompagné de ses 2 apprentis va devoir élucider ces crimes, a priori sans réel mobile. Ce pitch laisse penser que l’on va avoir à faire à une enquête policière mélangée à de la magie, puisqu’on est dans un univers de fantasy. Et, c’est ce que l’on a dans la première partie du roman qui est très bien réussie. Cependant, c’est après que les choses se gâtent à mon avis. Le roman change totalement de registre et bascule vers la high fantasy avec un groupe de héros luttant contre un redoutable ennemi, ultra puissant et inconnu. J’ai trouvé cela gênant car je ne m’attendais pas à cela et ensuite le thème de la high fantasy est ultra utilisé alors que celui du thriller en fantasy moins. Du coup, le roman lorgne clairement du côté du Seigneur des anneaux avec certains passages qui y font clairement penser, comme le siège de la cité des druides qui m’a fait penser au gouffre de helm.

L’univers du roman est assez classique, il y a des guerriers, des royaumes qui se détestent et les druides au milieu. La magie semble seulement présente par le biais des druides. La société druidique est elle bien décrite et on sent que l’auteur s’est focalisé sur la caste des druides. J’aurais tout de même aimé en savoir un peu plus sur le reste de l’univers.

Le début du roman est très bien fait et on se plonge assez vite dans l’histoire. Pourtant après le premiers tiers du livre, j’ai eu beaucoup plus de mal à le lire, la faute à un rythme trop lent et trop changeant. De nombreuses longueurs viennent faire que le roman s’enlise et a du mal à vraiment décoller. De plus, j’ai eu du mal à vraiment m’attacher aux personnages, peut être trop nombreux. Ils sont intéressants mais assez classiques dans le registre fantasy et sans réelle surprise. L’auteur a également tendance à recourir à  des ficèles trop souvent utilisées dans le récit, ce qui créé un manque de surprise évident. Quand on devine à l’avance ce qui va arriver, c’est qu’il y a quand même un problème.

Druide n’est pas un mauvais livre, l’auteur l’a visiblement beaucoup travaillé, mais il aurait gagné à être délesté de certains passages pour y gagner un rythme plus intense. La plume d’Olivier Peru est agréable mais un peu trop narrative par moment. Le début est très intense, on est dans l’urgence, ensuite on se retrouve dans l’enquête et la fin est une succession de batailles, bien décrites mais trop nombreuses.

J’ai donc été assez déçue par ce roman, surtout parce qu’il n’a pas répondu à mes attentes concernant sa thématique et que l’on est dans un roman de high fantasy assez classique qui n’apporte pas grand chose de neuf, hormis l’utilisation des druides, à la place des mages. La société druidique est intéressante et leur univers assez développé mais je n’ai pas éprouvé d’empathie pour les personnages. Le premier tiers du roman apportait beaucoup d’espoir sur la qualité du récit et tout cela s’est malheureusement dilué dans des longueurs. Comme le dit Aristote (désolée pour les références à Kaamelott mais c’est plus fort que moi :)), un récit est constitué d’un début, d’un milieu et d’une fin, et pour que le tout soit réussi, un bon début ne suffit malheureusement pas.

Note:6/10

Célindanaé

Autres avis: PtitetrolleBlackWolfElhyandra, amaruelxian moriarty , l’ours inculte

 Cette chronique fait partie du challenge francofou  et du challenge littérature de l’imaginaire.

challenge-francofou-300x300

Photo

Publicités

19 réflexions au sujet de « Druide »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s