Sombres cités souterraines

sombres-cites-souterraines

Et si tout était vrai ?

Dans son enfance, Jerry avait été pris par sa mère comme modèle pour le héros d’une série d’aventures magiques. Reclus, le vieil homme a été retrouvé par une jeune journaliste, Ruthie, bien décidée a obtenir une interview. Ensemble, ils vont découvrir que la réalité ressemble étrangement à la fiction. Dans les souterrains du métro de la ville, d’anciens mythes rôdent et des dimensions différentes sont reliées.

Auteure: Lisa Goldstein

Éditions : Les moutons électriques                             Paru le 5 janvier 2017

Le roman original date de 1999 pour sa parution aux États-Unis et vient d’être traduit en français pour son édition chez Les Moutons électriques. Lisa Goldstein a été plusieurs fois nommée aux prix Hugo et Nebula et a reçu le National Book Award un des prix les plus prestigieux aux États-Unis pour The red Magician en 1983. L’auteure ayant très peu été traduite en France, Les Moutons électriques prévoient la parution de 2 de ses œuvres: Amaz en octobre 2017 (chez Hélios) puis Walking the Labyrinth (janvier 2018, grand format).

¤ Mon avis:

J’ai eu la chance d’avoir l’abonnement que proposait Les moutons électriques pour 6 mois comme cadeau de noël. J’ai reçu cet ouvrage, le premier de l’abonnement, début janvier et l’ai lu dans la foulée. Je ne connaissais pas cette auteure américaine et je lirais certainement d’autres de ses ouvrages avec plaisir.

Le roman se déroule dans notre monde en 1999 aux États-Unis. Il prend pour point de départ des livres pour enfants écrits par une écrivaine célèbre dont le modèle a été son fils et se déroulant dans le pays imaginé. Une journaliste écrivant un livre sur le sujet est amenée à rencontrer le fils de l’écrivain et à découvrir des éléments nouveaux sur le pays imaginé. Le thème principal du livre est très intéressant: si les livres connus pour enfants avaient été inspirés par les enfants eux mêmes et des aventures qu’ils avaient réellement vécues ? Ainsi tous les mythes que l’on connait au travers des livres pour enfants que ce soit Peter Pan, Alice au pays des merveilles ou Bilbo, seraient liés entre eux. J’ai trouvé ce sujet particulièrement captivant pour un roman de fantasy urbaine. L’aspect mythologie est vraiment au cœur du roman et cela est aussi très bien traité.

Les lieux ont aussi une grande importance dans le roman et certains endroits auxquels on ne prête d’habitude pas attention sont remis en valeur par l’auteure. L’univers décrit est vraiment bien ficelé avec un savant mélange entre notre quotidien et les mythologies que l’on peut connaitre. Les livres pour enfants sont ainsi revisités et tout se tient de façon cohérente. J’ai vraiment beaucoup apprécié tout cet univers créé par l’auteure et l’utilisation de la mythologie.

Cependant, le roman n’est pas parfait même s’il est vraiment d’un très bon niveau. Les personnages féminins sont beaucoup plus travaillés que les masculins presque inexistants et réduits un peu trop à des stéréotypes. L’auteure s’attarde beaucoup plus sur le personnage de Ruthie qui est au cœur du récit et Jerry qui avait un fort potentiel est mis de côté au fil de l’histoire. Comme le rythme est assez rapide, cela ne gène pas vraiment mais j’aurai aimé un peu d’équilibre dans le traitement des personnages.

La fin de l’histoire accumule un peu trop de choses, cependant,le rythme étant assez intense, le livre se lit vite et on ne s’ennuie pas une seconde. On est très vite happé par l’histoire et on plonge dans le monde souterrain aussi facilement qu’Alice suivant le lapin blanc.

J’ai vraiment apprécié ma lecture de ce roman surprenant à plus d’un titre et qui mixe avec réussite le quotidien et les mythes pour créer un univers vraiment fascinant. Certains points auraient pu être améliorés mais le mystère et l’enchantement prennent très vite le dessus pour notre plus grand plaisir. À noter que l’objet livre est vraiment très beau comme c’est toujours le cas chez Les moutons électriques.

Note:8/10

Célindanaé

Autres avis:  ElhyandraBoudicca

Cette chronique fait partie  du challenge littérature de l’imaginaire. Photo

Publicités

13 réflexions au sujet de « Sombres cités souterraines »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s