Shakti (Les Sentiers des Astres, 2)-Stefan Platteau

Sept hommes, une femme et une enfant. Ce sont les derniers compagnons qu’il reste au barde Fintan Calathynn pour mener à bien la quête du Roi-diseur, à travers une forêt boréale plus menaçante que jamais. Neuf survivants aux abois, retranchés dans la grotte des Teules, encerclés par l’ennemi. À l’heure où la gabarre livre ses derniers secrets, et où les arbres tremblent de la colère des géants, les fugitifs devront jouer carte sur table et révéler les ombres issues de leur passé. À commencer par l’énigmatique Shakti…

Poursuivant l’exploration entamée avec Manesh (prix Imaginales 2015), le deuxième volet des Sentiers des Astres mêle une fois encore expédition épique dans un Nord fantastique et récit de vie intimiste de l’un des personnages. Un deuxième tome au féminin.

Auteur: Stefan Platteau       Édition: Les moutons électriques Paru le 4 mai 2016

¤Mon avis :

J’avais bien aimé le premier tome du sentier des astres de Stefan Platteau qui développait un univers original où la nature et les astres étaient au premier plan. Malheureusement, certaines longueurs dans le récit de Manesh m’avaient un peu gênée et j’ai mis un peu de temps à me mettre à la lecture du tome 2. Pourtant quand j’ai ouvert cet ouvrage, j’ai été très contente de retrouver cet univers et la plume de l’auteur, pour finalement beaucoup aimer ce tome, que j’ai trouvé beaucoup plus abouti que le premier.

Shakti reprend l’histoire là où le tome 1 s’arrêtait sur un cliffhanguer qui donnait franchement envie de connaitre la suite. Le barde Fintan Calathynn se retrouve avec bien peu de compagnons pour mener à bien la quête du Roi-diseur. Ils ont trouvé refuge dans une grotte mais le danger guette. Le climat est très oppressant et cela se ressent très bien tout au long du roman. Le récit de Fintan est le principal pendant un peu plus d’un tiers du roman puis le personnage de Shakti, la mystérieuse courtisane, prend le relai. C’est là l’occasion pour Stefan Platteau de nous offrir un récit fabuleux en nous faisant découvrir les territoires du Nord et ses légendes.

On apprend ainsi l’histoire de Shakti, qui se livre entièrement dans le récit de son passé. Shakti passe du statut de personnage mystérieux à celui de personnage attachant et presque fascinant. Certaines scènes de son récit sont très intenses et vraiment très bien écrites. On voyage avec elle au gré de son récit qui fonctionne parfois comme un conte raconté le soir au coin du feu : on vibre avec elle et on tremble pour elle. L’histoire de Shakti est très prenante et on a du mal à lâcher le roman. Cependant, les passages racontés par Fintan sont également très intéressants et offrent des passages captivants.

L’univers proposé par Stefan Platteau est d’une grande richesse et très immersif. Cet aspect est renforcé par l’écriture  élégante et suggestive de l’auteur. La nature est essentielle dans ces romans, elle a un côté bénéfique mais aussi un terrifiant qui ressort avec notamment la sauvagerie de l’ourse. Le respect de la nature apparait comme une règle de base régissant ce monde, comme l’apprendront à leurs dépends les protagonistes de l’histoire. Les personnages du roman sont très travaillés à la fois dans leur personnalité et par ce qui les entoure. Ils contribuent à la beauté de l’histoire.

Le seul petit bémol que j’aurais, est que la fin est un peu abrupte et que la trame principale de l’histoire n’avance pas vraiment. Cependant, on est tellement pris par le récit de Shakti que cela ne dérange pas beaucoup.

Shakti est pour moi une grande réussite et j’ai hâte de lire la suite. La tension du récit du barde est palpable et rend le récit captivant. La narration à 2 voix fonctionne toujours aussi bien et l’histoire de la courtisane est passionnante, dommage qu’il faille attendre pour connaitre la suite de son conte. Ce tome est plus abouti que le premier et la trame narrative mieux maitrisée.Cette fois je pense que je lirais le tome 3 à peine acheté!

Note: 9/10
Célindanaé

Autres avis: Boudicca, Gillossenl’ours inculte, Blackwolf, Xapur

 challenge-francofou-300x300 Cette chronique fait partie du challenge francofou

10 commentaires

Laisser un commentaire