L’Archipel des Numinées, Tome 1 : Arachnae-Charlotte Bousquet

Afficher l'image d'origineDes bas-fonds les plus sordides aux éclats de la cour princière, la cité d’Arachnae se livre sans fards, gangrenée par l’horreur et les excès.

Dans le Labyrinthe où se côtoient la misère et le vice, des cadavres d’enfants torturés sont retrouvés. Théodora, la belle bretteuse libertine, est contrainte de s’allier avec l’austère Capitaine Gracci pour faire cesser ces crimes, alors qu’une guerre souterraine sans merci se joue entre le prince Alessio et les Moires, ses conseillères, et qu’une secte mystérieuse semble étendre son influence sur l’aristocratie décadente.

Ces alliés que tout oppose parviendront-ils à dénouer la trame des possibles, ou se laisseront-ils engluer dans la toile de la Destinée ?

Auteur: Charlotte Bousquet         Éditions Mnémos 2009/ Hélios 2013

Genre: Dark Fantasy                        347 pages (ouf à 3 près 😉 )

Mon avis:

 Ce roman est le premier que je lis de Charlotte Bousquet qui a pourtant écrit une vingtaine de romans et qui est une auteure plutôt éclectique. Elle a publié des romans jeunesse, des écrits philosophiques mais ce roman se rattache à la dark fantasy.

On est dans un monde médiéval où la magie est connue et utilisée par beaucoup. La magie prend diverses formes: prescience, nécromancie, projection dans les éléments ou encore voir l’avenir. L’action se déroule dans la ville d’Arachnée qui est quasiment un personnage à part entière. C’est une grande ville, sombre avec beaucoup de quartiers différents et de criminalité. Elle est dirigée par le prince Alessio qui a remplacé l’ancienne reine sa sœur morte pendant son règne. La ville étant normalement dirigée par des femmes, il assure une régence. Il y a beaucoup de personnages liés au pouvoir et à la politique de la ville dans l’intrigue dont les Moires qui aident la dirigeante grâce à leur pouvoir de prescience.

Plusieurs intrigues sont menées en parallèle dans le roman: celle de la régence du pouvoir avec des conflits pour obtenir le pouvoir, celle d’une enquête sur des meurtres d’enfants et celle d’une secte adorant un dieu malsain. Les intrigues se rejoignent avec le personnage principal Théodora qui enquête sur les meurtres. L’univers du roman est vraiment très sombre. On hésite pas à y sacrifier son prochain pour le pouvoir, il y a beaucoup de morts et l’aspect malsain y est prédominant. Il est parfois dur de continuer sa lecture tant c’est sombre, il est parfois même nécessaire de faire une pause dans la lecture du livre. Cependant, l’intrigue est prenante et le rythme accrocheur et on est pris dans la lecture même si le début est très difficile et à la limite du glauque.

Le personnage de Théodora n’est pas très attachant, elle est trop détachée mais elle correspond parfaitement à ce qu’elle est censée être. Les personnages secondaires sont plus intéressants, comme le prince ou Ornella qui prend de l’importance au fil de l’histoire. Un des gros points forts pour moi est l’écriture de Charlotte Bousquet que j’ai trouvée très agréable à lire, c’est fluide et à la fois très soutenu et allant au but sans trop en faire.

L’univers est très développé, l’histoire est intéressante tout comme les multiples intrigues. Cependant, l’ambiance est vraiment très sombre et peut rebuter. Ce qui serait dommage car c’est vraiment très bien écrit. Je lirais d’autres romans de cette auteure et la suite attend sur ma pile à lire.

Note: 7/10

Célindanaé

Autres avis: Elhyandra, Boudicca

 challenge summer short stories of sfff

9 commentaires

  1. Je ne crois pas que je vais me laisser tenter. Ce n’est pas que la thématique me soit indifférente ou que ce ne soit pas du tout tentant – ta critique est très positive – mais j’ai tant à lire et il me semble manquer d’un élément d’originalité. Pour l’instnat. Je le note dans mes ‘peut-être ».
    Merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire