Blizzard tome 3: Le dernier sortilège

Blizzard, tome 3 : Le dernier sortilège par Gaulon

Le royaume de Genolain est en proie à une terrible menace, celle de son annihilation. Ses habitants, humains et Esthètes, en ont bien conscience. La rébellion est plus forte que jamais tandis que le peuple ingénieur se décide à sortir des souterrains et de sa réserve pacifique pour porter la mort contre des Erzats qui, assoiffés de sang, ont envahi les plaines de l’Enveyron. Conduits par un Iak vengeur et un Chasseur en quête d’identité, l’alliance issue des guerres madrières viendra-t-elle à bout du plan machiavélique de l’Inquisiteur ? Ou bien, le salut réside-t-il en un homme au sombre passé, Blizzard…

 

Mnémos Juin 2016          Genre : Fantasy             288 pages

Mon avis:

J’ai pu acheter ce tome 3 aux Imaginales où il était disponible quelques jours avant sa sortie et par la même occasion le faire dédicacer par l’auteur. J’avais beaucoup aimé les 2 premiers tomes de cette trilogie que celui-ci vient conclure en beauté. Je conseille vivement cette trilogie où souffle un vent épique et servi par une écriture fluide et nerveuse à la fois. Ces romans pourront séduire les amateurs de fantasy en leur apportant néanmoins de l’originalité et aussi ceux qui sont peu habitués au genre, ils se lisent vraiment facilement, l’auteur délaissant les descriptions trop longues ou les intrigues multiples pouvant être rébarbatives.

Le rythme du récit est très intense et l’histoire se déroule sur peu de temps. Il y a beaucoup d’actions avec des scènes de combat épiques. On sent bien la gravité de la situation et l’intensité des scènes. Le livre se lit très vite et on a du mal à le lâcher une fois commencé tout comme les deux premiers.

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, très riche en révélations. Plusieurs combats sur divers fronts ont lieu en même temps: la guerre entre Erzats et Esthètes, la lutte pour délivrer Blizzard et la résistance face à Evanen. Pierre Gaulon utilise à nouveau les retours en arrière dans ce tome mais beaucoup moins que dans le tome 2. On apprend ainsi les origines d’Evanen et on comprend mieux ses motivations et le personnage. Plusieurs destins s’entremêlent et chaque personnage a son importance. Il y a peu de descriptions et l’auteur va à l’essentiel mais ses personnages sont tout de même attachants.

La trilogie lorgne un peu vers le Seigneur des anneaux par certains aspects avec notamment l’importance de certains personnages dans le destin du monde et le côté épique du récit. Une poignée d’hommes s’opposent au mal et au destin, leur courage et leurs actions étant le moteur de l’histoire. L’univers est assez classique et bien pensé et semble bien cohérent.Parmi les révélations, il y a l’origine des Erzats, ces créatures mi humaines et animales et qui ressemblent à de véritables monstres. Ces créatures m’ont un peu fait penser aux Berserkirs du Roi des fauves d’Aurélie Wellenstein et renvoient aussi aux questionnements sur la bestialité et l’animalité dans la nature humaine.

C’est à nouveau un très bon livre que nous offre Pierre Gaulon avec des personnages attachants, un côté épique, un univers intéressant et le tout servi par une écriture fluide et parfaite pour le genre. Vous l’aurez sans doute compris, je recommande chaudement cette trilogie et je suivrais de près les futurs livres de l’auteur en espérant qu’il continue dans le domaine de l’imaginaire, Blizzard étant ses premiers romans de fantasy, l’auteur étant plus habitué aux thrillers. A noter qu’il figure dans l’anthologie des Imaginales avec une nouvelle fantastique très réussie.

Note: 8/10

Célindanaé

Autres avis: Joyeux Drille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Blizzard tome 3: Le dernier sortilège »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s