Feuillets de cuivre

Afficher l'image d'origineParis, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d’une prostituée, premier d’une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l’âme mutilée par son passé et au corps d’obèse, l’inspecteur Ragon n’a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire.

À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l’éclaircie d’un esprit bienveillant… vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d’encre et de sang.

Auteur: Fabien Clavel                  Actu SF                       Genre: policier/steampunk/fantastique

Mon avis: Ce livre me faisait de l’œil depuis quelques temps avec sa très belle couverture cartonnée rigide. C’est un très bel objet livre, très réussi. J’avais lu de bonnes chroniques et je n’ai pas été déçue par ce roman qui est un petit bijoux.

L’histoire se déroule sur près de 40 ans ( de 1872 à 1912) et suit la carrière de l’officier de police Ragon de ses débuts à la fin de sa vie. Les affaires sur lesquelles enquêtent Ragon sont toujours un peu étranges et il les résout grâce aux livres et à sa passion pour la littérature.  D’ailleurs, Ragon ne s’intéresse qu’à ce type d’enquêtes, pour lui une enquête ne peut être résolue que grâce aux livres sinon elle n’a aucun intérêt. On suit la vie et la carrière de Ragon au travers de ses diverses enquêtes. On suit chaque enquête avec plaisir et on se prend facilement au jeu. Le livre est très bien écrit et rythmé. On ne s’ennuie pas du tout.

Le roman est divisé en 2 parties distinctes: la première avec plusieurs enquêtes sans lien apparent hormis le personnage de Ragon et la seconde où apparait l’ennemi de Ragon, l’intrigue s’orientant alors sur ce personnage. Ces deux parties sont aussi intéressantes l’une que l’autre. Les enquêtes sont toutes différentes et l’intrigue du némésis permet de faire le lien entre toutes. La structure du livre et son concept sont vraiment originaux.

Ragon est un personnage hors normes, il est obèse et semble se nourrir de livres. Son obésité lui pose quelques problèmes dans son métier et dans sa vie. Il a une énorme culture dans beaucoup de domaines qui lui sert dans son travail. On s’attache à ce personnage qui n’a pourtant rien du héro traditionnel, il est plutôt triste, peu sociable et victime d’obésité morbide. Cependant, sa manière de conduire sa vie et son travail en font un personnage à part, très intéressant et qu’on apprécie. Parmi les autres personnages, le collègue de Ragon au début du livre semble être son opposé tant physiquement que par sa manière de mener sa carrière. Le Némésis de Ragon est aussi un personnage très réussi qu’on prend plaisir à détester.

La littérature et l’art sont au cœur du récit. Certains aspects du roman font penser à Sherlock Holmes, notamment la relation entre Ragon et Fredouille qui renvoie à Holmes et Watson et l’anagnoste fait penser à Moriarty. La culture de l’auteur est impressionnante, des passages de livres sont cités et modifiés. Le côté steampunk est assez peu présent mais il donne une touche en plus au récit avec notamment la science basée sur l’éther ou le voyage dans le temps. Les livres présents à l’intérieur des enquêtes sont de tous les domaines: classiques, aventures, science fiction. Le côté fantastique est également peu présent mais il a son importance et contribue à l’ambiance du livre.

C’est vraiment un roman excellent que je recommande chaudement. L’intrigue est très bien construite, sans fausses notes. La littérature et ce qu’elle apporte sont au centre de ce roman qui mélange plusieurs genres. Pour ne rien gâcher, l’objet livre est magnifique.

Note: 9/10

Celindanaé

Publicités

2 réflexions au sujet de « Feuillets de cuivre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s