Aeternia tome 2-Gabriel Katz

livre-l-envers-du-monde-2104-2C’est l’heure du duel décisif entre les deux camps qui s’entredéchirent pour la cité mère de Kyrenia. Deux champions vont s’affronter sur le sable de l’arène, un combat qui peut faire basculer le destin d’un peuple entier. Mais quelques heures à peine avant le coup de gong, le culte du Prophète a perdu son champion. Qui affrontera le Corbeau, redoutable gladiateur du Temple ?
Déchirée par les luttes de pouvoir, la plus grande cité du monde est au bord de la guerre civile. Le culte millénaire de la Grand déesse, menacé par celui d’Ochin qui se répand comme un raz-de-marée, n’a plus qu’un recours : la violence. Entre complots,  combats et trahisons, chacun lutte pour sauver sa place et parfois sa vie…

Scrinéo 2015           Genre : Fantasy

Mon avis:

Etant donné la fin du premier tome, je me suis empressée de lire la suite d’Aeternia. L’écriture de Gabriel Katz est toujours aussi agréable à lire et rythmée. Le roman se lit très vite et très bien, on a du mal à le lacher une fois dedans.

Le personage principal est cette fois Desmeon et Leth Marek n’est quasiment plus présent. Desmeon a beaucoup de défauts cependant il devient vite attachant  surtout gràce à sa répartie et son second degré. On apprend son histoire et on le comprend mieux. Sa relation avec Synden est très émouvante. Ce tome apporte beaucoup de révélations: la vraie nature du culte d’Ochin et ce qu’ils veulent.

Les deux camps de la guerre de religion qui s’est déclenchée sont aussi mauvais l’un que l’autre et n’hésitent pas à commettre des crimes pour le pouvoir et pour parvenir à leurs fins. Les personnages principaux sont pris au piège de cette guerre de religion alors qu’ils ne l’ont pas voulu et font les frais de manipulations diverses et de complots. Gabriel Katz n’épargne ni ses personnages ni le lecteur et ce roman est beaucoup plus sombre que sa précédente trilogie Le puits des mémoires. J’ai préféré la trilogie du puits des mémoires à Aeternia par rapport au thème et au côté aventure et humour qui en font des romans à part dans la fantasy. Cependant les deux tomes d’Aeternia sont très bons et amènent à se poser des questions sur la religion et sur les manipulations qu’entraine la quête du pouvoir.

Ce tome apporte également des révélations sur les personnages et Nessyria se montre sous son véritable jour à savoir quelqu’un de véritablement détestable. Il y a longtemps que je n’avais pas détesté un personnage de roman à ce point!

Gabriel Katz est pour moi un auteur assez atypique dans la fantasy dans la mesure où il prend le lecteur à contrepied, la fin par exemple m’a surprise et il n’hésite pas à malmener son lectorat autant que ses personnages. Ces deux tomes d’Aeternia sont sombres et ne ressemblent pas aux précédents romans de l’auteur et c’est un point très positifs. Le thème est d’actualité et l’auteur ne prend partie pour aucun des camps, la religion étant plutôt mal vue. J’attend les prochains écrits de l’auteur avec impatience.

Note: 8/10

Célindanaé

Un commentaire

Laisser un commentaire