Les Pélerins d’Yssel:Les Pêcheurs

Poster un commentaire

8 février 2016 par aupaysdescavetrolls

Couv-Livre_LES_PELERINS_D_YSSEL_large

Ce roman vient d’être réédité en janvier 2016 aux éditions La Bourdonnaye. La première date d’avril 2015 et il avait été auparavant publié à compte d’auteur sur Amazon.

Auteur: Linden Oliver (France)

Genre: fantasy médiévale

344 pages

Loin au-dessus de ce monde, la lumière d’Yssel, l’étoile protectrice de l’Humanité, faiblit dangereusement sans que personne ne s’en aperçoive. Sur Terre, les passions se déchaînent. Vaincus par les humains, les elfes se sont éteints. Mais en disparaissant, ils ont donné naissance aux lunarels, un peuple mi-humain, mi-elfe. Durement opprimés, les lunarels se mettent à rêver de liberté et d’indépendance. Une révolte gronde.

Dans le royaume d’Abhorn, le prince-servant Haert se protège des complots en éliminant ceux qui se dressent entre le trône et lui. Seule sa sœur Elvire tente de lui résister.

Célèbre et valeureuse générale, Moéva d’Arézar est poussée à l’exil malgré sa victoire décisive contre les Pillards Pourpres et le sacrifice de ses guerrières, les Dames d’Yssel. En route pour son dernier voyage, elle rencontrera Saerra, jeune lunarelle aux pouvoirs magiques prometteurs, qu’elle prendra sous sa protection. Lors de leur périple, les deux femmes se joindront au premier-chevalier Brilliân qui se rend en Outre-Ezar pour y mener une quête mystérieuse.

Dans les ruines de leurs cités maudites, les fantômes des elfes murmurent inlassablement vengeance. L’horizon change et bascule doucement vers des temps incertains.

Un antique danger menace.

L’humanité survivra-t-elle ? Qui parviendra à la sauver ?

Mon avis:

L’écriture de Linden Oliver est agréable, avec de la sensibilité et assez rythmée. Il y a peu d’actions et le livre est plus centré sur la psychologie des personnages mais on ne s’ennuie pas du tout.

Le roman pose les bases d’un univers assez riche avec des éléments de fantasy classique comme les elfes et d’autres plus originaux notamment avec la religion liée aux étoiles. Les personnages sont intéressants et ne sont pas manichéens. Certains sont assez mystérieux. On a un peu de mal à s’y retrouver au début car il y a beaucoup de personnages et l’univers est très riche. Un lexique est d’ailleurs présent à la fin du roman délivrant de nombreuses informations sur le monde, la religion et les astres.

L’histoire du monde est donnée par petites touches, ce qui est intéressant et apporte un aspect merveilleux au roman. Certains passages sont un peu long, notamment sur Elvire qui est moins intéressante que Moéva d’Arézar même si je pense que son personnage devrait s’étoffer par la suite et devenir plus intéressant. Les personnages féminins ne sont pas en reste et font partie du bon côté de ce roman. Les relations entre les personnages sont aussi un des points forts du livre, surtout entre Elvire et son frère qui est un personnage plutôt complexe. Le passé des personnages est aussi bien développé et on s’attache à eux.

L’histoire met beaucoup de temps à se mettre en place mais c’est un tome 1 et une découverte de l’univers.

L’univers du livre est la vraie richesse de ce roman qui contient pas mal de promesses pour la suite. Il est assez proche de Tolkien et l’écriture de Linden Oliver est riche et  pleine de subtilités. Je lirai la suite avec plaisir d’autant plus que je suis un peu restée sur ma faim avec ce premier tome car il était terminé à peine lorsque j’avais réussi à entrer dedans…

Note: 7/10

Célindanaé

Autres avis: Salveena, Dup, Petitetrolle

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Contact

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Mon profil sur Babelio.com
Amélire en rouge

À la découverte des littératures de l'imaginaire

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Le Grand Bazar d'Apophis

Critiques diverses et variées

Lorhkan et les mauvais genres

Science-fiction, fantastique, fantasy

Albédo

Univers Imaginaires

Les Kroniques de Kalendir

Nouvelles de fantasy (et parfois de S-F !)

Le culte d'Apophis

Le blog destiné aux inconditionnels de SF, Fantastique et Fantasy

La Bibliothèque d'Aelinel

A la croisée de l'Histoire et de l'Imaginaire

Les Lectures de Xapur

un blog sf + fantasy

La Faquinade

Le site critique d'un Vil Faquin : littératures de l'imaginaire, ciné, jeu et culture geek.

Le Bibliocosme

Un monde pour tous les livres (critique, chronique et analyse)

%d blogueurs aiment cette page :