Avec tes yeux-Sire Cédric

SC

Titre du livre : Avec tes yeux
Auteur : Sire Cédric
Genre(s) du roman : Thriller fantastique

Présentation du livre / résumé :
Thomas ne croit que ce qu’il voit, mais personne ne le croit…
Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Mon avis :

J’ai acheté ce livre au salon du livre de Colmar où j’ai eu le plaisir de rencontrer Sire Cédric. On a pu discuter de pas mal de choses dont ce livre qui pour lui est son plus réussi. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui sur ce point. J’ai lu tous les thrillers de l’auteur que j’apprécie beaucoup. Il est souvent comparé à Stephen King mais les romans de Sire Cédric sont plus orientés thrillers et policiers que ceux de l’écrivain américain.
Ce livre ne se situe pas dans les séries habituelles de l’auteur dans la mesure où on ne retrouve aucun de ses héros favoris à savoir Eva Svärta et Alexandre Vauvert. C’est un livre indépendant.
Comme tous les thrillers de Sire Cédric, ce roman se lit très facilement, le rythme est très soutenu. L’écriture est nerveuse et glaçante par moments, tellement bien maîtrisée que l’on a du mal à lâcher le livre une fois commencé.

L’histoire cette fois est plus orienté vers le thriller et l’enquête policière que vers le fantastique au contraire de l’enfant des cimetières par exemple. Les deux personnages principaux sont : Nathalie, jeune gendarme avec quelques problèmes personnels et Thomas, webmaster insomniaque.

Le personnage de Thomas manque de charisme et de profondeur. J’ai eu du mal à m’attacher à lui. Le personnage de Nathalie est un peu plus attachant mais elle est assez agaçante par moments. Ils n’ont pas la puissance des 2 héros habituels de l’auteur et c’est certainement ce qui m’a le plus déçu dans ce livre. Ayant eu du mal à m’attacher au personnage principal, je n’étais pas à fond dedans et ne craignais pas autant ce qui allait lui arriver contrairement aux autres livres de Sire Cédric.

On retrouve quelques-uns des thèmes et procédés chers à l’auteur : course poursuite, piratage informatique et invasion de l’informatique dans notre vie quotidienne, fausses pistes. L’enquête est haletante et sans temps mort. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment Fox qui est très bien amenée et intéressante, plus que Thomas.
C’est donc un livre très bien ficelé et écrit, avec énormément de suspense et certaines scènes très dures avec une très bonne utilisation du fantastique. La déception concernant le personnage principal me fait dire que ce n’est pas mon roman préféré de Sire Cédric.

Note : 7/10

Célindanaé

Autres avis: Marie Juliet, Dup

Laisser un commentaire