Les enchantements d’Ambremer-Pierre Pevel

ambremer

Titre du livre : Les enchantements d’Ambremer (Le Paris des merveilles)
Auteur : Pierre Pevel
Genre(s) du roman : Fantasy /Uchronie
Présentation du livre / résumé
A première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Epoque : messieurs en col dur et chapeau melon, femmes en corset et jupons, tacots rutilants, tour Eiffel toute neuve et grands boulevards arborés… En y regardant de plus près, la tour Eiffel est bâtie dans un bois blanc comme neige, des sirènes se baignent dans la Seine, chaque fontaine a son ondine, et que dire des arbres philosophes, des chats ailés, des farfadets du bois de Vincennes ou des clubs de gentlemen magiciens ! Nous nous trouvons dans le Paris des Merveilles, l’une des portes entre notre univers matérialiste et l’Outremonde dirigé par la reine des fées, depuis sa capitale d’Ambremer. Une série de meurtres va entraîner Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, dans une aventure rocambolesque, où il sera question d’un blason mystérieux, d’un sorcier animé de sombres desseins, de gargouilles bien vivantes, d’un secret d’Etat et surtout de la très séduisante Isabel de Saint Gil… à laquelle personne ne résiste bien longtemps.

Mon Avis :
J’ai découvert ce livre car j’avais adoré les premiers livres de Pierre Pevel (cycle de Wielstatd), j’avais très envie de découvrir le monde d’Ambremer, mélange de Steampunk de magie et de belle époque.
Les 2 premiers tomes ont été réédités récemment aux éditions Bragelonne et renommés le Paris de Merveilles. Les enchantements d’Ambremer a été publié en 2004. Je l’avais lu en 2005 et je l’ai relu récemment.
Le style d’écriture est fluide, et le roman se lit facilement. L’écriture est dynamique sans aucun temps mort. Le vocabulaire employé est en accord avec l’époque et les personnages (notamment le vouvoiement des 2 personnages principaux).
Le point de vue narratif est intéressant, le fait que le narrateur prenne en aparté le lecteur à plusieurs reprises en s’adressant directement à lui apporte un petit plus.

L’histoire suit les aventures de deux personnages assez atypiques : Griffont magicien et gentleman de la belle époque et Isabel de Saint Gil espionne, voleuse et séductrice. Leurs aventures sont pleine de piquants tout comme leur relation.
Les personnages secondaires sont sympathiques bien qu’un peu fades à côté des 2 héros.
Le côté complot à la cour cher à Pevel est déjà présent, tout comme les dragons qui se trouvent dans tous ses livres.
Le monde est très riche et plaisant, j’apprécie tout spécialement les chats ailés et leur capacité si particulière (pouvoir lire un livre en une nuit rien qu’en se couchant dessus… mais où est le plaisir de la lecture 😉 !).
L’intrigue se suit avec plaisir mais la fin est un peu rapide. On aurait aimé une fin plus développée et en savoir un peu plus sur certains personnages. L’auteur avait surement la suite en tête, ce qui pourrait expliquer qu’on reste un peu sur sa faim.
C’est donc un bon livre avec un univers très riche et des personnages haut en couleurs. On passe un bon moment de lecture mais il n’arrive pas au niveau d’autres livres du même auteur comme ceux du cycle de Wielstatd.
Note : 7/10

Célindanaé

Autres avis: Boudicca, Apophis, Amarüel, Dup

Laisser un commentaire