Les dossiers du voile d’Adrien Tomas

Les dossiers du voile est un roman d’urban fantasy écrit par Adrien Tomas. Le roman paraitra début janvier chez Fleurus. Le roman se déroule dans un univers déjà esquissé par l’auteur lors de deux nouvelles parues dans les anthologies Trolls et Licornes publiée chez Mnémos et Trolls & Légendes chez ActuSF. Il reprend également le personnage principal de ces deux textes, Tia Morcese, policière dans une brigade très spéciale.

Paris de nos jours. Mais pas vraiment le Paris que nous connaissons tous. En effet, dans cette capitale vivent des créatures étranges que l’on croise dans les romans et contes, telles des fées, des gnomes, des sorciers, des vampires, des loups-garous ou encore des trolls. Toutes ces créatures forment ce que l’on nomme les espèces méta-humaines et vivent tranquillement parmi les humains sans que ces derniers se doutent le moins du monde de leurs existences. Tout cela ne serait pas possible sans l’intervention de la brigade spéciale dont fait partie Tia Morcese, qui est chargée de réguler le comportement des espèces méta-humaines et surtout d’éviter que le voile soit brisé, et que les humains ne découvrent le pot aux fées. Même si la brigade a des moyens, ils sont loin d’être suffisants et la vie de Tia et de ses collègues est loin d’être de tout repos. Adrien Tomas a su créer un univers très crédible, bien construit, en développant les relations entre les différentes créatures qui peuplent le voile. On y retrouve de nombreuses références et clins d’œil à d’autres œuvres, mais Adrien Tomas a su lui insuffler une vie propre, une particularité qui fait qu’on aimerait bien entrevoir ce monde de plus près.

Le récit suit les traces de Tia Morcese, policière au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, mais elle est aussi fille de la grande enchanteresse de la ville, ce qui fait d’elle une magicienne. Cependant, Tia ne pratique pas la magie et s’investit corps et âme dans son métier. Elle a un caractère fort, n’hésite pas à recourir à la force en cas de besoin et pas seulement, on la suit avec grand plaisir, découvrant son passé et ses blessures. On découvre également sa famille nombreuse puisque Tia est l’ainée de 7 enfants. Le récit suit plus particulièrement Mona, adolescente de 15 ans qui partage sa vie entre son lycée un peu particulier, ses amis appartenant au monde du voile, et sa famille. Tout irait pour le mieux dans ce monde à part si des incidents de plus en plus nombreux ne mettaient en danger les espèces méta-humaines en menaçant de briser le voile.

La plume d’Adrien Tomas est toujours aussi fluide et agréable et nous entraine avec bonheur dans ce Paris parallèle. Il dose avec efficacité humour, détournement des clichés sur les espèces méta-humaines (j’aime beaucoup les trolls de ce roman) tout en les réinventant, offrant une vraie lecture plaisir. L’histoire file à 100 à l’heure entre les enquêtes suivies par Tia, les aventures vécues par Mona, et les personnages secondaires fort réussis. Le roman pourra ainsi plaire aussi bien aux jeunes qu’aux plus âgés, du fait de la belle galerie de personnages ou des circonvolutions de l’intrigue, amenant des questionnements moraux pour les héroïnes.

Les dossiers du voile est ainsi une très agréable friandise où on retrouve avec plaisir un excellent univers d’urban fantasy et une héroïne particulièrement réussie. Les différentes espèces méta-humaines qui forment le voile sont réinventées avec beaucoup de subtilité et d’inventivité, offrant un vrai plaisir de lecture. Adrien Tomas transforme avec brio l’essai, en faisant évoluer cet univers crée dans deux nouvelles.

Autres avis: Les fantasy d’Amanda,

Auteur: Adrien Tomas

Éditeur: Fleurus

Parution: 8 janvier 2021

Tia Morcese est policière dans une brigade un brin spéciale : la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris. Car, derrière le Voile ténu de la normalité se cachent sorciers, mages, vampires, loups-garous, djinns, dragons, trolls, gnomes… tout ce petit monde n’aimant rien tant que de se foutre sur la gueule à longueur de journées… et de nuits !
Son job ? S’assurer que les débordements de ces joyeux lurons ne déchirent pas le Voile qui dissimule leur existence au reste du monde. Son credo ? Une main de fer dans un gant en fer !
Et elle va avoir besoin de toute sa patience pour résoudre les différents meurtres et conflits méta-humains qui embrasent la capitale.
A côté de son impressionnante grande sœur, Mona Morcese pourrait (presque) passer pour une ado normale. Pourtant, cette jeune apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche. Et quand elle tombe sur des informations-clés sur les affaires en cours de sa sœur, elle n’hésitera pas à mettre sa propre vie en danger…

Une double-enquête trépidante de l’autre côté du Voile !

16 commentaires

  1. J’aime beaucoup l’auteur et la couverture mais le mélange de tant d’espèces me faisait un peu peur… je craignais un effet fouillis dans cette accumulation. Visiblement ce n’est pas le cas et je pense qu’on va le prendre à la bibliothèque pour le fonds jeunesse/ado

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s