Bifrost n° 99 – Spécial Shirley Jackson

Le nom de Shirley Jackson n’est pas forcément très connu du grand public alors même que son roman le plus célèbre l’est certainement. Cette romancière américaine spécialiste du récit fantastique et d’horreur a écrit Maison hantée (The Haunting of Hill House titre original). Le livre a été adapté de nombreuses fois au cinéma et est considéré par Stephen King comme l’un des meilleurs romans fantastiques du XXe siècle. Ce dernier numéro de Bifrost à 2 chiffres est consacrée à cette grande écrivaine, avec cerise sur le gâteau 2 nouvelles de l’autrice sur les 6 que compte le magazine.

Les nouvelles :

  • La Souris de Shirley Jackson: cette très courte nouvelle était auparavant inédite en français. Elle a été traduite par Jean-Daniel Brèque. On ne sait pas quand l’autrice l’a écrite, elle a été publiée à titre posthume. Mr. et Mrs. Malkin emménage dans une nouvelle maison où ils trouvent bientôt des hôtes indésirables, deux souris. En peu de lignes et à partir d’une situation banale, Shirley Jackson créé un climat d’angoisse.
  • Noirs vaisseaux apparus au sud du paradis de Caitlín R. Kiernan: ce texte d’inspiration lovecraftienne s’inscrit dans l’univers de Les Agents de Dreamland de la même autrice et qui vient de paraitre dans la collection UHL. La traduction est signée Mélanie Fazi. La cité enfouie de R’lyeh a fait son apparition et Cthulhu s’est réveillé. Personne n’est à l’abri. Un peu partout autour du globe, des prêtres prient d’étranges divinités anciennes. Susannah se trouve au sein des remparts de la cité assiégée de Chicago en compagnie de quelques survivants. Caitlín R. Kiernan dépeint une fin du monde glaçante.
  • Guide sorcier de l’évasion : atlas pratique des contrées réelles et imaginaires d’Alix E. Harrow: ce texte a obtenu le prix Hugo catégorie nouvelle en 2019. Une bibliothécaire raconte son quotidien fait de conseils de livres avec des œuvres de l’imaginaire le plus souvent. Ce texte rend hommage au travail des bibliothécaires et aux livres de belle manière.
  • Ourobouros, de L.L. Kloetzer: une nouvelle de space-opera qui change complétement par rapport aux autres de ce numéro. Elle se déroule dans l’univers de Anamnèse de Lady Star. L’action se situe sur Celephaïs, un habitat spatial et raconte une course effrénée contre Fantôme. J’ai eu du mal à entrer dans ce texte.
  • Par les visages, Olivier Caruso: il est à nouveau question d’apocalypse avec ce texte dépeignant l’arrivée d’une maladie qui touche une zone du cerveau et fait oublier les visages. Le récit est raconté par une femme au foyer avec un nouveau né. C’est très bien raconté, allant petit à petit vers l’horreur. Un très bon texte.
  • Un jour comme les autres, avec des cacahouètes de Shirley Jackson: un autre texte de l’autrice, cette fois plus long. La nouvelle s’intéresse à la journée de M. John Philip Johnson qui semble être un bon samaritain et venir en aide aux gens qu’il croise. La fin est surprenante et donne toute sa saveur à cette excellente nouvelle.

Le dossier:

Il débute avec un article signé Jean-Daniel Brèque qui évoque la vie de Shirley Jackson, morte à 48 ans. Elle eu une vie assez malheureuse, marquée par une relation désastreuse avec sa mère. L’article est complet et permet de mieux comprendre les thématiques principales de l’autrice.

Le dossier se poursuit par l’extrait d’une conférence donnée par Shirley Jackson sur l’écriture et des conseils, fondée sur ces textes. Il se poursuit par une analyse de la forme courte chez Shirley Jackson qui a en effet écrit de nombreuses nouvelles : La vie de la famille américaine typique se retrouve fréquemment, ainsi qu’une terreur liée au quotidien. Enfin, le dossier se termine par un guide de lecture avec les romans de l’autrice qui relève de l’imaginaire et par un entretien avec Miles Hyman, l’illustrateur de la couverture et également petit-fils de Shirley Jackson. Un dossier riche et complet qui donne envie de lire les différents écrits de l’auteure.

Un très bon numéro de Bifrost, avec un dossier complet et riche, ainsi que 6 nouvelles d’un très haut niveau.

Bifrost, la lecture préférée des chats!

Autres avis: Gromovar, Lune (pour la nouvelle La souris), Apophis ( pour la nouvelle Noirs vaisseaux apparus au sud du paradis), Orion (pour la nouvelle Noirs vaisseaux apparus au sud du paradis), Xapur ( pour Un jour comme les autres, avec des cacahuètes), Lullaby, Yozone, Le dragon galactique, Xapur,

Sommaire

NOUVELLES

  • La Souris, de Shirley JACKSON
  • Noirs vaisseaux apparus au sud du paradis, de Caitlín R. KIERNAN
  • Guide sorcier de l’évasion : atlas pratique des contrées réelles et imaginaires, d’Alix E. HARROW
  • Ourobouros, de L.L. KLOETZER
  • Par les visages, Olivier CARUSO
  • Un jour comme les autres, avec des cacahouètes, de Shirley JACKSON

RUBRIQUES ET MAGAZINE

  • Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
  • Paroles de traducteur : Benoît Domis, lux tenebrae, par Erwann Perchoc

AU TRAVERS DU PRISME : SHIRLEY JACKSON

  • Écrire est la seule issue, par Jean-Daniel Brèque/li>
  • L’ail dans la fiction, par Shirley Jackson
  • Terreur au foyer : Shirley Jackson et la forme courte, par Éric Jentile
  • Un nid de cauchemars : un guide de lecture jacksonien
  • Paroles d’illustrateur : Miles Hyman, le transatlantique, par Erwann Perchoc
  • Bibliographie des œuvres de Shirley Jackson, par Alain Sprauel

SCIENTIFICTION

  • Contrôlons le mouvement du Soleil, par Roland Lehoucq

INFODÉFONCE ET VRACANEWS

  • Paroles de Nornes : pour quelques news de plus, par Org & Erwann Perchoc

Cette chronique fait partie du challenge projet Maki

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s