Chemin de transverse 4: Le voyage dans le temps

Les chemins de transverse sont de retour pour parler du voyage dans le temps, un des grands thèmes de la science-fiction. Les œuvres sur le sujet sont très nombreuses, et on retrouve le concept depuis de nombreuses années.  Le but de cet article est de mettre en relation des œuvres appartenant à des catégories différentes (d’où le côté transversal): romans, jeux, séries, films…. Et ceci dans le but de faire découvrir des séries ou des jeux à ceux qui ont aimé un roman et inversement et ainsi de prolonger une lecture. Bien entendu, cela ne se veut jamais exhaustif et tous les commentaires de votre part pour donner des idées sont les bienvenus.

Les romans qui servent de point de départ:

Les romans sur ce thème sont très nombreux depuis La machine à explorer le temps, d’H.G. Wells, publié en 1895. Néanmoins, j’ai choisi de retenir 2 de mes lectures assez récentes sur le sujet pour cet article.

terminus-p1-1

Terminus de Tom Sweterlitsch (The gone World en VO) est paru en 2019 chez AMI. C’est un roman mêlant enquêtes, voyage dans le temps et les univers possibles qui en découlent et fin du monde. J’ai choisi ce roman pour la vision des voyages temporels qui y est proposé: seuls les voyages vers le futur sont possibles. En 1997, Le Naval Space Command (NCS) explore l’espace lointain et les différents futurs possibles depuis une quinzaine d’années, grâce à une technologie inconnue du grand public. Les voyages se font à bord de vaisseaux spatiaux et durent un certain temps, dans le but de trouver des informations utiles pour le présent. Il faut dire que c’est bien pratique comme technologie, cela permet de résoudre des crimes, de connaitre des technologies…Mais les avenirs possibles peuvent changer du tout au tout suivant les décisions prises ou les événements affectant les personnes. Cependant, dans toutes les prospections du futur apparait le Terminus qui est la fin de toute vie sur Terre. Il semble inéluctable et même se rapprocher de plus en plus. Tom Sweterlitsch propose un scénario qui tient admirablement la route et très cohérent, ce qui n’est pas forcément évident avec les voyages temporels.

citéfutur

La cité du futur de Robert Charles Wilson est  un roman paru chez Denoël dans la collection Lunes d’encre en 2017 puis chez Folio SF en 2019. La technologie qui permet de voyager dans le temps est appelée le Miroir, il permet de faire passer objets et humains. Il permet de voyager dans le passé mais seulement à quelques centaines d’années. On ne sait pas grand chose sur la technologie en elle-même. Le roman développe l’idée d’une cité construite en 1876 par des hommes venus du futur. Cette cité est une ville, en fait deux tours avec une tour pour chaque époque. La cité est une sorte de parc d’attractions où les habitants du futur peuvent venir découvrir le Far West et inversement en évitant de trop en dire sur le futur. La question des paradoxes temporels est réglée par la notion d’univers parallèles, le futur des gens de 1876 ne sera pas forcément celui qu’ils voient car la trame temporelle est multiple.

Côté jeux:

Ce thème se trouve aussi dans les jeux de société. Unlock! 6 – Timeless Adventures est un jeu inspiré des escape game ( jeux d’énigmes grandeur nature où vous devez vous échapper d’un lieu dans un temps imparti). Il en existe plusieurs. Celui-ci propose 3 aventures dont une qui s’appelle Perdus dans le ChronoWarp. Il faut retrouver le professeur Alcibiade Tempus car sa machine à voyager dans le temps s’est emballée.

Certains jeux ont le voyage temporel en toile de fond comme Steam Time où l’on utilise des dirigeables à vapeur gigantesques pour découvrir connaissances perdues, les cultures passées et les trésors cachés. Dans Loop Inc, les joueurs construisent pendant la première phase une machine à voyager dans le temps puis passent au jour suivant.

Un des jeux exploitant le plus la thématique est Time stories. Les parties durent entre 2 et 3 heures, le jeu est pour 2 à 4 joueurs. Le jeu est un peu dans la lignée des livres dont vous êtes le héros. Les joueurs incarnent des agent temporels travaillant pour l’agence T.I.M.E (une organisation qui maîtrise le voyage dans le temps et les réalités parallèles) et doivent résoudre des situations potentiellement dangereuses pour l’équilibre de l’Humanité. Le voyage dans le temps s’effectue par des caissons temporels où sont placés les corps des agents, mais seul leurs esprits sont transférés et se retrouvent dans des personnes. Les joueurs ont ainsi des réceptacles qui ont une personnalité et des capacités bien distinctes. Ils sont confrontés à des situations et doivent interagir pour faire progresser l’intrigue. On retrouve ainsi quelques éléments propres au jeu de rôle. Le premier scénario se déroule dans un asile en France à l’époque des années folles. La boîte de base contient le système T.I.M.E Stories et le scénario Asylum. D’autres scénarios suivent avec un nouvel univers, de nouveaux personnages. La boîte de base est nécessaire pour jouer chacun de ces scénarios.

Côté Série:

Là aussi la thématique a été pas mal exploitée que ce soit dans les séries avec des supers héros ou dans d’autres plus traditionnelles comme le classique Code Quantum où le docteur Samuel Beckett voulant prouver la justesse de sa théorie sur le voyage dans le temps tente l’expérience sur lui-même en entrant dans l’accélérateur temporel. Sam se retrouve à passer d’une époque à une autre, au cours de la seconde moitié du 20 ème siècle aux États-Unis.

Plus récemment, le sujet a inspiré Timeless , série américaine en deux saisons. Des scientifiques ont réussi à créer deux machines à voyager dans le temps. Des terroristes dérobent une des machines et enlèvent son inventeur. Ils veulent s’en servir pour modifier l’histoire des États-Unis. Une équipe composée de personnes aux talents différents mais complémentaires est envoyé à leur poursuite grâce à la seconde machine. La série est sympathique et se laisse regarder mais sur le thème on lui préfère largement Dark.

2448823

Dark est une série allemande en 3 saisons dont 2 pour le moment sont disponibles sur Netflix, la troisième le sera très bientôt. Dans la série, une boucle temporelle lie plusieurs événements tous les 33 ans. Des disparitions d’enfants ont lieu en 2019, 1986 et 1953. L’histoire semble se reproduire par cycle. Le scénario de la série est complexe et il faut être attentif. Mais ça vaut vraiment le coup, la série étant une vraie réussite.

Côté film:

Bien entendu, là aussi le sujet a été de très nombreuses fois exploité avec plus ou moins de réussite. On retient surtout la trilogie Retour vers le futur avec la célèbre DeLorean qui permet de se rendre à toutes les époques du moment qu’elle passe les 88 miles à l’heure. Pour l’anecdote, dans les premières versions du scénario, il y avait une grosse différence: c’est l’explosion d’une bombe nucléaire lors d’un essai qui devait fournir les 2,21 gigawatts nécessaires pour que Marty McFly puisse repartir en 1985, et non la foudre qui s’abat sur l’horloge de l’hôtel de ville. L’idée fut finalement abandonnée en raison de contraintes budgétaires. Les suites n’étaient pas prévues au départ et la DeLorean volante était plus une plaisanterie mais le demandes persistantes des fans ont conduit aux 2 autres films. Une Novélisation des deux premiers films ont été écrites.

150807_dh3jn_aetd_retour_vers_le_futur_sn1250

Parmi les autres films sur le sujet, on retient L’armée des 12 singes avec Bruce Willis, Madeleine Stowe et Brad Pitt. Le film se situe dans un futur ravagé par un virus mortel qui a éradiqué la majeure partie de la population mondiale. Bruce Willis campe un personnage envoyé dans le passé pour recueillir des informations sur l’origine de ce virus. Le voyage dans le temps est parfois incertain dans le film et le personnage se retrouve à la mauvaise époque à deux reprises. Le film a depuis été adapté en série télé.

Autre film sur la thématique mais traitée de manière originale et pour empêcher à nouveau une catastrophe mais à beaucoup moins grande échelle: Source Code, film américain réalisé par Duncan Jones datant de 2011, avec Jake Gyllenhaal. Un programme expérimental  appelé « Code Source » est testé par Colter Stevens. Il s’agit de lui faire revivre les derniers instants d’un sujet grâce aux huit minutes de mémoire rémanente qui subsistent post mortem. Stevens est ainsi envoyé dans la peau d’un victime  attentat terroriste dans un train, attentat qui est le prélude  à un autre de plus grande envergure au centre de Chicago. Il doit trouver des indices pour empêcher ce deuxième crime.

Côté B.D.:

Dans ce domaine aussi, on compte beaucoup d’œuvres sur ce sujet. On notera une adaptation de La Machine à explorer le Temps de H.G Wells publiée par Glénat dans la HG Wells Collection qui compte 4 tomes : La Machine à explorer le temps, L’Homme invisible, La Guerre des mondes, L’Île du docteur Moreau. 

Couv_1072

On peut aussi lire Sasmira, une série de bande dessinée en 4 tomes signée Laurent Vicomte. Cette série est maintenant terminée mais a la particularité d’avoir eu un tome 2 parmi les plus attendus de toute l’histoire de la bande dessinée. Il a fallu attendre près de quinze années le tome 2 publié en 2011 alors que le premier date de 1997. L’histoire est celle de Stanislas, dit Stan, jeune musicien classique, obsédé par un souvenir : une vieille femme inconnue, sans domicile fixe, meurt dans ses bras en l’appelant par son prénom et en lui remettant une bague, un scarabée sacré égyptien. Stan va enquêter sur cette dame et se retrouver embarqué pour un étrange voyage vers le passé, en compagnie de Bertille, sa fiancé, sur les traces de la mystérieuse Sasmira. Cette série relève du réalisme fantastique. Le premier tome, L’appel, est une vraie merveille, scénario, dessin et couleurs sont de Laurent Vicomte. Dans les suivants, les dessins seront signés Laurent Vicomte, Claude Pelet (tome 2) et Anaïs Bernabé (tome 3 et 4).

7 commentaires sur “Chemin de transverse 4: Le voyage dans le temps

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s