La Guerre des trois rois de Jean-Laurent Del Socorro

troisrois

Les éditions ActuSF  ont lancé leur collection graphique, ActuSF Graphic et pour cela ont eu recours à une campagne de crowfunding. Le projet a été financé à hauteur de 190% sur la plateforme Ulule. La collection propose des novellas illustrées: « ActuSF Graphic, ce ne sont pas des artbooks, ni des BD ou des romans graphiques ; ce sont des nouvelles ou des novellas avec des illustrations inédites qui accompagnent les textes. » Parmi les ouvrages ouvrant la collection il y a La Guerre des trois rois,  de Jean-Laurent Del Socorro. Illustré par Marc Simonetti, ce texte signe pour l’auteur un retour à l’univers de fantasy historique de Royaume de vent et de colères.

Un récit ancré dans l’histoire

Le récit proposé par Jean-Laurent Del Socorro s’inscrit fortement dans l’histoire de France et dans le même univers que son premier roman puisqu’il reprend une partie des personnages de la Compagnie du chariot. Nous sommes à la fin du XVIe siècle alors que la guerre entre les trois Henri fait rage : Henri III de France, soutenu par les royalistes, Henri III de Navarre (futur roi Henri IV de France), chef des huguenots et héritier légitime du trône de France, Henri Ier, duc de Guise et de Lorraine, chef de la Ligue catholique se livrent un combat sans merci. Le roman début en mai 1588 alors que quelques années auparavant Henri III a publié un édit interdisant le protestantisme et annulant le droit au trône d’Henri de Navarre. Ce dernier, ne supportant pas de voir ses droits au trône abolis, décide d’entrer en guerre. Henri de Guise est opposé à Henri de Navarre. Les batailles sont nombreuses et durent depuis 1587.

Le Duc de Guise entre dans Paris le , le jour où commence le récit du roman. Le roi est en situation difficile et est obligé de fuir la capitale. Le roman suit cette guerre sanglante qui a entaché l’histoire du royaume France. Jean-Laurent Del Socorro est d’une grande fidélité à l’histoire dans ce roman, autant au niveau des faits, des dates que des personnages ayant réellement existé comme le moine Jacques Clément. Ce récit permet ainsi de revenir sur cette période trouble de la royauté et de mieux la connaitre.

Un récit sous forme de journal

Cependant, La Guerre des trois rois n’est pas seulement un récit historique, il se situe dans un univers de fantasy. On retrouve avec plaisir les membres de la Compagnie du chariot dirigée par Axelle. Ils sont au service du roi de France Henri III. Ils vont notamment l’aider à se rendre à Toulouse afin de rencontrer des personnes qui connaissent le pouvoir alchimique de l’Artbon. Jean-Laurent Del Socorro réussit à intégrer de très belle manière l’Histoire et son univers de fantasy et donne une version de ce conflit qui aurait pu se produire. Il n’est pas nécessaire de connaitre le roman et les nouvelles se déroulant dans le même univers pour apprécier ce livre.

L’originalité de ce livre est que le texte est illustré par Marc Simonetti. Les dessins sont le plus souvent en noir et blanc. Ils apportent beaucoup au récit que ce soit au niveau des personnages ou des paysages. De plus, ils ont été intégrés dans l’histoire de manière originale. En effet, un des membres de la compagnie, Tremble-voix, adore dessiner et ses esquisses sont intégrées au journal de la Compagnie du Chariot. Certaines illustrations sont ainsi des croquis fait rapidement par Tremble-voix alors que d’autres sont beaucoup plus détaillées. Cela colle tout à fait avec un journal et avec le récit qui nous est fait.

La Guerre des trois rois ouvre ainsi de très belle manière la collection ActuSF Graphic. Le livre est de belle qualité avec couverture cartonnée et signet intégré. Le récit est très fidèle à l’Histoire et les illustrations de Marc Simonetti s’intègrent parfaitement au récit en forme de journal de  la Compagnie du Chariot.

Autres avis : Les carnets d’une livropathe, Dionysos,

dav
Auteur :Jean-Laurent Del Socorro

Illustrateur :Marc Simonetti

Éditeur : Éditions ActuSF

Parution : 29/05/2020

Royaume de France, XVIe siècle. Les guerres de Religion font rage entre le roi Henri III de France, le duc de Guise et Henri de Navarre le protestant.
Le roi de France se réfugie dans Paris, protégé par la Compagnie du chariot, une bande de lansquenets avec à leur tête Axelle, leur nouvelle capitaine.
Le roi décide en dernier recours de faire appel au pouvoir alchimique de l’Artbon pour maintenir son pouvoir. Mais peut-on user impunément de la magie de la Pierre d’équilibre ?

Avec La Guerre des trois rois, Jean-Laurent Del Socorro nous replonge dans l’univers de fantasy historique de son premier roman : Royaume de vent et de colères

Cette chronique fait partie du challenge:

IMG_20191223_114201

Et du challenge S4F3

logoS4F3

16 commentaires sur “La Guerre des trois rois de Jean-Laurent Del Socorro

  1. Tu vas trop vite, j’arrive plus à suivre ! 😉 Je finis « La survie de Molly Southbourne » et j’attaque celui-là (la belle PAL bien vide du confinement n’est plus qu’un lointain souvenir ^^)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s