Dark : 3 raisons de regarder…ou pas

2448823

Au menu du jour, une série télé allemande, Dark, en ligne sur Netflix depuis décembre 2017. Il s’agit de la première série originale Netflix Allemagne. Pour le moment, deux saisons sont disponibles et on vient d’apprendre que la troisième et dernière saison sera disponible à partir du 27 juin prochain. Une bonne occasion de commencer à regarder les 2 premières saisons pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. La première saison compte 10 épisodes et la seconde 8. Les épisodes durent environ 60 minutes. La série a connu un beau succès et obtient de bonnes critiques.

• De quoi ça parle? :

La série se déroule à Winden, petite ville d’Allemagne qui vit grâce à l’électricité fournie par la centrale nucléaire locale. En novembre 2019, plusieurs disparitions d’enfants ont lieu en peu de temps. Quatre familles sont liées par ces disparitions et cherchent des réponses. Elles vont tomber sur un mystère impliquant trois générations et faisant ressortir les secrets de tous.

Les points positifs:

– La série a su développer une identité qui lui est propre, un univers bien à elle. Cela se ressent dès le générique très original qui met en place des indices sur l’histoire. Elle instaure un climat angoissant et sombre, des décors fortement anxiogènes. Tout est très soigné : les décors (les grottes, la forêt, la centrale), la réalisation, la photographie souvent grisâtre et froide, la pluie. Le tout donne une esthétique irréprochable à la série qui correspond tout à fait avec l’ambiance sombre de la série qui porte très bien son nom d’ailleurs.

– L’histoire proposée est complexe, intelligente, bien menée et très prenante. Tout commence comme une simple enquête policière puis va se transformer en thriller de SF en jouant sur une faille temporelle et les paradoxes qui vont avec. Le spectateur va ainsi voir l’histoire se scinder sur trois époques différentes 2019, 1986 et 1953 toujours à Winden. Malgré ces différentes époques et cette complexité, on arrive à suivre le récit grâce à différents stratagèmes. Des éléments présents dans le cadre (des affiches, des éléments de décor, des vêtements…) permettent d’identifier facilement une époque. Le casting est vraiment bien choisi et la ressemblance entre les personnages à travers le temps est tout à fait prodigieuse (en particulier Aleksander Tiedemanm, le directeur de la centrale nucléaire en 2019 ou encore Ulrich Nielsen jeune et adulte). Les personnages sont nombreux, la série suivant quatre familles :les Kahnwald, les Nielsen, les Tiedemann et les Doppler. Ils sont tous liés par des histoires de famille entrelacées et assez compliquées mais on arrive à suivre en étant attentif. On trouve d’ailleurs sur le net des arbres généalogiques des personnages principaux dont certains avec la photo des acteurs. Toutefois attention, ils peuvent contenir des spoilers importants.

– La série contient de nombreuses références plus ou moins prononcée. On trouve entre autres: Ça avec le ciré jaune de Jonas, Retour vers le futur cité à deux reprises, de nombreuses références musicales. La musique a d’ailleurs une place assez importante dans la série. On pourra aussi noter que le tout premier épisode s’ouvre sur une citation d’Albert Einstein : »La distinction entre le passé, le présent, le futur n’est qu’une illusion, aussi tenace soit-elle ». Plus tard, la citation est complétée de la sorte : »Hier, aujourd’hui et demain ne se succèdent pas, ils sont connectés dans un cycle sans fin. Tout est connecté. »

dark

• Les points négatifs:

– L’histoire est dense, les personnages nombreux. Comme dans toute série, il y a l’intrigue principale et des sous-intrigues qui sont elles aussi assez nombreuses dans Dark. Et certaines sous-intrigues sont trop rapidement oubliées et passent rapidement à la trappe surtout entre la saison 1 et la 2.

– La saison 2 se complexifie pas mal et le dernier épisode se termine sur un nouveau cliffhanguer (comme c’était le cas dans la première saison). Cela apporte un nouvel élément à l’univers de la série qui risque de complexifier encore les choses. Dark est une série ambitieuse, très ambitieuse mais peut-être un peu trop pour son propre bien. La saison 3 va avoir beaucoup de choses à gérer, le tout en restant cohérent et cela risque de représenter un sacré challenge.

– La série a parfois utilisé des ficelles un peu grosses notamment sur l’identité de certains personnages, et des choses très clichées comme l’horloger qui s’intéresse au voyage dans le temps. Certaines pseudo-révélation sur certains personnages sont amenées comme des gros rebondissement alors qu’avec de l’attention, elles se laissent deviner assez vite.

• Le mot de la fin:

Dark est pour le moment une réussite, une série qui fascine, qui se dévore. Le scénario est complexe mais en étant un minimum attentif à certains détails, on arrive à suivre. La réalisation, la photographie, l’ambiance et le choix des acteurs sont particulièrement à souligner. Reste à espérer que la saison 3 sera à la hauteur des deux précédentes et arrivera à gérer le nouvel élément de la fin de saison 2 plus tous les précédents en répondant aux nombreuses interrogations qu’il subsiste.

20 commentaires sur “Dark : 3 raisons de regarder…ou pas

  1. Il faudrait que je la tente, ça sera surement fait un jour. Mais pas tout de suite, parce que tu confirmes qu’elle a sa place dans ma liste des « séries qu’il faudra voir en entier d’une seule traite » aux côtés de « Mr Robot » et « Westworld ». ^^

    Aimé par 1 personne

      1. Je plussoie tellement. J’attends la fin de Westworld pour reprendre depuis le début, après avoir loupé plein de truc dans la dernière saison de Mr Robot et j’envisage de reprendre Dark depuis le début pour la S3 XD

        Aimé par 1 personne

    1. J’ai cherché longtemps pour en trouver et si tu remarques c’est plus une attente par rapport à la saison 3 (avec ce que nous apprend la fin de la 2). C’est une excellente série je suis d’accord et j’attends impatiemment le 27 juin

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s