Lovecraft en 25 œuvres essentielles – Bertrand Bonnet

lovecraft25oeuvres

Bertrand Bonnet est un spécialiste bien connu de Lovecraft et blogueur littéraire. Il officie sur Welcome to Nebalia où vous pourrez trouver de nombreux articles très complets et pas seulement sur Lovecraft. Les éditions Actusf avait publié en 2017 une formidable monographie, Lovecraft au cœur du cauchemar, qui parlait de l’écrivain sous plusieurs angles, celui de sa fiction, de l’étendue de son univers et de sa vie. Parmi les différents articles, on en trouvait un de Bertrand Bonnet qui nous proposait une balade dans la bibliographie de Lovecraft.

Bertrand Bonnet a choisi dans la très grande bibliographie de Lovecraft 25 œuvres qu’il considère comme essentielles. Bien entendu tout choix est subjectif mais en 25 titres, il y a de quoi contenter beaucoup de monde. Les différents textes retenus sont présentés par ordre chronologique, ce qui permet de voir l’évolution de l’écriture de Lovecraft et de ses thématiques au fil des ans. Tous les textes sont présentés de la sorte: le titre français et original, date d’écriture et de publication, édition française la plus récente, synopsis du texte puis explication de Bertrand Bonnet.

Les explications portent sur le choix du texte parmi cette sélection et apportent également de nombreuses informations sur chaque texte, autant littéraires que sur des anecdotes le concernant. Ces différentes informations sont très intéressantes, que l’on connaisse ou non les textes. Elles apportent un éclairage sur le contenu, sur les conditions d’écriture, sur les différents liens entre les textes. L’ensemble est très agréable à lire, très riche et très documenté.

Que l’on ait déjà approché ou non les textes en question, c’est vraiment passionnant à lire. De plus, cela pourra servir de guide pour orienter la lecture de ceux qui n’ont jamais lu Lovecraf, ou qui ne connaissent que partiellement. Le livre ne fait en aucune manière catalogue et analyse finement chaque texte brillamment et longuement. Pour ma part, je n’ai pas lu tous les textes choisis même si j’en connais beaucoup, pourtant j’ai appris beaucoup d’éléments sur chacun d’eux. Pour certains, la vision proposé par Bertrand Bonnet ne correspond pas forcément à la mienne mais elle est toujours richement expliquée. L’auteur ne nie jamais les mauvais côtés de Lovecraft ni de certaines nouvelles.

Ce guide de lecture, Lovecraft en 25 œuvres essentielles proposé par Bertrand Bonnet est ainsi indispensable pour tous lecteurs de Lovecraft, c’est une mine d’informations dans lequel on pourra piocher à volonté.

Autres avis:

Chronique réalisée dans le cadre d’un Service Presse (merci encore)

dav

Auteur: Bertrand Bonnet

Édition: Actusf

Parution : Mars 2020?

À travers ce guide de lecture de l’auteur de Cthulhu et consorts, Bertrand Bonnet, grand connaisseur de Lovecraft, vous fait découvrir 25 portes d’entrées dans son œuvre immense, 25 possibilités de vous frotter à ses univers…

11 commentaires sur “Lovecraft en 25 œuvres essentielles – Bertrand Bonnet

  1. Je viens de lire les premières pages. Au niveau bibliographique, l’auteur propose de citer la dernière édition la plus récente.
    Pour le premier texte (Dagon) c’est la traduction de David Camus qui est mentionnée (parue en 2013) alors que la traduction d’Arnaud Demaegd à été publiée par Bragelonne en 2015. Le même problème vient avec le texte suivant. C’est soit un manque de rigueur, soit du copinage ActuSF/Mnemos.
    À noter que le texte semble reprendre à l’identique celui paru dans la monographie Lovecraft (sans mise à jour bibliographique). Si c’est le cas, ce seraient 10 euros pour un article électronique qui occupe 50 pages d’un volume publié en 2017. À voir, mais l’achat de la monographie semble plus enrichissant. Je ne trouve pas que l’article seul vaut le prix.

    Sinon, ça reste très succinct, du moins pour les premières nouvelles. J’ai lu l’immense biographie de ST Joshi, qui présente chaque texte (et pas seulement 25) et les commente, en les situant dans le contexte et dans leurs influence. J’ai trouvé ça bien plus captivant.
    Les entrées relatives aux œuvres plus importantes en taille sont cependant bien meilleures.

    Ce tour d’horizon est agréable à lire.
    Mais il n’est pas à jour bibliographiquement, reste incomplet, et parfois superficiel selon moi.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est le même article que celui paru dans Lovecraft au cœur du cauchemar. Je l’ai précisé dans mon article. Il a été juste un peu révisé au niveau orthographe et tournures ( c’est indiqué également sur le site de l’auteur). La monographie est en effet plus complète mais cet ouvrage est vraiment bien fait et très instructif, et vaut le coup si on ne veut pas investir dans la monographie.
      Par rapport aux traductions, je ne sais pas je ne me suis pas penchée sur la question.

      J'aime

  2. Si je me rappelle bien, cette monographie fait partie des ouvrages que je recevrai lorsque le crowdfunding de la réédition en intégrales des oeuvres de Lovecraft sera prête. C’est très bien car la lecture de cet article a l’air d’être très intéressante.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s