PALL de janvier 2020

Rendez vous mensuel de fin de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui du mois de janvier, mois très chargé par chez nous, comme souvent en fait. J’ai réussi à finir un article thématique et il n’y en avait pas eu depuis longtemps: Le zombie, créature du nouveau monde. Je n’ai pas encore d’idée définitive pour le prochain, si vous voulez me faire des suggestions, elles sont bienvenues.

Mes lectures:

  • Entends la nuit de Catherine Dufour
  • Moitiés d’âme de Anthelme Hauchecorne
  • Binti de Nnedi Okorafor
  • Cosmos incarné de Jean-Michel Ré
  • Désolation de Jean-Philippe Jaworski et Melchior Ascaride
  • Khymeïa, anthologie du Salon Fantastique
  • L’automate de Nuremberg de Thomas Day, chronique à venir
  • La piste des cendres d’Emmanuel Chastellière, chronique à venir
  • Les six cauchemars de Patrick Moran, chronique à venir

Soit 5 romans, 3 novellas, un roman graphique, un recueil de nouvelles.

Lecture en cours: La grâce des rois de Ken Liu si j’arrive à venir à bout des 840 pages….

 

Les ajouts à la PAL:

  • Binti, SP Actusf
  • Désolation
  • Khymeïa, SP
  • Cosmos incarné, SP AMI
  • Les six cauchemars, SP pour le site actusf
  • La piste des cendres, SP
  • La grâce des rois de Ken Liu, gagné lors du masse critique de Babelio en octobre et arrivé début janvier!

Soit 7 entrées pour 8 sorties ( Entends la nuit étant un emprunt à la médiathèque) ⇒⇒⇒⇒ baisse de 1.

Les jeux:

cof

Parmi les cadeaux du grand barbu, il n’y avait pas que des livres mais aussi des jeux. Et parmi eux, Ex libris, un jeu pour les amoureux des livres! En effet, les joueurs incarnent des collectionneurs de livres rares et précieux dans un prospère village gnome. Un poste de Grand Bibliothécaire vient d’être créé et il sera offert au plus qualifié (le joueur qui aura le plus de points de victoire), mais la concurrence est rude et le temps est compté. Heureusement, les joueurs ont des assistants à disposition pour acquérir des livres rares et variés, les classer dans l’ordre alphabétique et pour assurer la stabilité des étagères. Autant de points à respecter qui feront de vous le Grand Bibliothécaire. Le jeu peut se jouer jusqu’à 4 joueurs et une version solo existe (pas encore testée par chez nous). Le matériel est de belle qualité, les règles simples et les illustrations réussies. Les noms des livres sont aussi très funs ( Goules, frites dans la catégorie Bestiaire fantastique ….) Un jeu très sympathique que je recommande.

Autre cadeau du grand barbu: Res Arcana qui fait partie des nominés pour l’as d’or à Cannes. Jeu pour 2 à 4 joueurs où on incarne un mage, on créé des artefacts, on peut invoquer des dragons et autres créatures, ou encore posséder d’antiques monuments et de lieux de puissance pour remporter la victoire. Le matériel et le design sont très chouettes, les règles pas très compliquées une fois l’iconographie comprise (ce qui peut prendre un certain temps il faut l’avouer). Le jeu a une forte rejouabilité,  c’est un jeu de combos des différentes cartes. Le jeu se déroule sur plusieurs manches de quelques tours. Les tours vont assez vite, le jeu est fluide. On peut jouer avec une version draft au lieu de distribuer les cartes en aléatoire. Il faut quelques parties pour bien comprendre les différentes stratégies possibles. Les parties sont assez courtes et ont un goût de reviens-y.

J’ai aussi pu tester lors d’un salon de jeux Tapestry (très gros jeu avec du matériel impressionnant) et Wingspan (jeu avec des oiseaux, très beau également et beaucoup plus simple). J’en parlerai plus amplement quand j’aurai la possibilité d’y rejouer.

Enfin pour ceux qui auraient loupé l’info, sur Book en stock, le mois de mars sera consacré à Emmanuel Chastellière. Ce sera l’occasion de lui poser des tas de questions. Surtout avec l’annonce récente d’un second recueil dans l’univers de Célestopol chez L’Homme Sans Nom (voir ici). À ne pas rater également, le super article Des titres à traduire sur le blog de Chut… maman lit où des blogueurs émérites présentent leur must have. De quoi donner des idées à des éditeurs?

 

23 commentaires sur “PALL de janvier 2020

  1. Beau bilan 🙂 J’ai abandonné moitié d’âme à 30 pages j’étais super agacée par le comportement de l’héroïne dés le départ et le fait qu’elle ait absolument besoin de son homme…. Peut être que ce n’était pas le bon moment pour moi je ne sais pas. On verra s’il est finaliste, je n’aurai pas le choix de l’achever ! Sinon je suis sur les six cauchemars justement et j’aime beaucoup, j’ai hâte de lire ta chronique 🙂 c’est un beau bilan que tu présentes là !

    Aimé par 1 personne

      1. Peut être mais ça m’a tellement gonflé comme introduction que j’ai préféré arrêter. Comme j’ai décidé de ne plus me contraindre… On verra s’il passe dans les finalistes je lui redonnerai sa chance.
        Pour le moment j’ai le même sentiment que toi, je trouve cette suite au-dessus ! C’est rare.

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai à fond envie d’essayer Ex libris, j’avais failli en bar à jeux une fois mais on avait renoncé car personne ne connaissait les règles et c’est toujours un peu relou de consacrer du temps à de la lecture de règles en bar à jeux :/ C’est cool d’en lire du bien en tout cas.

    Aimé par 1 personne

  3. « Lecture en cours: La grâce des rois de Ken Liu si j’arrive à venir à bout des 840 pages…. » Bah non, si tu arrives au bout ça ne sera plus ta lecture en cours… O=)
    Je ne vais pas être original, mais je ne connaissais pas « Ex Libris » et le concept a l’air vraiment sympa. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s