Binti – Nnedi Okorafor

binti

Binti est une trilogie de novellas signée Nnedi Okorafor, autrice possédant la double nationalité nigérienne et américaine. La série comprend 3 tomes parus aux États-Unis: Binti en 2015, Binti: Home en 2017 et Binti: The Night Masquerade en 2018. Les éditions Actusf ont choisi de publier ensemble les deux premières novellas dans un seul livre intitulé Binti. Le tome 3 paraîtra normalement l’année prochaine. Le premier tome a remporté le prix Nebula de le meilleure novella en 2015 et le Prix Hugo de la meilleure novella en 2016. La trilogie va être adaptée en série télévisée par Hulu. Nnedi Okorafor, co-écrit le scénario avec Stacy Amma, qui a travaillé sur Watchmen, la série de HBO.

Binti est une trilogie de space-opera mais un peu particulière, elle implique fortement les mathématiques et les origines africaines de l’autrice. L’histoire est racontée par Binti, une jeune femme d’origine Himba. Les Himbas sont un peuple vivant proche du désert et recouvrant leur corps et leurs cheveux d’un onguent de couleur rouge pour les protéger et lutter contre le manque d’eau récurrent de leur région. Les Himbas n’aiment pas quitter leur foyer et sont assez méconnus des autres.

Binti est issue d’une famille nombreuse et possède d’extraordinaires capacités en mathématiques. La plus prestigieuse université du monde a accepté Binti parmi ses élèves avec une bourse. C’est une extraordinaire opportunité pour la jeune femme, mais sa famille désapprouve complètement et pense qu’elle devrait rester avec eux pour reprendre la boutique d’astrolabes de son père et fonder une famille. Binti choisit de fuir et embarque à bord d’un vaisseau en partance pour la prestigieuse université interplanétaire Oomza. Si le début du voyage se passe bien, la suite est bien différente. Binti sera confrontée à une terrible attaque: celle du peuple des Méduses.

L’autrice parle beaucoup de la culture Himba, de leur manière de vivre mais assez peu du reste de l’univers dont on sait peu de choses. On ignore la technologie utilisée pour les vaisseaux, les autres races hormis les Méduses. Ce n’est pas vraiment gênant pour la lecture de ces deux premiers tomes qui sont centrés sur leur héroïne. Cependant, cela pourra déranger certains lecteurs. Nnedi Okorafor a choisi de se concentrer sur certains points importants pour le récit plutôt que d’autres, et comme nous sommes dans un format novella, on ne peut pas tout développer. L’accent est mis sur la culture d’un peuple africain, sur la liberté, sur le racisme, sur les pressions sociales faites aux femmes. Ces thèmes sont récurrents dans les deux tomes et globalement bien traités. Le conflit entre les Méduses et les humains est également au cœur du récit. On apprend à connaitre ce peuple en même temps que Binti, ils apparaissent sous un autre jour au fur et à mesure que l’on comprend leur philosophie et leur histoire.

La seconde novella est plus intéressante que la première à mon sens car elle développe plus de points liés aux conséquences des actes de Binti. La première novella a un aspect un peu naïf, simple par certains côtés et cela est contrebalancé dans Binti, Home. La série est classée en young adult et cela se ressent clairement dans le premier tome, moins dans la suite qui traite de thématiques parlant plus à tous. La narration à la première personne renforce le sentiment d’attachement envers Binti, personnage courageux et tiraillé entre ses racines et ses désirs. Mais clairement, les personnages secondaires sont en retrait, voire très pâlichons, hormis Okwu, un Méduse.

Ce livre regroupant les deux premières novella de la série Binti est ainsi une lecture agréable. La seconde novella est plus développée et intéressante que la première qui est une mise en place, elle est également moins orientée jeunesse. L’héroïne Binti, courageuse et attachante porte le récit sur ses épaules.

Autres avis: tome1 et en VO Lutin 82, Orion, Blackwolf, tome 2 Lutin 82

Chronique réalisée dans le cadre d’un Service Presse (merci encore)

mde

Autrice : Nnedi Okorafor

Éditions: Actusf

Parution : 24 janvier 2020

Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d’astrolabes de son père… Mais l’incroyable don pour les mathématiques de l’adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza.
Binti embarque sur le Troisième Poisson à l’insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers. Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers.

IMG_20191223_114201

24 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ta review ! ^^ Je ne savais pas pour l’adaptation en série ni que c’était une trilogie en fait XD (il faudrait que je m’intéresse d’avantage aux trucs que je projète de lire moi >_> »). En tout cas, j’ai vraiment hâte de le lire :D.

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’avais lu que la première en VO et j’avais été assez déçu vu tout les bon retours qu’on voyait de partout.
    Déçu dans le sens ou je trouvais l’ensemble pas assez développé et assez YA et gentillet finalement.
    Il faudrait peut être que je tente le second un jour histoire de voir si je changerai d’avis.

    Aimé par 1 personne

  3. Ah je n’avais pas suivi qu’il n’y avait que les deux premières novellas. C’est un peu étrange comme « découpage ».
    En tout cas c’est une bonne nouvelle si ça s’améliore avec les volumes, ce n’est pas la première fois que je vois quelqu’un souligner le côté trop YA du premier.

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore Okorafor, et ce Binti n’échappe pas à la règle. Je ne suis pas fan des récits YA, mais celui-ci était suffisament immerssif (et avec une belle plume) pour que je passe outre les ficelles du scénario.
    Le tome 3 aborde davantage des questions sensibles, et j’ai également aimé.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s