Deuxième personne du singulier – Daryl Gregory

49022

Pour inaugurer le Projet Maki, j’ai fouillé dans ma liseuse où je savais que se cachaient des nouvelles. Parmi celles que j’y ai trouvé, il y avait Deuxième personne du singulier  de Daryl Gregory. J’ai d’ailleurs au chaud dans ma liseuse Afterparty du même auteur, comme quoi on oublie parfois ce qu’on a dans sa liseuse… La parution originale de ce texte dont le titre original est « Second Person, Present Tense » date de septembre 2005. Elle a ensuite été publiée en France dans le premier numéro de la revue Angle mort en novembre 2010. Cette nouvelle a reçu le Prix Asimov des lecteurs en 2006 catégorie nouvelle. Les éditions Le Bélial la proposent gratuitement: ici.

La nouvelle est racontée par une jeune fille appelée Thérèse. Cette dernière a subi une overdose de Z et se trouve dans un hôpital depuis 2 ans environ. Le Z est une drogue récente, assez peu répandue car elle a en apparence peu d’effets. Mais le Z est fait l’abrégé de Zombie, la drogue détruisant la conscience que l’on a de soi-même. Quand Thérèse a fait une overdose, sa personnalité a été annihilée, comme morte. La jeune fille se trouvant à l’hôpital n’est ainsi plus la même qu’auparavant. Elle nous raconte par bribes son histoire, ses relations avec ses parents, son passé.

Dans ce texte, Daryl Gregory différencie la personne physique et la personnalité. Il se pose les questions de comment continuer à vivre dans un corps qui correspond à une autre personnalité, à quelqu’un d’autre. L’auteur aborde ainsi les thèmes de la conscience, de la vie d’adolescent, de l’identité. Pour étayer son propos, il a choisi d’utiliser le point de vue scientifique au travers d’un personnage et parle du fonctionnement du cerveau. Mais cela n’est jamais barbant ou difficile à suivre.

Deuxième personne du singulier offre une lecture intéressante abordant des questionnements scientifiques et philosophique sur la personnalité, l’identité. Elle se lit très bien, l’histoire de Thérèse étant prenante. Une bonne découverte.

Autres avis : Lune, Baroona, Yogo

 

IMG_20191223_114201

11 commentaires sur “Deuxième personne du singulier – Daryl Gregory

  1. Je te remercie pour le lien, c’est pratique pour que j’aille me remémorer ce que j’en ai pensé. >.<
    À priori j'ai donc aimé. Je n'en ai pourtant aucun souvenir, faudrait peut-être que je la reparcoure à l'occasion. ^^'

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s