2019, côté jeux autour d’une table

Fin d’année ludique, autant dire l’heure d’un bilan moins stressant que dans la vie active. Ici pas d’objectifs à tenir, à dépasser, juste des souvenirs de bonnes parties autour de tables de jeux, de ce qui a fait notre 2019 ludique. Autant le dire de suite, 2019 a été un bon millésime en parties de jeux : pas moins de 426 parties, concernant 135 jeux différents, avec 53 partenaires de jeu. Ce qui représente la coquette somme de 325 heures de plaisir ludique !

L’année a été assez régulière niveau répartition des parties, avec 3 sommets ludiques : un week-end jeu dans notre traditionnel manoir des Vosges, un week-end famille quasiment que à jouer, et l’organisation de notre première Nuit du jeu de la Lud’O. De quoi pratiquer des jeux très variés avec un peu tous les publics, et de conforter les stars de notre ludothèque.

nuitludo1

Au palmarès du nombre de parties, le podium est le suivant :

Des jeux ont été nettement moins sortis que l’an passé, mais on retrouve 10 jeux qui dépassent les 10 parties sur l’année :

  • 7 wonders (14 parties) : tellement classique, joué surtout avec Armada. Quand on est plus que 4 c’est facile à sortir pour des parties toujours sympa.
  • 7 wonders Duel (15 parties) : fiston a remplacé sa maman comme adversaire, mais il se débrouille très bien. Un des meilleurs jeux à 2 tout simplement.
  • Clank ! (13 parties) : un bon deckbuilding pas trop long dans un univers médieval fantastique qui fait toujours mouche.
  • Codenames (22 parties) : à jouer avec tout public, amis / parents / joueurs / non joueurs.
  • Fertility (14 parties) : un jeu intéressant avec petite courbe d’apprentissage. Très accessible.
  • Ganymède (13 parties) : un bon jeu de développement spatial bien calculatoire. Planification obligatoire sur 2-3 tours.
  • Jurassic Snack (11 parties) : jeu à 2 très rapide, très amusant avec les enfants.
  • Medieval Academy (14 parties) : un grand classique en soirée jeux, pour des parties toujours très tendues.
  • Splendor (28 parties) : notre jeu le plus joué depuis quelques années, on ne le présente plus. Les extensions ne sortent pas tant que cela, et surtout orient et comptoir, les autres ayant sombré dans l’oubli.
  • Star Realms (11 parties) : moins de sorties cette année pour ce petit jeu à 2 très dynamique de combat dans l’espace.

On note que nos 10 jeux joués plus de 10 fois sont un peu plus costauds que l’an passé, notre fils ayant fait presque toutes les parties de cette liste.

Nous avons pu essayer pas mal de nouveaux jeux, avec certains qui vont ressortir, et d’autres qui n’ont pas convaincu. Petite liste des hauts et des bas parmi les nouveaux jeux découverts. D’abord les bas :

  • Azul : Stained Glass of Sintra ne nous a pas convaincu. Il est plus alambiqué, beaucoup moins accessible que son parent Azul, sans y apporter pas grand chose.
  • Cléopâtre et la cité des architectes : un Cathala/Maublanc qui ne nous a pas convaincu. Dommage car le matos est bien sympa, mais c’est long pour ce que c’est.
  • Corinth : Ce jeu de Write and Roll (comprenez on lance des dés et on noircit des cases au crayon sur une feuille pour avoir des points selon certaines conditions) est moins intéressant que Welcome to.
  • Neta-Tanka est un beau jeu au superbe matos, mais qui ne nous a pas emballé plus que ça dans les 2 parties que nous avons faites. Le Thème est bien là, mais c’est un peu lourdaud, et à chaque partie c’est celui qui avait le plus gros totem qui a gagné.
  • The Manhattan project est un jeu à la fois long et très punitif. Il peut être très frustrant si on ne commence pas bien. On n’a été emballé ni par le thème ni par la mécanique.
  • The River : un bon jeu d’initiation au mécanisme de placement d’ouvriers, mais finalement trop court pour permettre une vraie stratégie. C’est plus un jeu d’opportunisme au joli matériel.
  • SOS Titanic : une réussite thématisée améliorée. On s’est pris la tête pour 2 parties perdues très rapidement.

Et puis les jeux au gout de reviens-y, vous savez ceux où à la fin de la partie on se dit qu’on en referait bien une rapidement :

  • Eclipse : un gros jeux de développement dans l’espace, avec une grosse dimension tactique plus que stratégique, de l’exploration, et de la customisation de vaisseaux. Pour amateurs de gros jeux où l’on peut se taper dessus.
  • Honshu : un jeu assez touffu derrière un principe simple. Il s’agit de recouvrir des fractions de cartes pour faire coïncider des types de quartiers ou associer des ressources, afin de marquer des points. Original dans le type domino, et intéressant.
  • Imaginarium : un jeu très cathalesque, où l’on construit des machines, pour construire des machines plus puissantes, pour construire des trucs qui vont scorrer… Le thème Steam Punk est très bien rendu dans ce jeu au format plus long que d’habitude chez l’auteur.
  • Jaipur : un jeu de carte 2 joueurs auquel je n’avais jamais joué malgré les bonnes critiques. C’est très bon, avec plein de choix et des parties bien renouvelées.
  • Seigneur des anneaux : voyage dans les Terres du milieu. Je ne savais pas trop où le caser celui-là. Il est bien immersif, mais je n’ai pas vu beaucoup de choix à faire dans le seul scénario que nous avons fait. Mais on lui redonnera sa chance car il est très joli (hormis les cartes ridiculement petites avec plein de texte).
  • Love Letter : un jeu très léger, très rapide et pas prise de tête, et au niveau sensations entre Loup-garou et Mascarade.
  • Mage Wars : un gros jeu à la Magic sur un plateau, avec 2 joueurs qui jouent des mages qui s’affrontent en utilisant les sorts contenus dans leur grimoires (un classeur qui contient les sorts sélectionnés pour l’affrontement). Super et très immersif, mais assez long, sans le côté frustrant de la malchance à la pioche…
  • Meeple wars : un jeu d’affrontement direct (c’est assez rare pour être signalé hors jeu de stratégie ou historique), ou les meeples se font la guerre et agissent via des bâtiments leur octroyant tel ou tel ordre.
  • One deck dungeon : un jeu de carte solo ou à 2, où l’on explore les 3 niveaux d’un donjon avant de massacrer un boss. Tout se résout avec des dés que l’on va placer sur des cases à recouvrir, avec des compétences propres à chaque archétype de personnage. Super mécanisme, on est dans la campagne 2 joueurs.
  • Orbis : un jeu de placement de tuiles bien sympa et joli, où l’on va construire une pyramide permettant de scorer selon des conditions choisie en cours de partie. Assez opportuniste et malin.
  • Pillards de la mer du nord : un jeu de pose d’ouvrier / gestion de ressources, avec un thème un peu plaqué, mais ça tourne bien, et on finit par s’immerger dans une atmosphère viking. Mais pourquoi ne peut-on pas se taper dessus ?
  • Scythe : gros jeu auquel nous avons pu faire enfin notre première partie. C’est de la planification / optimisation avec un thème bien rendu et des peuples réellement différents. Je m’attendais à un truc plus guerriers, mais on fera avec !
  • Shadows over Normandy : premières parties de ce jeu qui m’attirait par son thème, on a pu y jouer avec fiston. Les parties sont rythmées et la dimension tactique est là. La construction des groupes de combat est bien faite, avec de nombreuses possibilités.
  • Star wars Bordure extérieure : une seule partie jouée, mais une chouette course pour monter de niveau et équiper son vaisseau avec les meilleurs accessoires de la galaxie. On verra comment il tient sur la durée, car le nombre de cartes semble un peu limité. En tout cas un bon jeu dans l’univers de Star Wars, un peu à l’écart de la guerre Alliance / Empire.
  • Western Legend : un jeu dit « bac à sable », où l’on joue soit des justiciers en devenir, soit des desperados. Et on fait divers trucs tout au long d’une partie sans bien savoir si cela va nous permettre d’empocher le maximum de points de victoire. Matériel très joli, à réessayer.
  • Yamatai : Du pur Cathala, avec un graphisme très oriental et sympa. Comme d’habitude on a plein de moyen de scorer et de gêner les autres.

Niveau jeux de rôle, très peu de choses cette année :  1 partie de Warhammer de démarrage de campagne dans laquelle j’étais joueur. Cela faisait longtemps que je n’avais pas joué un nain tueur de troll. J’ai aussi participé à une animation pour une initiation jeux de rôles avec des enfants de 10-11 ans : j’avais choisi le système Chroniques oubliées, et je me suis bien amusé à faire jouer ces néophytes sympathiques, mais qui partaient un peu trop souvent en live à mon goût. J’ai pu découvrir pas mal d’expressions de jeunes, et que l’attention est une qualité que les gamins de cet âge n’ont pas…

jeuxnoel1
Quelques nouvelles boites sous le sapin…

Enfin, la classique photo des jeux cadeaux de Noël pour la famille : assez peu de nouveaux jeux, mais des extensions pour prolonger le plaisir des jeux que nous aimons le plus… À noter les 2 livres de campagne pour Horreur à Arkham le jeu de cartes pour nous lancer plus franchement dans l’aventure !

Bonne année 2020 ludique à tous ! Côté résolutions, de nos côté jouer avec plaisir toute l’année, sans acheter de nouveaux jeux (oulà en l’écrivant ça semble déjà très dur à tenir). Et initier fiston à Race for the galaxy, rejouer à Eclipse, Dungeon Lords, gagner une partie de 7th continent, terminer les campagnes de Seigneur des anneaux et horreur à Arkham LCG, atteindre 180 en score à la Gloire d’Odin, gagner la campagne de Deep Madness, vendre quelques jeux qui ne sortent pas, et lancer un Seafall Legacy … Du lourd on vous dit !!

17 commentaires sur “2019, côté jeux autour d’une table

    1. Ben oui jeux de rôles trop rares cette année. Juste 1 Warhammer et 1 chroniques oubliées, c’est trop peu à mon goût. J’aurais du mettre en résolution au moins 2 parties de l’Appel 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Très beau bilan ludique. On à joué quasiment aux mêmes jeux cette année. 😉

    Parmi mon top des jeux les plus joués il y a aussi 7 Wonders Duel, Slpendor et Star Realm, même si ce dernier à été remplacé par Heros Realm ces derniers mois. Mon top « gros jeux » est dominé par Scythe et je dois être à plus de 25 parties, notamment avec la campagne « Le réveil de Fenris ». Mes belles découvertes de l’année sont Root, Wingspan, Res Arcana et Little Town.

    Le pied du sapin est rempli de bien belles choses. Les livres de campagnes pour Horreur à Arkham attisent ma curiosité. Et il me semble apercevoir une boîte de Horde. 😉

    Bonne année à toi. Santé, bonheur, partage.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est clair qu’on joue plus souvent au format 15-25 minutes qu’au format 4h, mais on se souvient plus des parties de gros jeux…
      Scythe il est en pret dans notre ludothèque, donc on attend qu’il rentre pour y rejouer. On a besoin d’y rejouer vite, Celindané me demande tout le temps. Res Arcana j’ai eu à Noël, donc on va sans doute y jouer rapidement (ce soir ?). Root pas encore eu l’occasion d’y jouer, mais par contre Little Town je connais pas.
      Les livres de campagne ce sont de petits livre à imprimer soi-même que j’ai offert à Céline pour Noël, c’est un récapitulatif de tout ce qu’il faut pour les campagnes : composition des decks, quelques éléments de jeux, tous les résultats des objectifs, le placement des cartes lieux, le tout très joli en couleur.
      Hordes est effectivement une des surprises de Noël, merci. On va essayer d’y jouer d’ici peu (ce soir aussi ?).
      Bonne année à toi.

      J'aime

  2. Super comme bilan. J’ai du faire une cinquantaine de parties d’Horreur à ARkham, une vingtaine du seigneur des anneaux, de Scythe et de Terraforming Mars, 5 parties à Assaut sur l’Empire, de Gloomhaven et de First Mission et 2 parties de Mage Knigth! Mais pour le dernier je l’ai eu à Noël, alors….

    Je suis très tentée par la découverte de plein de tes jeux!

    Aimé par 1 personne

    1. Les deux LCG Arkham et Seigneur des anneaux sont géniaux, mais demandent un investissement évident en temps et une régularité de jeu que nous n’avons pas pour l’instant. C’est pour cela que j’ai offert les deux livres à Célinadaé, pour l’impliquer plus..
      Assaut sur l’Empire on a repris avec fiston nos sessions de jeux en campagne avec l’applications en français. On avait fait la campagne de Jabba mais en anglais c’était un peu galère. Là on vient de reprendre la campagne de Hoth, et c’est assez chaud ;).
      Mage knight avait l’air excellent, mais un peu cher, et j’ai déjà Le 7ème continent en jeu solo. Du coup j’ai passé mon tour sur celui là.

      Aimé par 1 personne

        1. C’est un jeu super, qui demande un bon investissement temps. J’ai fait 2 parties, la première perdue au bout de 20 heures à force de tourner en rond sans trouver les artefacts qu’il fallait pour résoudre l’énigme finale (j’avais l’impression qu’on était arrivé au bout). La deuxième j’en suis à 6 heures de jeu, et ça se passe bien, mais je trouve rarement le temps d’y jouer.

          Aimé par 1 personne

    1. Splendor est un must have, aussi bien à 2, 3 ou 4, avec des amis, des gens de la génération précédente, avec ta chérie, dans quelques années ta petite..; Accessible et toujours intéressant.

      Aimé par 1 personne

  3. Je ne vais pas dépareiller des autres commentateurs : impressionnant ! Il manque tout de même une information, vu que vous semblez tout compter : qui a gagné le plus de parties cette année ? =P

    Aimé par 1 personne

    1. 54.72% de victoire Lhotseshar
      37.73 % de victoire Célindanaé
      41.72 % de victoire mini-troll
      Mais ces chiffres ne reflètent pas forcément qui est le plus fort, le temps de jeu et le nombre de parties n’étant pas identique entre les joueurs : Célindanaé joue moins aux jeux coopératifs ( Descent, Assaut sur l’Empire ou Seigneur des anneaux JCE) qui font beaucoup remonter le % des 2 autres…
      Et chacun a ses jeux fétiches, j’ai de très bons % dans certains trucs, et jamais gagné en 10 parties à d’autres jeux. C’est compliqué quoi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s