Créatures ! Les monstres des séries télé – Joël Bassaget & Amandine Prié

creatures

Ce livre fait partie de la Collection La Bibliothèque Des Miroirs des Moutons électriques. Il est paru en octobre 2012. C’est un essai sur les différents monstres qui hantent les fictions et séries télévisées. Ces auteurs sont deux passionnées de télévision : Joël Bassaget est scénariste et réalisateur de dessins animés, et Amandine Prié est vidéothécaire.

Ce livre prend le parti d’étudier toutes les créatures monstrueuses peuplant les séries télévisées et les fictions. Et il y en a beaucoup! On trouve ainsi des chapitres consacrés aux vampires, aux zombies, aux loups-garous, aux extraterrestres, aux robots, aux créatures mythologiques, aux monstres et créatures marins, préhistoriques et antiques et aux humains monstrueux .

C’est très complet et véritablement instructif. Mais les auteurs ne se contentent pas de faire un catalogue des monstres des séries télévisées, ils analysent aussi la symbolique de chaque créature. Ces créatures sont présentes dans de nombreuses séries et pas seulement dans celles appartenant au registre de l’imaginaire. Bien entendu, certaines séries sont plus étudiées que d’autres dans l’ouvrage : c’est le cas par exemple de Buffy contre les vampires, qui présente un certain nombre de créatures monstrueuses.

Autre fait très intéressant dans cet ouvrage, les auteurs ont étudié l’évolution des créatures au fil du temps. Leur symbolique évolue perpétuellement et la télévision est un important vecteur de ces changements. La télévision, que ce soit au travers des séries ou des téléfilms, est un reflet de la culture populaire et ainsi de la vision des créatures au fil des ans. Beaucoup des séries sont liées à la culture anglo-saxonne, même si on trouve des séries françaises dans le livre comme Belphegor. Les monstres sont aussi liés à une époque et on trouvera plus certaines créatures à une époque donnée qu’à une autre. Les créatures expriment toujours quelque chose de notre monde réel et ce point là est tout à fait bien traité dans ce livre.

Un des chapitres les plus intéressants est celui consacrée aux sorcières, qui montre particulièrement leur évolution au fil du temps dans notre imaginaire et notre société. C’est le chapitre le plus long de l’ouvrage et le plus fouillé sur un thème particulièrement intéressant : les sorcières ont un lien avec l’histoire, avec la représentation de la femme dans la société. Tout cela est passé en revue au travers de plusieurs séries.

Les séries télévisées envahissent de plus en plus nos écrans et ont presque autant d’importance que le cinéma actuellement. Ce phénomène s’est encore accentué par rapport à la date de parution de ce livre qui a 7 ans. Des séries comme Game of thrones ont contribué à changer la perception des monstres de toutes sortes. Le monstre reflète toujours une part humaine, ce qui fait dire aux deux auteurs en conclusion: « Les monstres de télévision se portent donc de mieux en mieux » et n’ont pour ainsi jamais été en aussi bonne forme…ils ne sont plus des menaces ponctuelles mais des personnages à part entière, dotés de motivations , traversant des conflits, affrontant des obstacles , suivant des plans ou même cohabitant bon an mal an avec l’espèce humaine».

Créatures ! Les monstres des séries télé est donc un ouvrage très intéressant, complet et riche. Les monstres sont très nombreux et les auteurs analysent la symbolique de chacun ainsi que ce qu’ils reflètent de notre société.

Autres avis:

ptr

Auteurs : Joël Bassaget et Amandine Prié

Édition : Les moutons électriques

Paru le 8 octobre 2012

Vampires, zombies, loups-garous, extraterrestres, robots… Toute une galerie de créatures effrayantes, amusantes ou attachantes peuple les fictions et séries télévisées depuis que la lumière cathodique fut, au milieu du siècle dernier. Représentés dans tous les genres et à toutes les époques, ces monstres de télévision véhiculent avec eux une imagerie et une symbolique en perpétuelle évolution ; une évolution bien souvent assujettie à celle de la technique et des effets spéciaux.

Surmontez vos peurs et plongez sans plus tarder dans le freak show du petit écran…

Joël Bassaget est scénariste et réalisateur de dessins animés depuis plus de vingt ans. Amandine Prié est vidéothécaire, en charge des collections audiovisuelles au sein d’une grande médiathèque. Passionnés de télévision, curieux et collectionneurs, ils animent ensemble le blog Des séries et des hommes sur Libération.fr.

9 commentaires sur “Créatures ! Les monstres des séries télé – Joël Bassaget & Amandine Prié

Ajouter un commentaire

  1. Tu m’étonnes pour les sorcières, entre la bonne épouse et maîtresse de maison américaine typique des années 60 de « Ma sorcière bien aimée » et les jeunes femmes modernes et indépendantes de « Charmed », il y a tout de même un sacré gouffre !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :