PALL de novembre

Rendez vous mensuel de fin de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui du mois de novembre, mois très chargé par chez nous avec beaucoup d’activités liées entre autres à l’organisation de La nuit du jeu. Néanmoins, ce fut un beau mois, riche en lectures, aventures, voyages littéraires….

Mes lectures:

Soit 8 romans, 2 BD, 1 beau livre et un essai.

Les ajouts à la PAL:

  • Wyld de Nicholas Eames
  • Les montagnes hallucinées de Lovecraft illustration François Baranger
  • Lames vives, Livre 1 Obédience de Ariel Holzl, SP Mnémos/Naos
  • Wika tome 3: Wika et la gloire de Pan
  • Les continents perdus, anthologie dirigée par Thomas Day (Merci encore à Lutin 82!)
  • Dragon & poisons, tome 1 : Greyson, Névo et Natch, gagné lors du dernier Masse critique Babélio
  • Passing strange de Ellen Klages, SP Actusf
  • Les 6 royaumes d’Adrien Tomas et Dogan Oztel, SP Mnémos
  • Breizh of dead de Julien Morgan, SP simplement
  • A la pointe de l’épée de Ellen Kushner, SP Actusf

Soit  8 livres et 2 BD ⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒⇒ donc une baisse de 2 de la PAL 🙂

cof

Les jeux:

Beaucoup de parties ce mois-ci, avec quelques nouveautés :

Nous avons pu tester Scythe, un gros jeu de gestion qui parait compliqué au début mais qui devient très vite fluide. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le jeu ne prend pas pour cadre l’antiquité mais les années 1920, des années 20 revisitées. En effet, la technologie est différente et on trouve des Mechas, des espèces de robots très puissants. Le côté industriel est très présent dans le jeu, on y trouve des mines où travaillent des ouvriers. L’univers proposé est original et les graphismes le font bien ressortir. Mais c’est aussi un jeu de gestion où chaque joueur incarne un héro à la tête d’une des 5 factions. Son but est de conquérir des territoires et de s’assurer une certaine forme de suprématie. Pour développer son empire, chaque joueur dirige des soldats, des ouvriers, des mechas. Là où les choses se corsent, c’est qu’il y a plusieurs fronts où il faut être bon: Exploration, combat, commerce et diplomatie. Il ne faut pas être seulement le plus puissant militairement, la popularité a aussi son importance. Un jeu très stratégique, avec de nombreuses possibilités et auquel j’ai très envie de rejouer!

Scythe

Star Wars : bordure extérieure est un jeu très sympa dans l’univers de Star Wars. On y joue des contrebandiers et autres vauriens, sans cesse entre les griffes de l’empire, de la rebellion, des Huth, ou d’autres groupes criminels. La confrontation avec ces factions n’est pas directe, mais on va travailler pour les plus intéressants (= offrants), afin de devenir plus réputés et puissants. On y retrouve des touches de Privateer ou Elite, de vieux jeux vidéos dans lesquels on avait cette liberté de se déplacer dans l’espace pour faire du commerce ou des combats. C’est mécaniquement long comme jeu, mais parfaits pour les fans.

Un mois riche en lecture, jeux et beaucoup beaucoup d’autres choses, comme toujours au pays des cave trolls 😉

 

 

 

6 commentaires sur “PALL de novembre

  1. Voila un mois bien rempli !
    Quelques lectures communes dont le magnifique livre de Jean-Laurent Del Socorro que j’ai adoré. J’ai beaucoup aimé Wyld aussi et je suis impatient de lire ton avis car c’est quand même très « Masculin » comme bouquin. 😉
    Le tome 3 de Wika m’a un poil déçu au niveau du scénario mais les dessins de Ledroit sont juste fabuleux, encore une fois. J’avais lu la Crécerelle à sa sortie et j’en garde un très bon souvenir.
    Sinon, Scythe est une merveille.C’est sans doute l’un des jeux auquel j’ai le plus joué depuis qu’il est sorti il y a un peu plus de 2 ans.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis fille de rage est un roman magnifique nous somme d’accord.
      Pour Wyld, je crois que tu as mis le doigt sur ce qui m’a gêné pendant ma lecture même si c’est dans une moindre mesure.
      Pareil pour le Wika tome 3, surtout par rapport aux deux premiers en fait.
      Il me tarde de rejouer à Scythe 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s