PALL d’octobre

Rendez vous mensuel de fin de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui du mois d’octobre, mois de l’imaginaire mais chez nous c’est tous les mois! Deux maisons d’éditions ayant fêté leur anniversaire récemment: Albin Michel Imaginaire a soufflé sa première bougie et Gilles Dumay a eu la gentillesse de nous en parler, puis les éditions Critic ont soufflé 10 bougies, pour l’occasion ce sont 4 auteurs qui nous ont accordé un entretien :ici. Le mois d’octobre a été chargé en nouveautés. C’est aussi un mois où mes lectures ont été beaucoup plus tournées vers la SF que la fantasy.

Mes lectures:

Soit 10 livres lus (Terra Ignota n’est pas tout à fait fini mais presque, je le compte donc pour ce mois).

7morts

Les ajouts à la PAL:

  • Les brigades fantômes de John Scalzi, gagné lors du Summer Short Stories of SFFF saison 5.
  • L’Interdépendance, tome 1 : L’Effondrement de l’Empire de John Scalzi, gagné lors du Summer Short Stories of SFFF saison 5.
  • Deus in machina de John Scalzi en numérique
  • La controverse de Zara XXIII de John Scalzi en numérique
  • La Fleur de Dieu de Jean-Michel Ré, promo numérique d’octobre
  • Journal d’un AssaSynth, tome 1:Défaillances systèmes de Martha Wells, promo numérique d’octobre
  • Les portes célestes de Jean-Michel Ré, SP Albin Michel imaginaire
  • Rivages de Gauthier Guillemin, SP Albin Michel imaginaire
  • Terra Ignota, tome 1 : Trop semblable à l’éclair de Ada Palmer, SP Le Bélial
  • Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro

10 entrées pour 10 sorties ⇒⇒⇒⇒⇒match nul par chaos, pas si mal pour un mois si chargé.

Les jeux:

Ce mois-ci, nous avons testé de nouveaux jeux en relation avec l’organisation de la nuit du jeu le weekend du 9 novembre: Orbis et Le seigneur des anneaux, voyage en terre du milieu. Orbis est un jeu tactique de développement et de gestion de ressources pour 2 à 4 joueurs. La partie dure moins d’une heure, avec des règles très accessibles. Le jeu est fluide, le matériel est sympathique. Le seigneur des anneaux, voyage en terre du milieu est un jeu coopératif pour un à 5 joueurs. Il se joue en campagne, et nécessite une application sur téléphone ou tablette pour jouer. Nous avons juste fait le premier scénario pour le moment. On retrouve l’ambiance des livres et on peut incarner des personnages des films ou des nouveaux au choix. Le jeu est à la frontière entre jeu de rôle et jeu de plateau, avec des personnages qui évoluent au fil des aventures. Le matériel est assez moyen, les cartes sont trop petites, il faut presque une loupe pour les lire. Les figurines rattrapent à peu près les choses. À voir avec d’autres scénarios si le jeu se révèle de bon niveau.

On a aussi recommencé à jouer à Horreur à Arkham le jeu de carte, après presque 2 ans sans le pratiquer. Nous avons fait 2 scénarios sur les 3 de la première campagne la Nuit de la zélatrice. Le jeu se révèle très intéressant, donnant l’impression de jouer au jeu de plateau, en un peu plus tendu. La gestion de main et du deck est très intéressant, et remplace avantageusement le système de caractéristiques et d’équipement du jeu de plateau classique. Vivement la conclusion de ce chapitre pour recommencer ou s’attaquer à la campagne Dunwich qui attend sagement sur l’étagère…

Voilà un mois d’octobre bien rempli avec de belles lectures. Novembre arrive avec ses longues nuits comme celle du 9 au 10 novembre!

 

12 commentaires sur “PALL d’octobre

Ajouter un commentaire

  1. Quel mois!!!!!!!! Je suis espantée! Mon Troll a encore frappé! Et avec du lourd!
    Bravos pour ce mois équilibré par le chaos!
    Question jeu, je ne suis pas tentée par le SDA et je ne suis pas prête à changer d’avis…. Il me tarde de voir votre récap sur le dernier scénario de Horreur à ARkham.
    PS: je vais participer à une journée Horreur à Arkham ce week end…. te rends-tu compte mon Troll comment tu m’as influencée avec tous tes jeux… rembourser!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :