Vampires & Bayous – Morgane Caussarieu

Vampire-grand-V-matiéré-vévé-5

Morgane Caussarieu est une romancière française dont le sujet de prédilection est les vampires. Elle a publié plusieurs romans sur le sujet, mais également un essai intitulé Vampires et bayous. Cet essai parle du renouveau du mythe des vampires en Louisiane depuis les 30 dernières années.

Le premier jet de ce livre a constitué le mémoire de Master Audiovisuel de Morgane Caussarieu. Ainsi le cinéma et les séries y ont une place très importante, autant que les romans sur le thème. Depuis les années 1970, dans les films et romans sur les vampires, la Louisiane a pris de plus en plus d’importance, remplaçant les traditionnelles demeures ancestrales des Carpates. Ce changement de décor a entraîné également un changement dans la vision du vampire qui était avant très influencé par celle du conte Dracula. Les créatures aux longues dents ne sont plus vues actuellement comme des aristocrates venant des pays de l’Est, ils se sont métamorphosés en créatures beaucoup plus proches de nous. Tout comme la société, ils ont évolué pour survivre.

La préface du livre est signé Jean Marigny, grand spécialiste français des vampires et marque la grande qualité de cet essai. Morgane Caussarieu se livre à une analyse poussée, argumentée et très documentée sur les vampires mais aussi sur la Louisiane. Cet état offre un cadre particulier avec les bayous, sa capitale la Nouvelle-Orléans, son histoire très chargée. J’ai d’ailleurs trouvé le chapitre sur l’histoire de la Nouvelle-Orléans vraiment très instructif, la ville ayant énormément souffert au fil des années et ce quasiment dès sa fondation en 1718, les catastrophes naturelles s’enchaînant dans cette région. La Louisiane est une région au passé historique lourd, marquée par l’esclavage, le conflit nord-sud, les traditions vaudoues. C’est aussi une région où les minorités s’expriment plus qu’ailleurs. Tout cela en a fait l’endroit rêvé pour les créatures surnaturelles que sont les vampires.

Cependant, Morgane Caussarieu ne s’arrête pas à ce constat et essaye de montrer ce que révèle le monstre aux longues dents de la société où elle évolue. Elle explique comment le vampire  a trouvé un nouveau souffle en Lousiane où il met en scène les nombreux traumatismes de la région, et cela en ayant le double rôle selon les œuvres d’opprimés ou de persécuteurs. Les créatures aux crocs acérés reflètent ainsi les différents traumatismes sudistes liés au passé colonialiste, au puritanisme, à un regret de la gloire passée, à la guerre de Sécession. Les vampires portent en eux les tréfonds des hommes, en cela ils donnent la possibilité de parler de beaucoup de choses comme la violence, le sexe, la religion, les tabous…

Pour démontrer sa thèse, l’autrice s’appuie sur un corpus très riche, alliant livres, films et séries sur les vampires mais aussi d’autres ayant des références communes avec le mythe et avec la Louisiane. Bien entendu, les romans d’Anne Rice sur les chroniques de vampires ainsi que les films qui en ont été tirés y ont une place importante. Mais on trouve aussi les romans de Poppy Z. Brite, de Laurell K. Hamilton ou encore Charlaine Harris. La série True Blood trouve une place de choix également dans cet essai. Les illustrations sont également nombreuses et trouvent leur place. L’atmosphère si particulière de la Louisiane transparaît très bien dans le livre. Le tout est porté par la plume incisive et fluide de l’autrice.

Cet essai offre ainsi une bibliographie et une filmographie très riche qui permettra  à tout curieux d’enrichir ses références. Les vampires sont des créatures fascinantes et malsaines reflétant une part humaine, l’essai le montre bien. La Louisiane y a aussi une grande importance. Un essai complet et vraiment très intéressant.

Autres avis: Actusf,

dav

Autrice : Morgane Caussarieu

Éditeur : Mnémos

Parution : 23/05/2013

Depuis des siècles le Nosfèratu est dans l’inconscient une créature de Roumanie ou de Transylvanie.
Mais à chaque époque son vampire…

ANNE RICE, POPPY Z. BRITE, TRUE BLOOD : LA LÉGENCE S’ÉCRIT DÉSORMAIS EN LOUSIANE

Si vous pensez que les vampires sont de vieux aristocrates ringards coincés dans un château des Carpates, vous faites erreur.
Si vous pensez qu’un essai est toujours ennuyeux et assommant, là encore vous vous trompez.
Morgane Caussarieu nous donne sa vision acérée et brillante d’un mythe qui règne en maître sur le fantastique de ces 30 dernières années.
Tour à tour esclavagiste dans les Plantations, soldat confédéré ou marginal sexuellement décadent, le vampire sudiste – popularisé par Entretien avec un vampire d’Anne Rice, repris par Poppy Z.Brite et la serie True Blood – est une créature complexe qui s’amuse à briser les tabous de la puritaine Amérique.
Cet essai qui mélange histoire, gender studies et pop culture offre un voyage fascinant dans le passé traumatisant et sensuel de La Nouvelle-Orléans. Une approche documentée, originale et inédite du vampire écrite dans un style percutant.

Ça va saigner.
Et cette fois, vous êtes prévenus.
Nouvelle figure de proue de la scène fantastique gore avec Dans les veines, l’anti-Twilight, Morgane Caussarieu étudie et dissèque les vampires depuis bien des années, qu’ils se cachent dans la littérature, le cinéma ou la musique.

Préface du grand spécialiste des vampires, Jean Marigny. Postface d’Antoine Technet. Interview d’Anne Rice.

 

 

 

 

 

 

9 commentaires sur “Vampires & Bayous – Morgane Caussarieu

Ajouter un commentaire

  1. C’est marrant j’ai rattrapé le Blockbuster sur Dracula cette semaine et on y parlait de ce livre là. Pas sûre de le lire un jour mais intéressant de savoir que ça existe.
    (et en fait ça arrive assez souvent que des mémoires de master finissent en livre, enfin si le sujet est vendeur bien sûr ^^)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :