Chuchoteurs du dragon & autres murmures – Thomas Geha

Chuchoteurs-du-dragon-autres-murmures_5130

Chuchoteurs du dragon et autres murmures est un recueil de nouvelles de Thomas Geha paru aux éditions Elenya. Le livre contient 10 textes, certains déjà publiés dans des anthologies, d’autres inédits, et d’autres retravaillés pour ce recueil. Précision concernant ce livre : l’auteur a choisi de reverser tous ses droits d’auteur à la lutte contre le cancer.

Les nouvelles de ce recueil ne se situent pas dans un univers communs mais appartiennent toutes au domaine de la fantasy. Je vais ainsi m’attarder sur chacun des textes pour mieux parler de ce livre qui permet de retrouver le style fluide et maîtrisé de Thomas Geha. Le recueil commence par un essai sur la nouvelle, format peu apprécié en général du lectorat.

La nouvelle qui ouvre le livre s’appelle Chuchoteurs du dragon. Elle est parue dans l’anthologie Reines & dragons, anthologie Imaginales 2012. Elle se déroule dans un univers médiéval appelé le Royaume de l’Esflamme du Dragon. Le personnage principal est Hiodes la Reine, elle a été choisie dans ses fonctions par le Dragon avec qui elle a un lien particulier par les rêves q’elle fait. Hiodes va tomber amoureuse d’un guerrier, ce qui va changer sa vie. Le texte est assez classique mais se lit très bien offrant une fin mélancolique et étonnante. Une belle entrée en matière.

Le guetteur de nuages: publié dans l’anthologie Bardes & sirènes, anthologie Imaginales 2014. Le texte se situe à nouveau dans un univers médiéval fantastique où les nuages représentent des ennemis qui sont combattus par des bardes grâce à leur chant magique. Un barde est alors confronté à un nuage plus coriace que d’habitude et échoue à le vaincre. Ce texte se lit très bien, nous entraîne dans un univers original avec un héro qui sort également de l’ordinaire, les bardes ayant peu de place dans la fantasy. Le second personnage est aussi surprenant. La fin est empreinte de poésie, et le tout est efficace et offre une belle lecture.

La tête qui crachait des dragons :cette nouvelle est parue dans l’anthologie Lancelot, ActuSF. Le nom de l’anthologie laisse deviner l’univers dans lequel se déroule ce récit. Le fils de Perceval est chargé par le roi Arthur de retrouver Lancelot. Les dragons ont peu à peu envahi le pays et Lancelot semble être le seul capable d’arranger la situation. Le texte est rythmé, avec des péripéties et tout à fait dans l’esprit Arthurien.

Les 3 nouvelles suivantes, Loguivy-Plougras, terre de légendes, La nuit du suner-gwad et La fontaine retrouvée appartiennent au même cycle, le cycle loguivien. Les personnages sont communs, l’univers également, le genre aussi. Les textes se passent dans un petit village de Bretagne, avec des éléments surnaturels appartenant au folklore breton. Les deux premiers textes avaient été édités mais ont été révisés pour la sortie du recueil et le dernier est un inédit. Ces trois nouvelles sont d’une lecture très agréable, avec des personnages modernes et bien campés. L’apparition du surnaturel est bien amenée dans chacune et l’imaginaire des légendes bretonnes est très riche.

Les deux textes suivants sont des revisites de contes. La première s’intitule Le briquet de noël et met en scène un soldat qui rencontre une vieille femme. Celle-ci va lui proposer un étrange marché. Le second s’intitule Trois petits cochons où le troisième cochon s’endette pour obtenir sa maison. Ces deux revisites de contes sont écrites avec de l’humour et une certaine forme d’ironie par rapport à l’actualité.

Le texte suivant Je serai Joseph a pour personnage principal un jeune garçon qui veut à tout prix interpréter le rôle de Joseph dans la crèche de fin d’année. L’histoire se déroule en 1985 et on sent une certaine nostalgie de cette époque poindre au fil du récit. Le texte est bien écrit, beau mais avec un fond de tristesse.Le texte qui clôture ce recueil est un texte en prose sur les anges et une plume d’ange. C’est très bien écrit et avec beaucoup de sensibilité à l’image du recueil.

Chuchoteurs du dragon et autres murmures est un très bon recueil qui montre l’étendue que peut avoir la nouvelle en Imaginaire. Les histoires sont variées, les nouvelles sont de longueurs différentes et se déroulent dans des univers variées. Les thématiques sont nombreuses et la plume de Thomas Geha toujours entraînante et fluide. Un très beau recueil au service d’une bonne action puisque les droits d’auteur sont reversés à la lutte contre le cancer.

Autres avis:Fantasy à la carte

dav

Auteur: Thomas Geha

Éditeur : Elenya Éditions

Parution: 27/05/2019

Royaume de l’Esflamme. Hiodes, jeune fille issue du peuple, est choisie par le dragon pour devenir la prochaine reine et ce sont leurs étranges émissaires, les redoutés Chuchoteurs, qui viennent la chercher. À son grand désespoir. Devenir reine n’est-il pourtant pas l’assurance d’un destin magnifique ?

Ainsi débute la première histoire de Chuchoteurs du dragon & autres murmures, le nouveau recueil de nouvelles de Thomas Geha. Tous les ingrédients de la fantasy y sont réunis et, entre réalisme et magie, ombre et lumière, humour et sérieux, l’auteur joue avec les nuances du genre comme le peintre de sa palette.

Sommaire:

  • Chuchoteurs du dragon (paru dans l’anthologie Reines & dragons, Mnemos)
  • Le guetteur de nuages (paru dans l’anthologie Bardes & sirènes, Mnemos)
  • La tête qui crachait des dragons (paru dans l’anthologie Lancelot, ActuSF
  • Loguivy-Plougras, terre de légendes (cycle loguivien, 1) (paru dans le fanzine Murmures d’irem n°3, L’oeil du sphinx)
  • La nuit du suner-gwad (cycle loguivien, 2) (paru dans l’anthologie L’esprit des bardes, NestiveQnen)
  • La fontaine retrouvée (cycle loguivien, 3) (inédit)
  • Le briquet de noël (inédit)
  • Trois petits cochons (inédit)
  • Je serai Joseph (inédit papier, paru dans le Millefeuilles numérique de la librairie Bédéciné)
  • Tombent les plumes (inédit)

Cette chronique fait partie du challenge S4F3s5

s4f3-s5

 

Publicités

12 commentaires sur “Chuchoteurs du dragon & autres murmures – Thomas Geha

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :