Sur Mars – Arnauld Pontier

sur_mars

Les éditions 1115 sont assez récentes mais ont une liste d’ouvrages assez fournie. La maison d’édition est spécialisée dans l’Imaginaire avec comme concept d’être une Agence de Voyages Littéraires qui propose des destinations imaginaires au format poche. Pour eux, les auteurs sont les pilotes et les livres les avions qui amènent les lecteurs dans des voyages vers l’imaginaire. Ils étaient présents aux Imaginales et ayant vu de bons retours sur ce roman chez les blogopotes, je me le suis procuré.

Sur Mars de Arnauld Pontier est pensé dans l’esprit d’un carnet de voyages vers Mars, un voyage dans le futur qui se déroulera en 2025. Le roman avait déjà publié en 2009 aux éditions Nicolas Chaudun et il a été remanié pour cette nouvelle édition.Il s’agit d’une novella d’une centaine de pages et cette édition est augmentée de données sur la planète rouge et d’images qui apportent un plus au lecteur curieux.

Le roman est écrit à la première personne comme un journal de bord tenu par un des membres de la première mission humaine à débarquer sur Mars en 2025. Le narrateur est un spécialiste en géologie sélectionné pour faire partie de la première mission à destination de Mars avec 5 autres personnes. Le récit est ainsi constitué de la description des conditions du voyage puis de ce qui se déroule une fois sur place. Le but de la mission est d’essayer de mieux comprendre Mars et d’établir la future base pour les missions suivantes. Le récit est une anticipation de ce que pourrait être un vol à destination de Mars et c’est très crédible, l’auteur prenant en compte des références scientifiques claires et documentées.

Le narrateur a une passion pour l’espace et pour Mars depuis l’enfance. Il connait beaucoup de choses sur la planète autant au niveau scientifique qu’au niveau de la culture populaire. L’auteur rend ainsi hommage aux nombreux romans et films qui ont mis Mars à l’honneur. J’ai bien aimé ces clins d’œil à l’univers de la science-fiction et les comparaisons avec la réalité du voyage sur Mars. D’ailleurs, un des aspects importants du roman est le côté réaliste de tout ce qui est décrit. Le lecteur a presque l’impression de faire partie du voyage, de se trouver dans la navette, de sillonner les paysages martiens. L’auteur nous fait partager les émotions ressenties par le narrateur lors de la découverte de la planète, lors du long voyage. Les descriptions sont précises mais ne sombrent jamais dans l’ennui.  On éprouve de l’émerveillement devant les paysages qui naissent sous nos yeux au travers de la plume de l’auteur. Le côté scientifique est documenté, réel sans être rébarbatif. On aimerait presque rester plus longtemps sur Mars, que le roman soit un peu plus long.

Sur Mars est ainsi une très agréable lecture, une novella documentée et bien écrite sous forme d’hommage à la science-fiction. Un roman qui invite aux voyages vers l’espace, qui fait rêver et entraîne le lecteur dans la découverte de la planète rouge. Un voyage qu’on aurait presque aimé un peu plus long.

Autres avis: Yogo, Le chien critique, Feydrautha, Lutin 82

dav Auteur :Arnauld Pontier

Éditeur : Les Éditions Mille Cent Quinze

Parution :20/03/2019

 » Et soudain, c’est l’écrasement. Une pression quatre fois supérieure à la gravité terrestre, qui nous plaque sur la couchette. Je crois mourir. Que mes yeux sortent de mes orbites. Que mon cœur va exploser dans ma poitrine. Et puis, au bout de deux minutes trente, un arrêt brutal, à l’inverse, nous propulse en avant, fait décoller nos épaules, malgré les sangles qui nous attachent. Avec l’arrachement de la coiffe de protection, la lumière nous envahit alors dans un bruit sourd : l’éjection de notre tour de sauvetage.

Tout va bien. Tout se déroule comme prévu. Nous avons survécu au lancement. Le baril de poudre sur lequel nous étions assis n’a pas explosé. Il a rempli sa mission : nous sommes libérés de l’attraction terrestre.  »

Cette chronique fait partie des challenges :

Le Summer Star Wars – Solo

ssw-solo

Challenge S4F3

s4f3-s5

 

Publicités

14 commentaires sur “Sur Mars – Arnauld Pontier

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :