Acceptation – Jeff Vandermeer

acceptation

Acceptation est le troisième et dernier tome de la trilogie du Rempart Sud de Jeff VanderMeer. Le premier tome, Annihilation paru en 2014 a obtenu le prix Nebula du meilleur roman 2014 et le prix Shirley-Jackson 2014. Il a été traduit en 2016 en France et publié par Au diable Vauvert. Le second tome, Autorité, a été publié en 2017 en France et ce dernier tomen en 2018. Une réédition en poche vient de sortir. La trilogie appartient au genre de la Weird littérature qui mélange univers réaliste, horreur et fiction urbaine. Le nom vient du « old weird » qui s’était développé entre les années 1850 et 1940 .

Acceptation est la suite directe du second tome et on retrouve ainsi Control et Oiseau Fantôme à leur arrivée dans la zone X après avoir utilisé un passage inconnu jusque là. Les 3 tomes de cette trilogie sont tous différents au niveau ambiance et  déroulement du récit. Le premier racontait une expédition au sein de la zone X avec des personnages uniquement féminin et dont on connaissait seulement l’identité au travers de leur fonction dans l’expédition. Le second tome s’était orienté vers une intrigue flirtant avec l’espionnage et instaurait un climat de plus en plus inquiétant et faisait apparaître le personnage de Control à la tête du Rempart Sud, organisation chargée d’étudier la zone X. Ce troisième tome se veut un mélange des deux premiers au niveau de l’ambiance et a pour but de relier les divers arcs narratifs présents depuis le début de la trilogie mais aussi d’apporter aux lecteurs un peu réponses aux nombreuses questions en suspens concernant la zone X.

Ce tome a plusieurs fils narratifs qui se situent chacun à une époque différente mais sont tous liés à la zone X: on retrouve Control et Oiseau fantôme (chacun ayant droit à des chapitres le concernant) puis celui de la précédente directrice du rempart X et psychologue de la 12 ème expédition, puis celui de Saul, le gardien du phare avant que la zone X n’arrive. Chaque fil a sa narration propre: celui de Control et Oiseau fantôme alterne entre les 2 personnages, celui de la directrice est fait à la seconde personne du singulier, ce qui surprend un peu au départ mais on s’y fait finalement. Ce récit à plusieurs points de vue permet dans un premier temps de recoller les différentes histoires et ensuite de mieux cerner l’évolution de la zone X au fil du temps. Le récit du gardien de phare permet de connaitre l’endroit avant la contamination par la zone X, un endroit calme et peu habité. Le récit de la directrice se situe avant l’action du tout premier tome, avant la douzième expédition, et permet de mieux connaitre le personnage de la directrice, son passé, ses secrets. Le récit de Control et Oiseau Fantôme permet de redécouvrir la zone X sous un nouveau regard et de connaitre le destin de la biologiste.

Les personnages sont complexes et travaillés et ils prennent de l’épaisseur dans ce tome. Les questionnements de Oiseau fantôme sont nombreux et donnent une autre dimension à ce protagoniste. Un des personnages les plus touchants est le gardien de phare, un homme simple touché par l’incompréhensible. Une des grandes réussites de la trilogie vient de l’atmosphère angoissante qui est très bien retranscrite. L’auteur arrive à faire ressentir un sentiment d’étrange, d’horreur avec des éléments simples, habituels mais qui sont comme corrompus par la zone X. Les créatures étranges sont présentes et l’inquiétude rode. Cependant, tous les mystères ne sont pas résolus, et de nouveaux apparaissent, laissant le lecteur se faire sa propre opinion sur certains points. Le titre de ce tome prend alors son ampleur, il faut accepter de ne pas tout savoir tout comme les personnages doivent accepter leur destin, accepter la zone X et ses mystères.

Acceptation clôture de belle manière cette trilogie du Rempart Sud. Les 3 fils narratifs sont passionnants et apportent beaucoup au récit. Cette trilogie s’inscrit complètement dans le registre du Weird et il ne faut pas vouloir avoir toutes les réponses, ce qui peut être frustrant pour certains. Cependant, l’ambiance si particulière de la trilogie, des personnages complexes et un style fluide et travaillé font de cette trilogie aux accents lovecraftiens une très bonne lecture.

Autres avis: BlackwolfLullaby, just a word

Voir: Annihilation tome 1, Autorité tome 2

mde Auteur: Jeff VanderMeer

Édition: Le Livre de Poche Parution: 10/04/2019

Tandis que la Zone X s’étend, l’agence chargée de l’enquête et de sa surveillance, le Rempart Sud, s’effondre. Une dernière équipe tente le tout pour le tout et traverse la frontière, déterminée à atteindre une île reculée qui pourrait apporter des réponses. Un échec mettrait le monde en péril.Acceptation creuse les circonstances entourant la création de la Zone X. Qui se trouve à l’origine de ce bouleversement ? Quelqu’un a-t-il déjà approché la vérité sur la Zone ? Ou été corrompu par elle ?Dans ce dernier livre crépusculaire et mélancolique de la trilogie du Rempart Sud, les mystères sont résolus mais la terreur monte.

Publicités

6 commentaires sur “Acceptation – Jeff Vandermeer

Ajouter un commentaire

  1. Je ne sais toujours pas si je le lirai. Il m’attire bien par des côtés, surtout tes retours puisque tu sembles beaucoup aimer. Mais, il y a un aspect « weird » et sans toutes les réponses qui me freine.
    Bon, allez à l’occaz si j’y tombe dessus. 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :