Le guide Steampunk – Étienne Barillier et Arthur Morgan

guidesteampunk

ActuSf vient de sortir une édition revue et augmentée du Guide Steampunk co-écrit par Étienne Barillier, spécialiste du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk. La première version de ce guide était parue en juin 2013. Si le terme steampunk est connu de tout amateur d’imaginaire, il n’en est pas de même du grand public et ce guide a pour but de dresser un état des lieux du steampunk aujourd’hui.

Une des premières questions que se pose ce guide est de trouver une définition au steampunk et ce n’est pas si simple que ça. Chaque auteur qui en écrit a sa vision du genre, ou encore ne savait même pas qu’il écrivait du steampunk. À ce titre, les interviews d’auteurs sont assez drôles et marquantes, et on voit bien que le genre est sujet à discussion. Les origines du mouvement steampunk sont abordées avec 3 écrivains, James Blaylock, Tim Powers et K. W. Jeter qui ont inventé le genre par plaisanterie au départ dans les années 80, et puis ont été dépassés par celui-ci.

Il faut dire que le steampunk est un genre protéiforme et très visuel. Quand on parle de steampunk, on s’imagine tout de suite des personnages habillés avec des chapeaux hauts-de-forme et de belles robes et des ombrelles, ou encore des machines énormes et liées à la vapeur ou une autre technologie étrange. Pourtant, on ne trouve pas forcément tous ces éléments dans des romans qui sont qualifiés de steampunk. Le guide permet de faire le point sur ce qu’est le genre et ce qu’il n’est pas, et s’intéresse également à l’importance prise par le steampunk depuis plusieurs années.

Le guide propose également toute une série de romans en définissant pour quelles raisons les auteurs le classent dans le steampunk en donnant un résumé rapide de l’œuvre et des faits la concernant. On y trouve des interviews de nombreux auteurs comme Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, ou encore Mathieu Gaborit. Autre fait intéressant de ce guide, est qu’il aborde toutes les formes de steampunk, et pas seulement en littérature. On trouve une partie consacrée à la BD, aux comics et aux mangas avec pas mal de découvertes dans ces domaines. Mais il y a aussi des parties sur la musique (je n’y aurai pas pensé), sur le cinéma, sur les séries et sur la mode vestimentaire. En effet, le steampunk est devenu plus qu’un courant littéraire, il est devenu un mouvement qui peut s’exprimer par plusieurs médias et dont le costume n’est pas des moindres. J’ai été surprise de découvrir l’étendue du mouvement steampunk avec les rencontres entre « vaporistes » qui existent (surtout outre atlantique) et surtout les sports qui existent durant ces rencontres où on pratique notamment les Duels de thés (très codifiés et tout…) ou encore les Duels d’ombrelles, tout un programme!

Cette nouvelle version du guide steampunk est ainsi très complète et apporte de nombreuses connaissances sur ce mouvement. Les interviews sont nombreuses et de qualité et on en ressort avec de nombreuses idées de lectures de romans et de BD, même de groupes de musique à découvrir ou de films à visionner. À découvrir par tous les curieux et les fans de steampunk.

Autres avis: Adlyn, Le chroniqueur

mde

Auteurs: Étienne BARILLIER, Arthur MORGAN

Édition: ActuSF

Parution : mars 2019

Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles… L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Quelles sont les œuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ? Comment créer son propre look steampunk ?

Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.

Édition revue et augmentée.

Publicités

7 commentaires sur “Le guide Steampunk – Étienne Barillier et Arthur Morgan

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :