Cthulhu!-Patrick Marcel

cthulhumoutons332-2017

Cet ouvrage est la réédition de Les nombreuses vies de Cthulhu également publié chez Les Moutons électriques dans la collection « La bibliothèque rouge ». Cette collection regroupe des livres qui sont liés à des personnages de fiction, mais dont on raconte l’histoire comme s’ils avaient vraiment existé. Il y a eu par exemple un livre sur Sherlock Holmes signé Xavier Mauméjean. Dans Cthulhu! on peut trouver un cahier iconographique en couleur à la fin qui a remplacé les 2 nouvelles initialement présentes dans la première édition: une de Peter Cannon, et une de Kim Newman. Une version poche doit paraitre le 21 mars, la version grand format étant épuisée. Je ne sais pas si elle contiendra autant d’illustrations et le cahier iconographique.

Pour commencer, je voulais parler de l’objet livre qui est une vraie réussite. Les illustrations liées à la thématique du mythe créé par Lovecraft sont nombreuses et de qualité, on trouve des photos d’époque, des dessins liées à Cthulhu. Le livre a un peu un aspect d’un journal d’exploration avec des tentacules décorant les différentes pages. La couverture bénéficie aussi d’un petit effet sympathique qui donne du relief aux multiples tentacules présentes.

Mais maintenant venons en au contenu! Le livre parle du grand Cthulhu et plus généralement de tout ce qui a trait à la mythologie créée par Lovecraft comme si tout était vrai. Le livre est constituée de 3 parties: une sur les Dieux présents chez Lovecraft, une sur les monstres et une plus petite sur Lovecraft lui même. Les nouvelles de Lovecraft sont reliées à plusieurs grands mythes de la littérature populaire du XX ème siècle comme King Kong ou encore les œuvres de Wells ou de Jean Ray. C’est vraiment très bien fait et raconté. On est pris dès le début par le récit passionnant de bout en bout et impressionné par la connaissance de Patrick Marcel concernant les écrits du maître de Providence mais aussi des autres œuvres liées au mythe.

Les œuvres choisies sont variées mais toutes en rapport plus ou moins proche avec l’apparition de Cthulhu dans notre monde en 1925. On y découvre ainsi les signes qui ont précédé l’apparition de Cthulhu et les conséquences que celle-ci a eu par la suite. Les livres de Jules Verne ou Arthur Conan Doyle côtoient ainsi les écrits de Robert Bloch, de Lovecraft ou encore de Robert E. Howard. Patrick Marcel offre ainsi un véritable panorama de la littérature du début du 20ème siècle vu au travers des écrits de Lovecraft et des traces de Cthulhu. Le corpus des œuvres a vraiment été très bien choisi offrant un jeu de piste à la fois bluffant et cohérent au lecteur. Le connaisseur des écrits de Lovecraft relèvera les multiples références avec plaisir et celui qui les connait moins pourra se faire une liste des textes à lire. Le fait de faire interagir les écrits de Lovecraft avec les œuvres de ses contemporains et de ceux qu’il a influencés est vraiment excellente et passionnante à lire.

Patrick Marcel évoque également le cas d’August Derleth qui a aidé à faire connaitre les œuvres de Lovecraft mais les a aussi « dénaturées » en y ajoutant une conception liée au catholicisme créant de bonnes divinités et des mauvaises. Là aussi s’est très bien fait, de manière subtile et humoristique. La biographie de Lovecraft à la fin de l’ouvrage est courte mais captivante et réaliste sur les mauvais côtés de l’écrivain.

Cthulhu ! est ainsi un véritable tour de force de la part de Patrick Marcel qui réussit un ouvrage passionnant et très bien écrit. Le livre est un guide de lecture pour les passionnés de Lovecraft et de littérature populaire également. Il donne envie de se replonger dans les écrits de Lovecraft mais aussi des autres auteurs mentionnés en les lisant sous un jour nouveau.

Autres avis: La croisée des chemins, Gromovar

cthulhuPM Auteur: Patrick Marcel

Édition: Les Moutons électriques

Paru le 16 mars 2017

Cthulhu, nom chuchoté dans des chroniques obscures et réprimées, révéré par des sectes sanglantes et occultes, répété par des initiés rares et apeurés, hurlé par des témoins condamnés et terrifiés. Dieu démon effroyable, grand prêtre de la restauration d’un ordre ancien du monde, monstrueux titan venu d’ailleurs, envahisseur absolu qui s’insinue jusque dans les rêves… Par sa brève et terrible émersion de 1925, Cthulhu marque une date dans la prise de conscience par l’homme de sa fragilité dans l’univers, de sa vulnérabilité sur une planète dont il s’imaginait le maître. Hasard ou nécessité, Cthulhu, en laissant éclater au grand jour un danger qui n’appartenait qu’à la légende, devient le héraut d’un bouleversement général et radical des mentalités, du passage des mythes à la réalité, de la superstition à la pensée scientifique, du monde newtonien à l’univers einsteinien, d’une pensée assurée et globalisatrice au doute de la relativité.

Publicités

3 commentaires sur “Cthulhu!-Patrick Marcel

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :