Bifrost n°76 – Spécial J.R.R. Tolkien

bifrosttolkien

Le mois de janvier fut en partie consacré à des lectures relevant de la Terre du milieu avec Le Silmarillon et Un voyageur en Terre du milieu de John Howe. J’ai par conséquence sorti de la bibliothèque le numéro 76 de la revue Bifrost consacré à J.R.R. Tolkien dont la magnifique couverture est d’ailleurs signée John Howe.

Les nouvelles:

Le récit du changelin de Michael Swanwick: ce texte offre un bel hommage à Tolkien en reprenant une histoire proche de Bilbo. Un jeune homme travaillant dans une auberge décide de quitter son village pour suivre les elfes vers l’ouest. L’univers est proche de celui de Tolkien et l’ambiance du texte réussie. La construction du récit est un peu confuse mais cela représente le fait que le personnage a oublié une partie de ses aventures, qui sont suggérées. La tonalité du texte est assez mélancolique, partir à l’aventure peut se révéler plus difficile qu’il n’y parait.

Freud, auteur de Tolkien de Xavier Mauméjean: l’écriture de l’auteur est très agréable à lire dans ce texte qui part d’une idée un peu farfelue d’un lien entre Freud et Tolkien. On retrouve des éléments communs dans leur vie et leurs textes. Toutefois, le texte est un peu court pour vraiment marquer.

–  Noc-kerrigan de Thomas Day: sans conteste la plus belle nouvelle de ce numéro de Bifrost. La nouvelle se situe dans une Écosse au moyen âge où les traditions sont toujours présentes et où on trouve des dragons. D’autres textes existent dans le même univers et j’espère pouvoir les lire tant j’ai apprécié cette découverte. Le texte raconte l’histoire de Haïnee, jeune femme fière et au fort caractère qui va voir sa vie changer suite à sa rencontre avec Hrolf. Ce dernier est un ancien mercenaire et chasseur de dragons. L’atmosphère du récit est sombre mais la rencontre entre ces deux personnages est belle et triste à la fois. Les personnages sont touchants, soignés et vraiment intéressants. Un très beau texte qui donne envie de lire d’autres écrits de Thomas Day.

Avant le dossier consacré à Tolkien, on retrouve le traditionnel cahier critique sur les livres et les revues. Je l’ai juste parcouru brièvement, les sorties datant un peu au moment de ma lecture. L’entretien avec Charles Trécourt de la librairie Trollune située à Lyon m’a encore plus donné envie d’aller visiter ce magasin consacré aux jeux et aux livres de l’imaginaire. À cela s’ajoute une interview de Mathias Echenay à l’occasion des dix ans des éditions La Volte.

Place au dossier consacré à J.R.R. Tolkien très complet et intéressant. Comme souvent dans les dossiers thématiques le premier article est une biographie de l’auteur intitulé « de l’œuvre d’une vie à la vie d’une œuvre » et signé Isabelle Pantin. Les grands traits de la vie de Tolkien m’étaient familiers mais l’article se lit très bien. L’article suivant « Le Seigneur des Anneaux : roman mythopoétique »  est signé Jean-Philippe Jaworski. L’auteur parle des mythes présents dans l’œuvre de Tolkien, un article passionnant à lire qui met à jour l’impact de ces mythes et ce qui a fait le succès de Tolkien. L’article suivant « Louis Bouyer : un prêtre en Terre du Milieu » de Francis Valéry m’a beaucoup moins intéressée, il parle de la découverte des livres de Tolkien par Louis Bouyer, prêtre dans les années 50, pas grand chose de neuf surtout après l’article de Jaworski. Tolkien était un féru de langues au point d’en créer plusieurs pour son univers. Damien Bador revient sur cet amour pour les langues dans « J.R.R. Tolkien : les univers d’un philologue ». Bertrand Bonnet nous parle de l’Histoire de la Terre du Milieu qui comporte 12 volumes dont seulement 5 ont été traduits. Enfin pour clôturer le dossier, « Voyage en Terre du Milieu, aller-retour », guide de lecture des ouvrages de Tolkien et ils sont beaucoup plus nombreux qu’on pourrait le penser, comprenant les romans, des textes plus courts et des essais. Un guide vraiment très complet, détaillé et instructif.

Enfin pour conclure ce numéro de Bifrost, on retrouve un article de Roland Lehoucq consacré au dialogue entre humain et machine. Pour cet article, Frédéric Landragin, l’auteur de Comment parler à un alien? l’accompagne. Toujours très intéressant et la thématique est très bien choisie par rapport à Tolkien.

Un numéro de Bifrost passionnant à lire et qui a accompagné ma lecture du Silmarillion.

Autres avis:XapurLorhkan, Blackwolf

mde

Sommaire

NOUVELLES INÉDITES

  • Le Récit du changelin de Michael SWANWICK
  • Freud, auteur de Tolkien de Xavier MAUMÉJEAN
  • Noc-kerrigan de Thomas DAY

RUBRIQUES ET MAGAZINE

  • Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
  • Le coin des revues, par Thomas Day
  • À la chandelle de Maître Doc’Stolze : du livre, de l’animé et du mixte, par Pierre Stolze
  • Paroles de Libraire : Trollune, troll d’histoire, par Erwann Perchoc
  • La grande boucle : la Volte souffle ses dix bougies, par Erwann Perchoc

AU TRAVERS DU PRISME : JOHN RONALD REUEL TOLKIEN

  • De l’oeuvre d’une vie à la vie d’une oeuvre : J.R.R. Tolkien (1892-1973), par Isabelle Pantin
  • Le Seigneur des Anneaux : roman mythopoétique, par Jean-Philippe Jaworski
  • Louis Bouyer : un prêtre en Terre du Milieu, par Francis Valéry
  • J.R.R. Tolkien : les univers d’un philologue, par Damien Bador
  • Histoire de la Terre du Milieu, par Bertrand Bonnet
  • Voyage en Terre du Milieu, aller-retour : un guide de lecture tolkienien

SCIENTIFICTION

  • Je parle, donc je suis : le dialogue humain-machine est-il possible ? par Roland Lehoucq & Frédéric Landagrin

INFODÉFONCE ET VRACANEWS

  • Paroles de Nornes : pour quelques news de plus, par Org
  • Dans les poches, par Pierre-Paul Durastanti
Publicités

2 commentaires sur “Bifrost n°76 – Spécial J.R.R. Tolkien

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :