Entretien avec un lutin (82)

banniecc80re-albedo

Il était une fois un pays merveilleux où vivaient des trolls des cavernes. Quand leur travail de gestion des orcs et d’aide à la production de bons alcools leur laissaient du temps libre, ils le passaient à jouer, à lire des livres qui les faisaient rêver et à rêver de tout cela. Un beau jour, ils eurent envie de partager leurs passions, d’en parler au monde entier (enfin à qui voudrait bien les écouter) et ils virent de la lumière dans une étrange boite à touches. Là miracle, ce fut la naissance du blog de leur pays merveilleux. Les jours passèrent et second miracle des gens aux noms bizarres venaient sur leur blog et y laissaient des paroles très sensées. Ces gens furent de plus en plus nombreux, semblant conquis par les paroles de nos 2 trolls. Parmi, ceux-ci, une se détacha du lot par son flot de parole prolifique et nos 2 trolls se mirent à parler de plus en plus avec elle malgré son étrange nom: Lutin 82! C’est alors que la magie se produit: des créatures que rien ne prédestinait à s’entendre, troll et lutin, se mirent à échanger. Le lutin amadoua les trolls avec du miel et de belles paroles sur sa passion communicative pour les livres. Et le lutin accorda un entretien particulier à Dame Célindanaé, un entretien qui vaut la peine d’être relaté, lu et partagé. Ainsi, stop aux souvenirs et faisons plus ample connaissance avec la facétieuse Lutin 82 qui sévit sur l’excellent blog Albedo :

♦ Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Pas de mystère particulier. Je suis le Lutin du blog Albédo, Loetitia (notez le « o ») de mon prénom. Je suis apiculteur/apicultrice et passionnée par le monde formidable des abeilles. IRL, je suis quelqu’un qui parle peu, je n’ai aucune compétence pour la petite conversation. Les livres sont mon refuge pour toutes sortes de contrariétés, un moyen d’évasion extraordinaire et une source de réflexion incomparable.
Je suis assez casanière, mais n’aime pas être recluse à l’intérieur, j’aime me balader dans la nature, et avec mes chiens. Je fais du tennis avec mon époux (et je suis arbitre national) et du judo avec ma fille. Le fiston vit à Paris.

loetitbee loetitbee

 

♦ Pourquoi avoir créé un blog ? Peux-tu dire quelques mots sur ton blog ?

Je vis à la campagne à 25 km d’une ville et de ses facilités. Les vaches du voisin n’ont que faire de mes lectures ou de ma passion pour la SF. Mes abeilles ne pensent qu’à butiner. Les personnes qui lisent dans mon entourage ne connaissent pas cette littérature, et c’est en tentant d’expliquer mes coups de cœur que l’idée du blog est venue. Autant rechercher un microcosme pour échanger autour de la SFFF.

Comment et quand as-tu découvert l’Imaginaire?

Je dois beaucoup à mon grand-père, il ne parlait pas bien le français mais me racontait beaucoup d’histoires avec des mots un peu farfelus. Comme j’étais assez agitée et j’aimais l’extérieur, il m’amenait dans les bois chercher des champignons, des fées,… En rentrant de l’école à pied, nous allions voir le « crocodile » qui n’était qu’un tronc recouvert de mousse mais je voyais un vrai crocodile. Voilà pour le terreau dans lequel s’est forgé mon appétence pour ce genre particulier.
Plus tard, c’est en lisant Jules Verne (tout comme Dumas) et en l’explorant à fond puis, mes choix se sont portés sur les romans de H.G. Wells et ces auteurs américains que l’on trouvait dans la bibliothèque scolaire. Et Walter Scott (j’ai du tout lire de lui) ou les romans historiques (J’ai lu Autant en emporte le vent à 11 ans) m’ont amené vers Tolkien. Mais ce n’est qu’adulte que j’ai pu développer une exploration plus poussée. Je suis d’une famille … hum .. pas très riche, et je n’avais accès qu’à la bibliothèque scolaire rurale au choix limité en la matière.

Est-ce que ton entourage partage ta passion pour l’imaginaire ?

Mon petit cocon familial oui (enfants et mari) oui, mais tous mes autres proches, non. La plupart considère le genre comme enfantin et immature.

♦ Quand tu dis de ton entourage « La plupart considère le genre comme enfantin et immature. » Est ce que ils sont allés voir ton blog et si oui ont ils changé d’avis par la suite?

J’ai ma sœur cadette qui s’est mise à l’imaginaire. Les autres – comme mes parents – n’ont jamais jeté un œil…Non en fait, je dois rectifier! Ma mère s’est mise à la fantasy historique !! 😛😛😛 Quelques romans de Pierre Pevel et aussi L’épée de vérité (même si c’est moins historique). Et j’ai des amis qui ont tenté des lectures aussi . Mais à la base ce ne sont pas de gros lecteurs. Généralement comme les conseils étaient ciblés ( Je vends beaucoup GG Kay!!), j’ai plutôt de bons retours. Même s’ils lisent une poignée de romans par an, c’est déjà ça de pris!

Quels sont tes auteurs préférés ?

La liste connait des évolutions en fonction des découvertes, et il faut aussi le dire de notre expérience dans les genres de l’imaginaire. Il y a quelques années, j’adorais certains auteurs, et en les lisant de nouveau je me suis aperçue qu’un certain fossé était apparu…

Dans l’imaginaire, j’adore :

  • Peter Watts
  • Poul Anderson
  • Ursula Le Guin
  • Carolyn Cherryh
  • McMaster Bujold

J’ai bien aimé la découverte de Robert Charles Wilson (grâce à un challenge de notre ami canin), Dan Simmons et Peter F.Hamilton dernièrement.

livreslutins

As-tu un genre préféré en Imaginaire ? Et un que tu n’apprécies pas ?

Ah! effectivement, j’ai un penchant pour la SF, cependant, je n’écarte pas la Fantasy surtout que je découvre depuis les débuts du blog des courants tout à fait enthousiasmants et qui font frétiller mes neurones! J’ai un peu plus de mal avec le fantastique, dans la définition du terme qui oscille entre altération de la réalité ou de l’esprit. En général, les créatures vivantes « j’y crois », mais un objet qui s’animerait d’une vie propre, ou ce genre de choses j’ai beaucoup plus de mal à adhérer. Les fantômes me posent aussi quelques soucis de crédulité – ou d’incrédulité. Ensuite ce seront les ambiances malsaines, et la violence envers les enfants, j’ai du mal à le supporter.

As-tu un programme de lecture ? Comment choisis tu tes lectures ?

J’essaie, mais le mien ne cours pas jusqu’à 2022 ( 😉 ). Pour l’année, je pratique un auto-challenge qui me fixe quelques objectifs annuels, il s’agit d’auteurs que je veux découvrir ou renforcer ma connaissance de l’œuvre, ou d’un courant. Pour un mois, je me choisis une dizaine de livres qui me font envie. Mais entre ma sélection initiale et le bilan mensuel, il y a rarement une parfaite corrélation. Souvent je n’en lis que 4 ou 5…Les envies ponctuelles viennent s’intercaler, et d’un mois à l’autre les horizons changent.

Je me suis fixée une ligne « éditoriale » assez claire pour mon blog. Il s’agit d’un blog dédié à la lecture et à l’imaginaire. Je n’écarte pas les BD et manga, mais je ne souhaite pas me diriger vers les films, les séries, ect…Pas de chichi ou de snobisme, c’est une question pratique ; cela me prend beaucoup de temps juste pour ce que je publie, alors plus ?

Comment choisis tu les articles de ton blog et y a-t-il des lectures que tu ne chroniques pas ?

Mes articles doivent tourner autour de la lecture, c’est la ligne. Oui, il y a des lectures que je chronique pas : les Bd, manga, les romans n’appartenant pas à l’imaginaire, mes bouquins d’apiculture. Et il y a les livres que je n’achève pas. Ou ceux qui m’ont vraiment
fait c****, je ne vais pas perdre de temps avec, mais dans ce dernier cas, cela reste assez rare car je sélectionne davantage.

J’ai déjà des rendez-vous. J’aime bien faire un bilan mensuel qui présente plusieurs intérêts. Le premier est de garder une trace de ce que je lis dans le mois, et de retrouver quand j’ai lu un livre (je ne publie pas ma chronique forcément juste après). Je garde aussi une trace de ce que j’ai repéré chez les blogopotes pour ma wish-list. Ce billet plait également (les stats le montrent), et les retours sont bons surtout qu’il permet d’élargir le partage entre blogueurs.

Enfin, j’aime mettre en avant les blogpotes avec lesquels j’ai créé des liens. Puis, il y a Les instants de lectures, je m’éclate avec les photos. C’est sympa et ludique. Ensuite, j’essaie d’alterner une nouveauté avec un livre plus ancien, ou un connu avec un livre bien moins connu.

Quel est le livre qui t’as le plus marqué récemment ?

Indéniablement, c’est Anatèm de Neal Stephenson. Actuellement, Le tome 2 du Livre des martyrs de Steven Erikson me fait aussi forte impression.

anatem

Quels romans conseillerais-tu à quelqu’un qui veut découvrir l’Imaginaire ?

Ah! une question si difficile et délicate. Cela dépend vraiment de mon interlocuteur, de ses attentes, de ses goûts en lectures et bien entendu de son niveau de lecture. Donc, si la personne lit plutôt du policier, je vais orienter vers du thriller SF. Si c’est vraiment une fondue (la personne pas le plat hein) de roman historique, je vais sur de la fantasy douce, etc…

Je tenais encore à remercier Lutin 82 pour sa gentillesse, le temps accordé à cet entretien, son miel, ses bons conseils et ses excellents articles! Et il se pourrait que emportée par la conversation, dame lutine se soit laissée aller à me poser également des questions…..

Publicités

41 commentaires sur “Entretien avec un lutin (82)

Ajouter un commentaire

  1. Aha!
    J’adore ton intro! Elle est géniale. Pour le contenu, je sais déjà ce qu’il contient. Je t’envoie le mail ce week-end, ainsi, je publierai la semaine prochaine ce dialogue farfelu entre deux créatures pas si imaginaires.

    Merci beaucoup, Mon Troll. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai vraiment adoré l’intro, créative à souhait 🙂
    Ah, lutin et Troll, je vous ai découvert à mes débuts et j’ai tout de suite adoré vos deux blogs ❤ Interview géniale d'une personne passionnée et proposant des articles de grande qualité ! Longue vie à vos deux blogs qui, je l'espère, prospéreront encore dans les années à venir !

    Aimé par 1 personne

  3. Bon, je débarque, mais bel entretien ! 🙂
    C’est toujours intéressant d’en découvrir plus sur celles et ceux qui animent la sphère internet du genre, avec de jolie anecdotes en plus comme d’autres l’ont souligné. 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :