Les parutions début 2019

Le début d’année est souvent synonyme de diète, voire de morosité. Mais pas pour la PAL qu’il convient de choyer. Alors quoi de mieux qu’un petit tour des prochaines sorties dans les prochains mois pour se remonter le moral! Voici un petit tour des éditeurs et ce que j’ai pu trouver pour les futures sorties des prochains mois:

♦ chez Actusf:

• Les Questions dangereuses de Lionel DAVOUST paru le 3 janvier

questions

Les questions dangereuses  est est une courte novella rééditée par ActuSf et Hélios en y ajoutant un long entretien de Lionel Davoust avec Nicolas Barret. Le texte offre une excellente revisite du XIX ème siècle.

•  La Forêt des araignées tristes, de Colin Heine parution le 07/02/2019

heine_laforêtdesaraigneestristes

Premier roman de Colin Heine, dans un univers steampunk avec d’étranges créatures. Le livre fait partie des « Pépites de l’imaginaire » des Indés de l’imaginaire. Il est décrit comme « Jonglant entre intrigue politique et aventure, horreur et critique sociétale, il cisèle un univers Belle Époque envoûtant, à l’ambiance steampunk teintée de gothique. » Beau programme en perspective.

•  La Stratégie des as de Damien Snyers :  Le roman va être réédité chez Hélios en février.

•   Coup d’état T1 : La Reine des esprits, de Valérie Simon devrait paraître en février dans la collection Naos.

♦ chez Albin Michel

Mage de bataille tome 2 de Peter A. Flannery

mage_de_bataille_tome_2_hd

Le second tome de Mage de bataille  paraîtra le 9 janvier. L’ouvrage a été divisé en 2 tomes pour sa parution française. Le premier tome, certes classique, offrait des passages épiques très bien maîtrisés et donnait clairement envie de lire la suite. Le tome 1 est par ailleurs en promotion à 4,99 euros en numérique jusqu’au 27 janvier.

La cité de l’orque de Sam J. Miller

Parution mercredi 30 janvier

Le roman est décrit par Gilles Dumay comme un Blade Runner dans une ville arctique. Rien de tel pour donner envie de regarder de plus près ce roman qui parle d’écologie dans une cadre futuriste avec la ville flottante de Qaanaaq. À noter qu’à partir du 16 janvier, une nouvelle se situant dans le même univers et s’intitulant Le vêlage sera offerte par Sam J. Miller et Albin Michel Imaginaire.

Le chant mortel du soleil de Franck Ferric

Parution : 27 mars 2019

Premier auteur français à paraître chez Albin Michel Imaginaire (dans la catégorie roman), Franck Ferric a été finaliste du Grand Prix de l’Imaginaire pour Trois oboles pour Charon. L’éditeur parle de fantasy barbare et poétique, mêlant épopée guerrière et western spaghetti. De quoi attiser la curiosité.

♦ Chez Au Diable Vauvert:

Tolkien à 20 ans de Alexandre Sargos

Un livre dans la collection de l’éditeur consacrée à la jeunesse des auteurs. Celle de Tolkien peut être intéressante à lire.

chez Aux forges de vulcain:

Une nouvelle édition du Vampyre de John Polidori

Je parlais justement de ce roman dans mon article consacré aux vampires. Cette édition bénéficie d’une nouvelle traduction moderne et originale. Le roman sera suivi de la suite écrite en 1826 par Cyprien Bérard, Lord Ruthwen ou les Vampires.

♦ chez L’Atalante:

Texto de Dmitry Glukhovsky

Texto

Parution le 24 janvier. Roman indépendant d’un auteur russe sur une  » partie d’échecs haletante où le plateau de jeu est un téléphone portable et la Reine, la propre vie du narrateur, Ilya… »

La chanson d’Arbonne de Guy Gavriel Kay

 

Parution le 21 février. Réédition de ce roman paru en 1992 en langue originale puis en 1997 chez l’Atalante et épuisé depuis. Une bonne occasion de le redécouvrir.

•  L’Ensorceleur des choses menues de Régis Goddyn

L'Ensorceleur des choses menues

Date de parution : 21 février 2019. Après sa série en 7 tomes Le Sang des sept rois parue également chez l’Atalante, l’auteur revient avec une fantasy sans épées ni chevaux et un one-shot.

Paria de Jamie Sawyer

Paria

Parution le 21 février 2019. Le roman se situe dans le même univers que la trilogie de « Lazare en guerre » et quelques années plus tard. Premier livre d’une nouvelle série.

chez le Bélial:

Intégrale de nouvelles de Jack Vance

Le premier tome paraitra le 28 février le second normalement en mars dans la collection Kvasar. Une nouvelle traduction pour les 61 récits des 2 tomes dont 8 inédits. La très belle illustration de couverture est signée Guillaume Sorel.

Helstrid de Christian LÉOURIER

helstrid

 

Parution : 21 février 2019 du nouvel opus de l’excellente collection Une heure Lumière. Dix-septième titre de la collection et troisième d’un auteur francophone. Il devrait y être question d’intelligence artificielle et d’une planète inhospitalière.

Colonies de Laurent GENEFORT

Parution : 21 mars 2019

Image

Pas de couverture encore pour ce livre mais des visuels. L’illustrateur est Manchu donc on peut s’attendre à une très belle couverture. Ce sera un recueil de 10 nouvelles découpé en deux parties : Les Colonies planétaires et Les Colonies spatiales d’après le forum du Bélial.

Enfin, Le Bélial a annoncé la parution de Diaspora de Greg Egan, pas de date précise de sortie.

chez Bragelonne

L’homme électrique de Victor Fleury

L'Homme électrique

Date de parution : 20/02/2019. Le roman se situe dans le même univers que L’empire électrique. La couverture ainsi que le précédent ouvrage de l’auteur augurent de bons moments de lecture.

Sherlock Holmes et les monstruosités du miskatonic de James Lovegrove

Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic

Date de parution : 20/02/2019. Second roman de l’auteur consacré à Sherlock Holmes et à l’univers de Lovecraft après Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell. Ce roman reprend les mêmes ingrédients, cette fois ci en 1895.

Le sang des assassins de RJ Barker

Le Sang des assassins

Date de parution : 20/02/2019. Second tome de la série Le royaume blessé. Le premier tome a été assez remarqué lors de sa sortie.

♦Chez Critic:

Les Chasseurs De Seve de Laurent Genefort

Parution le 07/02/2019

Réédition d’un roman paru en 1999 chez Présence du futur. Le roman se déroule dans un arbre-monde et parle d’écologie.

chez Denoël/Lunes d’encre

Solaris – La Voix du maître – Le Congrès de futurologie de Stanislas Lem

Parution prévue pour le 21 mars. Ouvrage d’un auteur polonais parlant de « Place de l’homme dans l’univers, possibilités de communication avec d’autres formes d’intelligence, responsabilité de la communauté scientifique… »

Blues pour Irontown de John Varley

Parution le 14-02-2019. L’éditeur parle du roman comme « un mélange détonant de roman noir et de science-fiction. »

L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden

Parution : 17-01-2019. Premier roman de Katherine Arden, l’univers est inspiré des contes russes comme le suggère la très belle couverture.

chez J’ai lu collection Nouveaux Millénaires

Chanur de Caroline J. Cherryh

Chanur

Intégrale 2, parution le 23/01/2019. Le premier tome est paru fin novembre. La parution originelle date de 1982. Le roman est un space opera et se voit offrir une nouvelle traduction signée Pierre-Paul Durastanti.

chez Les Moutons électriques:

Chasse royale III de Jean-Philippe Jaworski

Lavant-dernier volume de la saga celtique des Rois du monde paraitra le 17 janvier 2019. Ce roman est le 4 ème tome de la série. Le tout dernier tome de la saga paraitra lui fin mai, juste à temps pour les Imaginales, espérons le.

• Un âge de cristal de W. H. Hudson

Parution le 25 janvier 2019. Première traduction en langue française pour ce roman paru en 1887. Le roman est considéré comme « une pierre angulaire significative de la SF ». La traduction est signée Luc Lavayssière.

Opération Jabberwock de Nicolas Texier

Opération Jabberwock (Monts et Merveilles 2)

Parution le 7 février 2019
Le roman se situe dans l’univers uchronique et magique des Monts et merveilles et « est un véritable roman d’aventures, mélange riche et plein d’humour de récit horrifique, de film noir et de western. » d’après son éditeur.

Ce qui n’est pas nommé de Roland C. Wagner

Parution le 7 mars 2019 pour ce recueil de 4 novellas: « Ce qui n’est pas nommé », « Pax Americana », « Musique de l’énergie » et l’inédite « Pour qui hurlent les sirènes ». La postface est signée Sara Doke.

Trois coracles cinglaient vers le couchant d’Alex Nikolavitch

Parution le 4 avril 2019, troisième roman d’Alex Nikolavitch. Le roman se situe entre fable de fantasy et récit historique avec la vie d’Uther.

Ce qui vient la nuit, de Melchior Ascaride, Julien Bétan & Mathieu Rivero

Ce qui vient la nuit

Pas encore de date précise de sortie mais probablement en mai pour ce nouveau roman graphique dans le même style que Tout au milieu du monde des mêmes auteurs. Le livre sera entièrement en bichromie jaune – noir.

♦ chez Mnémos:

Intégrale l’Anneau-Monde de Larry NIVEN

L'Anneau-MondeL'intégrale

Parution le 17 janvier 2019. Édition prestige entièrement revue et corrigée des quatre romans de Science-Fiction de Larry NIVEN: : • L’Anneau-Monde • Les Ingénieurs de l’Anneau-Monde • Le Trône de l’Anneau-Monde • Les Enfants de l’Anneau-Monde.

La voie verne de Jacques Martel :

Parution le 15 janvier 2019. L’éditeur décrit le roman comme « un  jeu de piste pour le lecteur, qui, de surprises en révélations, découvrira le fin mot de l’histoire qu’il n’est pas prêt d’oublier. » Le roman se situe dans un monde futuriste où l’usage du papier a disparu et où tout a été numérisé.

chez Scrinéo:

Nos vies suspendues de Charlotte Bousquet

Date de parution : 14 février 2019. Premier roman aux éditions Scrineo pour Charlotte Bousquet

Le Cirque Interdit de Célia Flaux

Date de parution : 21 février 2019. Le roman est dans la catégorie « Découverte Scrineo / 1er roman ». Le roman se situe dans un univers dystopique et suit l’enquête d’une jeune fille sur le meurtre de ses parents.

De belles parutions en perspectives et de quoi nourrir une PAL insatiable et ce n’est que le début de l’année!

Publicités

25 commentaires sur “Les parutions début 2019

Ajouter un commentaire

  1. Sacré travail de repérage que tu as fait là, bravo !

    Sinon, une petite remarque sur ça : « Premier auteur français à paraître chez Albin Michel Imaginaire, Franck Ferric […] ». Techniquement, le premier auteur français à paraître chez AMI, c’est moi 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. Bon… Je me félicitais d’avoir pratiquement terminé ma pile, en me disant que j’allais juste attaquer Chasse royale et les intégrales Mnemos, mais non. Maintenant ta PAL devient ma PAL! Au moins elle est tellement haute que ce sera une jolie colonne au milieu de la chambre. Grand merci à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est pas un article sur mes futures lectures mais sur les parutions tout éditeur imaginaire. Je ne vais pas lire tous les livres de cet article seulement certains. Et pour la visibilité à long terme c’est vrai 🙂

      J'aime

  3. Pratique les copains qui font les repérages ^^
    Je note Chasse royale T2P3, L’Ours et le rossignol et le Kay déjà repérés chez Lutin
    Je me souviens de l’interview de Barker aux précédentes Imaginales, il a l’air pas mal allumé le gars ^^ mais son livre était bien vendu

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :