Une Année 2018 … de jeux !

L’année se termine, avec ses hauts et ses bas, mais un domaine qui est toujours très fécond chez nous c’est le jeu. Ponctuée par une soirée jeu à notre ludothèque par mois, et 3 gros week-end de jeux avec la famille ou avec la Lud’o, l’année s’est ainsi vue nous retrouver autour de 101 jeux différents, pour un total de 478 parties et un temps de jeux de 278 heures.  Pas grand chose finalement au regard des 8760 heures que compte une année…

Palmarès de cette année en terme de nombre de parties :

podiumjeux2

n°1 avec 52 parties : SPLENDOR

n°2 avec 45 parties : STAR REALMS

n°3 avec 24 parties : MAJESTY

Des jeux rapides, accessibles, et très réussis, pour des parties autour de 15-20 minutes. Tout à fait ce qu’il faut pour faire une partie le mercredi midi en famille avant de repartir au travail, ou pour une partie après le repas du soir.

Les autres jeux qui ont eu plus de 10 parties cette année :

  • 7 Wonders, toujours très sympa,
  • Augustus, accessible et au thème antiquité bien rendu,
  • Azul, jeu que l’on ne présente plus, mais que l’on a découvert sur le tard,
  • Big Monster, nouveau jeu familial que je qualifierai de 7 wonders pour les petits, très sympa et hyper coloré, avec une bonne recherche de combos.
  • Codenames, jeu de déduction de mots facile à sortir en famille, toujours aussi efficace
  • Descent Voyage dans les ténèbres 2 ème édition (voir plus loin),
  • Hero Realms, clone version fantasy de Star Realms,
  • King of New York, pour de bonnes baffes entre monstres,
  • Kingdomino que l’on pratique moins que l’an passé mais qui est toujours aussi bon,
  • Le seigneur des anneaux : confrontation, sorte de Stratego asymétrique excellent
  • Magic l’assemblée avec les amis d’école,
  • Micropolys, découvert lors d’une soirée prototype avec Bruno Cathala, pour construire sa fourmilière la plus riche en points
  • Terraforming Mars, gros jeu de développement très immersif et compétitif
  • Vikings gone wild , jeu de deckbuiling dont le thème nous réunit toujours autant…

Si le nombre de parties avec Célindanaé est le même que l’an passé, la grosse nouveauté de l’année se situe au niveau des jeux avec notre fils de 7 ans : s’il était déjà capable de jouer avec nous à quelques jeux comme Kindomino ou Bâtisseur du moyen âge, il a explosé cette année un certain nombre de paliers, tant en terme de durée que de difficulté. Avec lui, on est même dans une campagne de Descent V2 en jouant en coopératif (avec l’application), idem à Star Wars Assaut sur l’Empire (encore avec l’application), ou dans le Seigneur des anneaux le jeu de cartes ! Des jeux où certes il n’optimise pas tous ses déplacements ou compétences, mais où il s’immerge sans problème dans l’histoire, et me rappelle les points de règles (impressionnant la mémoire qu’ils peuvent avoir à cet âge)! Son plus beau fait d’arme est une partie de À la gloire d’Odin de 2h49.

Dans notre top de l’année au niveau plaisir de jeu, nous avons avec Célindanaé sélectionné les jeux suivants :

podiumjeu

  • Terraforming mars, un jeu de développement sur une planète Mars désertique et glacée que l’on amène à un monde habitable et peuplé de plein d’animaux… Chaque partie présente un bon défi, et le renouvellement est assuré par une combinaison originale de cartes développement et une colonisation différente de la planète.
  • À la Gloire d’Odin, un jeu a priori assez monstrueux, mais finalement logique et  accessible malgré une durée et un nombre de ressources et de choix d’action très important.
  • Majesty, jeu familial fluide et avec un très bon renouvellement, très joli et proposant de nombreuses manières de jouer.

En terme d’acquisitions, cette année poursuit sur une tendance déjà amorcée depuis l’an passé : moins d’achat de gros jeux, maintien des nouveaux jeux famille, et achat d’extensions pour les jeux auxquels nous préférons jouer + 1 ou 2 financements participatifs, cette année réception de Deep Madness, gros jeu de figurines avec un croisement entre Abyss et Lovecraft, de l’extension de Vikings gone wild Master of elements, et du jeu de simulation Hannibal et Hamilcar superbe jeu de stratégie historique.

La photo des cadeaux reçus à Noël par la famille reflète bien notre tendance d’acquisition :

20181231_161112

Si l’on voulait faire une analogie avec la pile à lire, on pourrait faire le calcul [nombre de jeux achetés cette année]+[nombre de jeux avec 0 parties en début d’année] – [nombre de parties de jeux joués qui ont eu leur première partie enregistrée cette année]. Pour cette année cela donne un score de : 13 + 23 – 12 = 24 jeux à découvrir encore dans notre ludothèque. Parmi les jeux exhumés cette année, la Fureur de Dracula, Star Wars Rebellion et X-Com m’ont fait très bonne impression en terme de plaisir de jeu, mais ce ne sont pas des jeux évidents à sortir. De jeux comme Potion Explosion, Par Odin, Clank, Troll et dragon et Fertility vont probablement devenir des classiques par chez nous. Enfin, d’autres jeux comme Ice cool, Jack et le haricot magique, Sagrada, Santorini, Sidibaba, Treasure Rush et Welcome sont sympa mais sans goût de reviens-y…

Pour 2019, une seule résolution ludique : prendre du plaisir, et jouer, et découvrir ou faire découvrir de bons jeux en famille ou entre amis. Et peut-être aussi faire plus d’articles de jeux pour le blog…

Bonne année 2019 !!!

bonneannee

Publicités

22 commentaires sur “Une Année 2018 … de jeux !

Ajouter un commentaire

    1. Citadel est un très grand classique, même si on y joue rarement désormais : pour un temps de jeu équivalent on préfère jouer à autre chose…
      Orbis a de très bons retours, mais on n’y a pas encore joué.
      Akrotiri je ne le connais pas plus que ça.
      Bons jeux

      Aimé par 1 personne

        1. J’avais lu famille dès le premier commentaire 😉 Comme dans ce texte qui circule sur internet, que tout le monde arrive à lire, mais qui est totalement inexact niveau écriture, avec souvent juste 2-3 lettre exactes par mot.

          Aimé par 1 personne

  1. Ca fait envie, même si je ne connais que 7 wonders dans le lot (j’ai la version duel à la maison et je tanne régulièrement Monsieur pour y jouer xD). Vous avez une pièce consacrée à votre collection comme dans la famille Tenenbaum ?
    Et bonne année au fait ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, la santé surtout aussi ! Nos jeux sont dans plusieurs pièces, sinon on arrive pas à tout ranger, on n’a pas 4 rangements Ikea comme tous les joueurs acharnés 😉
      7wonders Duel est excellent, même si on n’y joue pas assez, Célindanaé préfère Splendor ou Azul à 2.

      J'aime

      1. Hello ! C’est grâce à ton billet (MERCI 🙂 ) que je me suis intéressée à ces jeux et que j’ai offert à mon mari pour Noël 7Wonders Duel. Depuis, on y a déjà joué plusieurs fois (alors que le cadeau avait fait rire mes filles, présentes pour l’occasion, car j’ai la réputation, justifiée, d’être assez « mauvaise joueuse » ^^) et j’adore (le mari aime aussi 😉 ) ! Donc Splendor et Azul, c’est vraiment bien aussi pour deux ?

        Aimé par 1 personne

        1. Merci de ton retour, ravi de t’avoir bien conseillée.
          Splendor et Azul sont bien à 2, pour moi ce n’est pas l’optimal, mais ça permet d’avoir des jeux avec parties très courtes et tendues, environ 1/4 d’heure. Et si vous êtes 3 ou 4 du coup vous pouvez rester sur le même jeu…

          J'aime

  2. Je vote – comment ça il n’y a pas de vote ? – pour plus d’articles concernant les jeux ! C’est toujours agréable de piocher des idées et connaissances par ici. ^^
    Et comme on parle jeu, je suis obligé de signaler qu’Azul est arrivé à Noël et qu’il est à la hauteur de sa réputation. ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Noté, c’est pas évident de faire des articles sur les jeux sous une forme un peu originale ou sortant du simple avis « ce jeu est top » . J’ai quelques articles démarrés sur de gros sujets, mais j’estime souvent ne pas avoir fait suffisamment le tour d’un jeu (surtout avec ses extensions) pour en parler.
      Concernant Azul c’est effectivement un must have, même s’il manque un peu de dragon et de trolls à mon goût 😉

      Aimé par 2 personnes

    1. Les mystères de Pékin c’était un bon classique du jeu d’enquête un peu évolué. Pas évident d’initier quelqu’un si cela ne l’intéresse pas à la base, mais des jeux comme Azul ou Kingdomino (Codename Duo aussi plus conceptuel) peuvent être de bons tremplins…

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :