Bifrost n° 92

Je n’avais rien lu de Theodore Sturgeon avant d’entamer ce numéro de Bifrost dont le dossier est consacré à l’auteur pour le centenaire de sa naissance. Maintenant que je l’ai lu, je peux dire que je suis en passe de devenir maître es Sturgeon! Maintenant passons au numéro en détail:

Les nouvelles: elles sont au nombre de 4 dont 2 de Theodore Sturgeon, une pour ouvrir et une pour clore les nouvelles.

Tandy et le Brownie: Theodore Sturgeon a eu 7 enfants dont une qui s’appelle Tandy. Il voulait consacrer un texte à chacun de ses enfants et voici donc celui dédié à Tandy, petite fille née en second dans une fratrie de 4, avec un grand frère, une petite sœur et un bébé). Elle a un fort caractère mais de mauvais résultats scolaires. Jusqu’au jour où elle change, a de très bons résultats, obéit, tout ça après s’être pris d’affection pour un brownie, un pantin. L’amour paternel se voit très bien dans ce texte, tout comme l’enfance y est très bien dépeinte. Un texte émouvant et bien écrit mais qui m’a un peu laissé perplexe.

Brumes fantômes:  Thierry Di Rollo offre un texte assez sombre mais très intéressant sur les blessures de l’enfance, le destin, la nature humaine. Bersekker revient à l’endroit où il est né afin de revoir son père avant sa mort. Mais, Bersekker n’est pas quelqu’un d’ordinaire. C’est un tueur avec un bras squelettique et une armure spéciale toute noire. Une bonne nouvelle qui donne envie de lire d’avantage de l’auteur.

Aux portes de Lanvil de Michael ROCH: texte qui parle d’un naufrage et de morts, trop hermétique et beaucoup trop obscur pour moi.

L’Homme qui a perdu la mer de Theodore STURGEON: une nouvelle assez étrange mais très bien construite et écrite. La narration à la deuxième personne m’a dérangée au début mais elle correspond tout à fait au texte. Un homme est sur une plage, il semble blessé et repense à plusieurs éléments de sa vie. La chute du texte éclaire le tout sur un nouveau jour.

La partie Objectif runes fait le point sur pas mal de livres, dont plusieurs déjà chroniqué sur le blog. Je tombe assez souvent d’accord avec les avis bifrostiens. La partie « paroles… de bibliothécaires : Aurore Yrondy & Dominique Duval, par Erwann Perchoc » donnerait presque envie de vivre à Paris pour fréquenter cette médiathèque et profiter de ses animations. Leur catalogue est vraiment impressionnant.

Place au dossier titre de ce numéro. Ne connaissant pas l’auteur, il a enrichit ma culture. J’ai une nette préférence pour la première partie du dossier que j’ai trouvé très intéressante notamment le passage sur la traduction. Je viens de lire la monographie consacrée à Lovecraft et l’article sur la traduction était également passionnant. Heureusement que les pratiques ont évolué et nous permettent de découvrir et redécouvrir des textes massacrés auparavant lors de la traduction. Le second article est un peu redondant avec le premier car il reprend pas mal d’épisodes de la vie de l’auteur qui ont beaucoup influencé son œuvre. Cependant, il est écrit par un ami proche de l’écrivain, ce qui permet d’éclairer également ses textes. Les 2 romans de l’auteur, Les plus qu’humains et Cristal qui songe sont ensuite passés au crible. Je ne sais pas si je les lirais mais il est clair que si on veut se lancer dans la lecture de Theodore Sturgeon, il faut les lire.

Le numéro se termine par un article très intéressant de la rubrique Scientifiction consacrée à la communication avec les extra terrestres : l’astrolinguistique par Frédéric Landragin et Roland Lehoucq. Cet article donne envie de se pencher sur le livre Comment parler à un alien? de Frédéric LANDRAGIN paru récemment.

Un numéro intéressant, pas mon préféré au niveau des nouvelles mais toujours très agréable à lire et enrichissant.

Autres avis: lutin82, Xapur

Résultat de recherche d'images pour "bifrost 92"Sommaire

NOUVELLES

  • Tandy et le Brownie de Theodore STURGEON
  • Brumes fantômes de Thierry DI ROLLO
  • Aux portes de Lanvil de Michael ROCH
  • L’Homme qui a perdu la mer de Theodore STURGEON

RUBRIQUES ET MAGAZINE

  • Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
  • Le coin des revues, par Thomas Day
  • Paroles… de bibliothécaires : Aurore Yrondy & Dominique Duval, par Erwann Perchoc

AU TRAVERS DU PRISME : THEODORE STURGEON

  • Le théâtre d’une vie, par Francis Valéry
  • Theodore Sturgeon, conteur, par Paul Williams
  • Le splendide aliéné, par Gérard Klein
  • La forme courte : l’essence de l’art, par Philippe Boulier
  • Les songes superbes : un guide de lecture sturgeonien
  • Bibliographie des œuvres de Theodore Sturgeon, par Alain Sprauel

SCIENTIFICTION

  • L’astrolinguistique : pour éclairer la forêt sombre, par Frédéric Landragin et Roland Lehoucq

INFODÉFONCE ET VRACANEWS

  • Paroles de Nornes : pour quelques news de plus, par Org
  • Prix des lecteurs : appel au vote

 

 

 

 

Publicités

4 commentaires sur “Bifrost n° 92

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :