Entre troll et ogre-Marie-Catherine Daniel

trolletogre

Avec un titre comme Entre Troll et Ogre, ce roman ne pouvait qu’attirer mon attention. Un roman parlant de troll et le mettant à l’honneur étant un fait suffisant rare pour être souligné : hormis les romans de Jean-Claude Dunyach, les trolls sont peu présents dans la littérature et apparaissent le plus souvent sous un très mauvais jour, alors qu’en réalité, ils sont très gentils! De plus, intriguée par sa très belle couverture, je me suis laissée tenter aux Imaginales, puis j’ai profité des vacances pour le lire.

Le personnage principal du roman est un troll nommé Arsouille. Il est âgé, habite avec sa belle fille et son petit fils et n’a plus beaucoup de centres d’intérêts, hormis son petit-fils qui grandit trop vite et ne sera bientôt plus un trollinou (d’ailleurs je me demande sérieusement si Au pays des trollinous ne sonnerait pas bien comme nom pur notre blog?). Mais un jour sa vie bascule quand il reçoit une étrange missive provenant de son frère jumeau qu’il n’a pas revu depuis de nombreuses années. La raison pour laquelle il n’a plus revu son frère est somme toute assez simple: celui-ci s’est avéré être un ogre. Mais Arsouille se met à douter, cette lettre vient elle réellement de son frère? Si oui, pourquoi lui écrit-il alors que les ogres n’ont pas de sentiment? Et pourquoi son frère est il triste de ne plus le voir depuis aussi longtemps? Autant de questions sans réponses pour Arsouille et d’énigmes difficiles à résoudre quand on ne sait ni lire ni écrire. Ainsi Arsouille se voit entrainer dans une enquête pas si simple pour connaitre la vérité.

Dans l’univers du roman, les humains semblent avoir complétement disparu, mais avoir laissé quelques traces dans les livres notamment. 2 peuples principaux peuplent le monde : les ogres et les trolls. Les ogres occupent la position de dirigeants tandis que les trolls sont soumis et pauvres. Le monde est en guerre et les trolls en sont les principales victimes. La violence est très présente, dès l’enfance, dès l’école où la vie est très dure pour les trolls qui sont victimes des ogres mais aussi de la violence entre eux. Et tout cela semble normal pour tout le monde. Il faut dire qu’ils ne semblent avoir rien connu d’autres et le fait de ne pas savoir lire n’aide pas à connaitre autre chose. C’est un monde sombre, âpre et difficile. Malgré tout, Marie-Catherine Daniel y place un peu d’humour dans les réflexions d’Arsouille.

Arsouille pour essayer de mener à bien sa quête de son frère Arpète et son enquête va être amené à vivre diverses aventures. Celles-ci se déroulent de manière un peu linéaire et ont pour but de nous faire découvrir plus en détail l’univers dans lequel il vit, que ce soit à l’école ou à l’armée. La guerre est toujours présente en arrière fond d’où la présence sur la couverture du livre de balles et d’une grenade. Les thèmes du roman sont ainsi plus sombres qu’il n’y parait au début, on y parle de différences, de guerre, de violence, de soumission.

Pour illustrer cette thématique assez sombre, l’auteure a choisi de faire évoluer son personnage principal de manière importante. Le souci est que tout tourne autour d’Arsouille qui est quasiment le seul personnage du récit. Les protagonistes secondaires sont là pour l’aider ou lui montrer le chemin mais ont relativement peu d’importance et c’est un peu dommage. De plus, Arsouille présente un caractère plus que déplaisant au début du roman, il est misogyne, violent et franchement pas futé. On se demanderait presque comment il peut autant évoluer. Sa quête lui permet de comprendre la société et de voir que rien n’est figé, que les choses ne sont pas si simples. Il a enfin un but dans la vie et se rend compte de ce qui compte, et surtout essaie de changer les choses. Pour illustrer son propos, Marie-Catherine Daniel a choisi de relater le destin d’un personnage hors norme, et que rien ne prédestinait à cela. C’est bien fait même si cela reste un peu naïf par moments.

Entre Troll et Ogre est un roman surprenant par ses thématiques sombres et un discours sur la tolérance, la différence et l’acceptation des autres, la notion d’humanité. Les trolls y sont montrés à la fois sous un jour connu mais aussi différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Malgré quelques petits points, ce fut une lecture agréable et étonnante et surtout un roman sur une créature qu’il faut voir sur un nouveau jour!

Autres avis: le comptoir de l’écureuilBoudiccaLivrement, fantasy à la carte

cofAuteure: Marie-Catherine Daniel

Éditeur: Editions ActuSF

Parution: 05/04/2018

Arsouille est un vieux troll désabusé et perclus d’arthrite. Plus grand-chose ne l’inquiète, à part bien sûr les ogres, la guerre et son petit-fils qui doit entrer au collège…Mais un soir, Arsouille reçoit une lettre pleine de regrets de son jumeau qu’il n’a pas vu depuis cinquante ans. La surprise est totale : son frère est un ogre et les ogres n’écrivent pas aux trolls. D’ailleurs, les ogres ne font pas dans le sentiment, pas même avant de vous arracher la tête. Alors qui a écrit cette lettre ? Arsouille qui ne sait pas déchiffrer une carte va devoir se rendre sur le front pour le découvrir… Une enquête à mi-chemin entre la fantasy et le post-apocalyptique. Avec Entre troll et ogre, Marie-Catherine Daniel signe un roman puissant qui interroge la notion d’humanité.

Cette chronique fait partie du challenge Challenge Summer Short Stories of SFFF – saison4

S4F3 saison 4

Publicités

16 commentaires sur “Entre troll et ogre-Marie-Catherine Daniel

Ajouter un commentaire

      1. Mais si un Troll peut être jumeau d’un Ogre, c’est que les deux sont de la même race, non ? Donc si les Ogres déclenchent une guerre, c’est un peu comme si les Trolls déclenchaient une guerre, non ? =P
        #GentilTrollDeLinternet

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :