Les coulisses du critique

J’ai été taguée par un petit lutin malicieux, elle-même choisie par un mystérieux chien   râleur mais bonne pâte, pour tout savoir sur mes activités de rédaction dans ce blog. Je pense que sa curiosité vient de la peur du marteau, ou plutôt je l’espère de son amour pour mon petit univers.

Avis, Critique, Recension et/ou Ressenti ?

En général, je parle de chronique. Je n’aime pas le terme critique que je trouve trop péjoratif. Un avis est forcément subjectif. Ce qui me motive, c’est plus l’envie de parler de romans que j’ai aimé, de faire partager ma passion (même si parfois il m’arrive de ne pas apprécier tel ou tel livre). Alors chronique me va bien, ça permet un peu de parler d’autre chose parfois, et surtout du livre, et ça sonne beaucoup mieux que critique.

Le choix du livre

Alors ça varie beaucoup: l’auteur influence beaucoup mon choix, les avis sur les autres blogs aussi, les sites d’actualité pour les sorties (ActuSF, le forum du Bélial et de Planète SF, les news de l’imaginaire de Chut…Maman lit), la taille de ma PAL et certains romans qui font signe pour que je les choisisse car ils estiment être là depuis trop longtemps. Autre facteur important : la taille du livre, car je lis beaucoup dans le train et bus, et donc il faut que le roman rentre dans mon sac à main! Alors parfois je lis un livre dans le train et un autre à la maison. En gros tout ça pour dire que c’est parfois pas évident de choisir la prochaine lecture surtout quand on lit beaucoup!

L’image contient peut-être : 2 personnes

Cas particulier

Alors concernant les Services Presse, ça fait toujours plaisir d’en recevoir mais il faut savoir que derrière il y a une chronique à rédiger dans un délai imparti. J’ai eu récemment 3 romans grâce à Babélio quasiment en même temps et j’ai un peu stressé sur le temps imparti pour les lire (surtout que Babélio marque un compte à rebours sur son site avec les jours restants pour publier son avis). Mais c’est certains que cela fait très plaisir quand un éditeur nous confie un roman à chroniquer. Mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas rester intègre et dire ce que l’on a pensé du roman, sinon après les chroniques n’ont plus de sens.

Mettre ou ne pas mettre la quatrième de couverture ? That is the question

Bonne question que je vous remercie de m’avoir posé! Au tout début du blog, je mettais en premier la couverture du roman avec la quatrième de couverture et puis après j’ai voulu changer de méthode. Je mets toujours une photo personnalisée le plus souvent du livre et la quatrième de couverture (raccourcie si besoin) mais tout à la fin de la chronique (comme ça c’est pas la première chose qu’on lit en ouvrant l’article).

Prise de note

Je ne le fais pas souvent, j’essaye d’écrire la chronique juste après la lecture sinon j’oublie. Ça murit un peu dans ma tête avant (souvent le soir avant de m’endormir).En général, je prépare le template du futur article avec la photo de couverture, et je mets quelques remarques en dessous pour la rédaction future. Pour les recueils de nouvelles, je note le sommaire et je mets des notes sur les nouvelles directement sur le futur article, ça aide à se rappeler de toutes.

Rédaction

Quand j’ai le temps, tout dépend. Le plus dur est le début, après une fois lancée, c’est bon. Parfois, certains romans me donnent un peu du mal et j’en parle souvent avec Lhotseshar qui a toujours de bons avis, il est souvent plus tempéré que moi sur beaucoup de choses. D’ailleurs, une fois la chronique terminée, je lui demande (et lui aussi pour les siennes d’ailleurs) de relire pour vérifier les fautes ou si ce que je raconte est clair.

Serré ou plutôt long ?

Tout dépend de l’inspiration. Une chose est sure, je n’arriverais jamais à faire aussi long qu’Apophis. Mais chacun son truc, c’est ce qui est bien dans les blogs, on voit un peu de la personnalité de celui qui se cache derrière son écran. J’essaye toujours d’aborder les différents points du livre: personnages, thèmes, univers, rythme, style. Et de parler de ce qui m’a marquée. Donc pas trop serré, un peu comme le café d’ailleurs! De toute façon il y a un vieil adage sur la longueur 🙂

Divulgâcher, moi ! Jamais

Tout à fait d’accord, il ne faut pas divulgâcher. L’autre fois j’écoutais un très intéressant reportage sur Lovecraft et à un moment la fin du cauchemar d’Innsmouth a été donnée, ce qui gâche vraiment sa lecture alors qu’il faut la lire! C’est pas facile de ne pas trop en dire quand on chronique, il faut donner envie sans trop en montrer en gros! (il faut que j’arrête mes métaphores à 2 balles ça va se voir!)

Citation

Quand je lis, je me dis souvent « ça il faudrait que je le note » et puis j’oublie. Alors j’ai tendance à ne pas le faire et c’est dommage. J’aime bien les citations sur Babelio. Surtout qu’à la maison, on arrête pas de faire des citations, bon de films ou série, il est vrai et que tout le monde s’y met maintenant!

Tager ses billets

J’ai eu un peu de temps récemment et je l’ai fait (en m’aidant de Babelio qui a des étiquettes pour les livres) et cela a été beaucoup de boulot. Mais je suis contente de l’avoir fait, ça aide pour les recherches. J’ai mis des étiquettes assez générales avec thèmes, éditeur, série…

Noter ses lectures

Je le faisais au tout début et puis j’ai vite abandonné. C’est pas facile de mettre une note et ça n’apporte rien car ça ne représente pas ce qu’on a réellement pensé du roman. On est plus à l’école et je n’aime pas trop le principe. Sur Babelio ou livre addict, j’en met parce que les sites le demandent mais c’est tout.

Les affiliations

Je ne vois pas l’intérêt dans la mesure où je pense que les gens sont assez grands pour savoir où acheter un roman. En plus, je suis pour privilégier les librairies (on peut commander si le roman n’y est pas) ou les sites des éditeurs plutôt que les gros sites de vente qui ont déjà plein de sous.

La reconnaissance

Bonne question merci de me l’avoir posée! Je dirais que c’est surtout à vous lecteurs de dire ce que vous en pensez dans les commentaires. J’aime les commentaires, ils nourrissent mon envie de continuer. Un article sans commentaire c’est comme un jour sans pain. Les commentaires, c’est la vie! Je ne vais pas le nier, un compliment ça fait toujours plaisir. J’aime beaucoup l’esprit communautaire autour de la lecture de l’imaginaire qu’il y a sur les blogs.

Quelques personnes l’ont déjà repris ( Yogo, John Evasion, Ombrebones, Vert). Je ne tague personne, libre à qui aura envie de le reprendre!

Publicités

36 commentaires sur “Les coulisses du critique

Ajouter un commentaire

  1. Ce tag est intéressant, c’est comme un résumé de la politique éditoriale de chaque blog. C’est là qu’on se rend compte de la grande variété de philosophies qui aboutissent à un résultat commun, à savoir des chroniques sur les bouquins.

    Sinon, puisque tu évoques la longueur des mes articles, en fait je n’ai pas d’idée préconçue, j’écris tout ce qui me paraît nécessaire, et ça fait la longueur que ça fait. J’ai même eu une réflexion, une fois, en commentaire, du genre « C’est tout ? C’est moins long que d’habitude… ». Ben oui, le but n’est pas de faire long, mais complet, et l’un n’équivaut pas forcément à l’autre.

    (sinon, ça n’a rien à voir, mais la copie de la couverture du Marie Brennan déchire 😉 ).

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi, j’aime bien ce TAG et j’ai été contente que Mme Lutin pense à moi 🙂
      Je ne pensais pas quelqu’un ait pu râler sur la longueur de tes articles en tout cas. Mais je te rassure ils sont effectivement très complets.
      Merci beaucoup pour le dessin, je vais rougir 🙂
      J’ai décidé de me remettre un peu au dessin, avec les vacances ça aide.

      Aimé par 1 personne

  2. Tiens, c’est étonnant ta vision du mot « critique », complètement dans le sens premier du terme et moins dans le sens « critique littéraire » (qui n’est pas nécessairement négative donc, à mon sens).

    Aimé par 1 personne

    1. Critique tout seul a des connotations négatives je trouve. Critique littéraire moins, ça fait référence à un métier. Il est vrai que le premier sens de critiquer est: analyser, juger, étudier
      mais on a tendance à retenir plus le second : blâmer, condamner…

      J'aime

  3. De belles réponses pour un bon Blog. Comment as-tu fait pour avoir trois livre en SP de Babelio ? Moi c’est déjà un miracle quand j’en ai un (en tout j’ai déjà eu 3 SP de chez eux mais à des dates très éloignées). Pour les notes, je comprends ton point de vue mais j’ai trop critiqué (surtout sur Babelio et autres) sans prise de notes et après je me rendais compte que c’était un peu haché, que j’avais oublié des noms et que je ne savais plus à quel page les retrouver. Pour les citations pareil, je note l’endroit et les pages. Je suis beaucoup plus structuré et cela m’aide à me rappeler du contexte du livre si je lis un tome 1 et le tome 2 je le lis un an après par exemple. En tout cas ce TAG a vraiment fait un joli petit tour sur la Blogosphère. Je vais attaquer la deuxième partie de ce TAG courant du mois d’août.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂
      Pour Babelio, c’était une opération Masse critique spéciale fin juin. Au début, j’ai eu une proposition pour les 2 tomes de Grisha, j’ai hésité puis accepté. Une semaine après, j’ai eu celle pour L’enfant de poussière, qui m’intéressait énormément. J’ai participé de suite. Et j’ai reçu les 3 livres quasiment en même temps. Après je ne sais pas s’ils font souvent ce genre d’opérations.
      Pour les notes, avant je notais sur un carnet et je m’en servais pour la chronique. Puis petit à petit, le carnet est passé sur le blog en gros. Je note parfois les noms des personnages quand ils sont difficiles à se rappeler. Mais en général assez peu.

      Aimé par 1 personne

  4. Mais, c’est parce que j’adore ton blog et mon Troll, évidement ! (ouf! j’ai échappé au marteau) et j’aime beaucoup tes métaphores à deux balles aussi!

    Pour revenir sur ce tag bien sympathique, je vois que la diversité de tous finit par former un univers de l’imaginaire pas aussi hétéroclite que les blogueur : la passion commune est vraiment perceptible et porte les livres. Je suis pleinement sur ta longueur d’onde quant à l’esprit communautaire de notre microcosme
    Et puis je te remercie d’avoir jouer le jeu, alors que moi, je n’ai pas de marteau menaçant 😉
    Tu es un amour de Troll.

    Aimé par 1 personne

  5. Tu ne vas pas manquer de pain pour cette semaine !

    On remarque quelques nuances de troll dans ta façon de bloguer. Chacun a sa petite touche qui permet de se différencier et d’apporter un regard différent sur les livres.
    Pour les citations, la liseuse aide beaucoup. Sans elle, pas sûr que je mettrai des citations de plus de deux mots.

    Bon, désormais que beaucoup de blogs ont fait ce tag, je peux avouer une chose : J’ai choisi le titre Les coulisses du critique en fonction du nom de mon blog et de la possibilité de le modifier, je pensais que les gens le reprendront en ajustant. Ce qui n’a pas été le cas ! Pour toi, cela aurait donné Les coulisses du troll. Quel manque d’imagination. ;p

    Merci d’avoir joué le jeu, avec humour.

    Aimé par 1 personne

  6. Ta participation à ce tag m’avait échappé !!!
    Quelle honte, surtout que pour une fois on me cite… lol

    Moi aussi, j’aime bien les jeux de mots foireux.

    Et comme nous tous je n’avais pas fait le rapprochement entre le titre du Tag et le titre du blog : Les coulisses du Maki eut été mieux !!!

    Vite la partie 2… 😀

    Aimé par 1 personne

  7. Ah je me retrouve bien dans la difficulté à choisir sa prochaine lecture, à une époque j’avais parfois trois ou quatre livres ouverts en même temps (genre un pour le soir, un pour le train qui pèse pas trop lourd et un autre parce que j’avais décidé de faire une lecture commune xD)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :