Spire, tome 3 : Ce qui révèle-Laurent Genefort

spire3

J’ai profité de ma visite du salon Saint-Maur en poches pour acheter le tome 3 de Spire et le faire dédicacer. Les 3 tomes mis à côté donnent une très belle illustration, œuvre de Manchu réalisée manuellement sans passage par un logiciel graphique. Ce tome 3 clôt la trilogie Spire entamée en mars 2017.

La trilogie se situe dans un univers de Space-opera utilisé pour d’autres romans de l’auteur, comme Omale ou encore Lum’en. Les voyages spatiaux se font grâce à des passages appelés « Portes de Vangk » permettant de relier les planètes entre elles. Ces portes sont très nombreuses et situées dans différents systèmes stellaires de la Voie Lactée. Cependant, pour les planètes des Confins, les choses ne sont pas aussi simples et les portes sont éloignées. La Spire qui est une compagnie de transport interstellaire indépendante qui avait pour but à sa création de relier les mondes des Confins. Le premier tome s’intéressait à la fondation de la compagnie tandis que le second racontait son expansion. La Spire est devenue une très grande compagnie dont l’objectif initial s’est un peu perdu. Ce troisième tome se situe ainsi de nombreuses années après le premier et on retrouve la compagnie dans une situation florissante sur le plan économique, mais en interne la situation est bien différente. Les dissensions entre les dirigeants sont importantes, et les attaques récentes de pirates n’arrangent rien.

L’univers créé par Laurent Genefort gardent de nombreux mystères notamment au niveau des Vangk, les constructeurs des Portes. Ce tome 3 apporte quelques surprises, mais certainement pas toutes les réponses, dont il faudra chercher des indices dans les autres romans situés dans cet univers. La trilogie de Spire est un véritable space-opera et permet de faire connaissance avec de nombreuses planètes assez détaillées par l’auteur. Le soin pris par Laurent Genefort pour rendre son univers crédible est très impressionnant. Par exemple, les navis dont le métier est d’effectuer les transports, sont conditionnés par le fait de passer leur temps dans l’espace et sont incapables de vivre à long terme sur la terre ferme. L’univers est d’une richesse incroyable et peut faire encore l’objet d’autres romans.

Par contre, cela se fait un peu au détriment des personnages principaux qui passent à l’arrière plan. C’était un peu déjà le cas dans le tome précédent, et à nouveau les personnages principaux de la trilogie sont assez peu présents. Le véritable personnage central de la trilogie est la Spire. Toute l’histoire tourne autour de la compagnie, de sa fondation à son expansion au fil des années. Laurent Genefort utilise, comme dans le second tome, des changements de fil narratif assez fréquents en passant de personnages secondaires à un autre, y compris en passant par un des fondateurs de la compagnie. Ce procédé surprenait assez dans le tome précédent mais on s’y est habitué dans celui-ci.

Ce troisième tome de Spire vient donc conclure cette série construite comme une fresque de space opera, et prolonger de belle manière l’univers des « Portes de Vangk » de Laurent Genefort. La trilogie donne l’impression d’être le recueil de plusieurs histoires gravitant autour de la spire qui est au centre de tous les récits sur de nombreuses années, un peu comme un enfant qu’on verrait grandir et évoluer avec plaisir.

 Voir aussi :Spire, tome1 : Ce qui relie, Spire, tome 2: Ce qui divise

Autres avis:Gloubik, Lorhkan

Aucun texte alternatif disponible.Pour la Spire, l’âge d’or a commencé. Ses concurrentes la laissent en paix, et sa puissance ne cesse de grandir. Mais pour les navis travaillant pour elle, c’est une autre affaire.La Ligue qui les représente est en charpie. Le fossé se creuse malgré les efforts de Lenoor et d’Hummel, les fondateurs, pour contrer Mathy et son redoutable Buro. Sauront-ils résister aux dangers extérieurs qui guettent, sauront-ils conserver l’âme de la compagnie qui lentement se meurt ? Ou n’est-il pas déjà trop tard ?

 

 

 

 

Auteur :Laurent Genefort

Éditeur : Critic
Parution: 07/06/2018

S4F3 saison 4

Et du challenge Summer Star Wars – Épisode VIII

"

Publicités

17 commentaires sur “Spire, tome 3 : Ce qui révèle-Laurent Genefort

Ajouter un commentaire

  1. Une de mes prochaines lectures ! Il faut bien que je poste au moins une participation au Summer Star Wars… 😀 En tout cas, ayant bien aimé les deux premiers, je ne pouvais pas passer à côté de la conclusion.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :