Stranger things- saison 2

strangerthings2

La saison 1 de Stranger Things a connu un immense succès à tel point qu’une saison 2 a été commandée rapidement. La série était prévue à l’origine comme une mini série avec une fin différente. La première saison avec ses nombreuses références à la culture Geek, son ambiance marquée par les films des années 80 et son histoire mêlant surnaturel et complot avait tout pour séduire. La saison 2 était donc attendue au tournant. Force est de constater qu’elle déçoit sur plusieurs points même si ce fut un plaisir de retrouver de retrouver ces personnages.

La saison 2 contient 9 épisodes et commence en octobre 1984. Qui dit octobre aux États-Unis dit Halloween, et la référence des années 80 de cette saison est Ghostbusters, film culte de l’année 1984. Ce qui donne des scènes assez drôles où les enfants sont déguisés à l’image des personnages du film. Il s’est ainsi passé un peu moins d’un an depuis les événements de la fin de la saison précédente. Mike souffre énormément de l’absence de Onze. Will est resté marqué par ce qui lui est arrivé dans Le Monde à L’envers et a de terribles visions de ce dernier et d’une créature géante et tentaculaire. Sa mère est inquiète pour lui mais a un nouvel homme dans sa vie, Bob Newby interprété par Sean Astin.

Résultat de recherche d'images pour "stranger things saison 2 ghostbusters"

Les premiers épisodes de la saison présentent la situation des différents personnages et mettent un peu de temps à entrer dans le vif du sujet, à savoir le fait que le portail vers le monde à l’envers semble toujours présent, et qu’il y a une grosse créature avec tout plein de tentacules qui n’a pas l’air très contente. On ne sait pas grand chose sur cette entité hormis qu’elle vient d’une autre dimension et veut venir sur Terre. Son aspect en plus de ces faits entraine forcément une comparaison avec une autre énorme créature à tentacules mais ayant une préférence pour les océans répondant au doux nom de Cthulhu. Certains passages se passant dans le laboratoire font aussi penser à Aliens.

D’ailleurs, dans cette saison, apparait au casting Paul Reiser dans le rôle du docteur Owens, un savant du laboratoire d’Hawkins. Paul Reiser interprétait le personnage de Carter Burke dans Aliens, autre film culte des années 80. D’ailleurs, je m’attendais presque à l’entendre dire à un moment ou un autre : »J’ai mal joué Ripley, j’ai mal joué! ». Au niveau du casting, on retrouve avec plaisir les mêmes acteurs que dans la première saison. Ils sont toujours aussi bons. Côté nouveaux venus, en plus de Paul Reiser, on retrouve Sean Astin, alias Sam dans Le seigneur des anneaux, alias Mickey Walsh le chef de la bande des Goonies. Très bon choix de casting pour continuer à rendre hommage aux films cultes des années 80. Deux nouveaux personnages font aussi leur apparition: Maxine « Max » Mayfield âgée de 13 ans et Billy Hargrove, demi-frère aîné de Max. J’avoue me demander à quoi sert vraiment le personnage de Billy dans cette saison, à part être insupportable. D’ailleurs, je trouve extrêmement cliché le fait que ce personnage désagréable et violent soit comme par hasard fan de Metallica et autres groupes du genre. C’est bien connu tous les fans de metal sont violents, c’est quoi ce cliché à deux balles, vraiment, ça me dérange de véhiculer ce genre d’idée dans une série basée sur la culture geek qui plus est!

Résultat de recherche d'images pour "Stranger things- saison 2"

Venons en au cœur du sujet en parlant maintenant de l’histoire. Pour cette saison 2, les scénaristes ont choisi de développer des éléments de la précédente saison plutôt que de partir sur une autre histoire. Cela aurait pu avoir un intérêt si on apprenait de nouveaux éléments concernant le monde à l’envers, les portails, les créatures, les expériences sur les enfants. Mais là c’est tout le contraire qui se passe, on n’obtient aucune information sur ces sujets. C’est très bien fait autant visuellement qu’au niveau de la réalisation mais on manque cruellement d’informations et de nouveauté. Du coup, cette saison apparait comme une redite de la première avec presque les mêmes éléments: Will est toujours la victime du monde à l’envers, on redécore la maison de Will et Joyce mais cette fois avec des dessins et pas des ampoules, la maison sert de lieu où on rencontre les monstres, Steve ne sait toujours pas se battre, Hopper part toujours tout seul se jeter dans la gueule du loup (on n’apprend pas de ses erreurs c’est bien connu). De ce fait, il n’y a plus aucune surprise, tout devient très prévisible et c’est dommage.

Le seul élément nouveau vient du fait qu’on croise un autre des enfants ayant fait l’objet d’expériences par le laboratoire, une jeune femme avec le numéro 8. Eleven a droit à un épisode standalone (consacré à elle toute seule) qui permet d’en savoir un tout petit peu plus sur son passé et sur cette jeune femme. L’évolution du personnage de Steve est sympathique également. Mais c’est peu pour une saison entière. Il reste à espérer que la saison 3 approfondira vraiment tous ses thèmes et apportera de vraies réponses. Il serait peut être bon aussi de plus tourner l’intrigue vers les laboratoire et les expériences sur les enfants, après tout avant Onze, il y a 10 autres chiffres. Enfin, il faut espérer que la série retrouve un peu plus de l’originalité qu’elle avait au départ.

Résultat de recherche d'images pour "stranger things- saison 2 affiche"

Pour le moment, peu d’informations ont été données sur la saison 3. On sait qu’elle sera liée à Retour vers le futur de la même façon qu’on avait un clin d’œil à Ghostbusters et que l’action se situera en 1985 soit un an après la saison 2. Il devrait également y avoir 8 épisodes. Quelques nouveaux personnages feront aussi leur apparition dont le maire de la ville Larry Kline. Le premier épisode de la saison 3 devrait voir le jour en avril 2019.

Cette saison 2 est donc une saison agréable à regarder, mais elle n’apporte rien de neuf à l’univers développé. Les personnages sont toujours sympathiques, la réalisation est efficace et le casting sans défaut. L’impression de redite de la première saison est importante, et aucune véritable surprise ne vient enrichir le propos. Il faut espérer que la suite ne suive pas le même chemin sinon la série lasserait très vite.

Voir : Stranger Things-Saison 1

Série télé fantastique/horreur américaine

Diffusion: Netflix

Créateurs : Matt Duffer, Ross Duffer

Année de production:2017 (27 octobre 2017)

Réalisation : Matt Duffer, Ross Duffer, Rebecca Thomas, Shawn Levy

Scénario : Matt Duffer et Ross Duffer

Acteurs principaux: Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard, Millie Bobby Brown, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin, Natalia Dyer, Charlie Heaton, Noah Schnapp, Sean Astin, Paul Reiser

Publicités

10 réflexions au sujet de « Stranger things- saison 2 »

  1. J’avais trouvé cette saison aussi sympa que la première de mémoire, après c’est sûr que sans l’effet de la découverte c’est tout de même un peu moins marquant. Mais je crois me souvenir qu’on s’est bien marrés avec le personnage joué par Sean Astin (à chaque fois qu’on le croise dans une série ça finit mal pour lui en ce moment xD)

    Aimé par 1 personne

  2. Eh bien je te rejoins ! ^^ J’ai beaucoup apprécié le visionnage de cette saison 2, mais je l’ai trouvée prévisible (surtout le destin de Bob… ils n’étaient pas obligés d’en faire des caisses). J’étais contente de découvrir les origines d’Eleven et la jeune femme n°8, mais pour les autres personnages, ça manquait de développement (surtout Will, éternelle victime, quoique c’était logique qu’il ait ramené des séquelles de son séjour dans l’Upside World…)
    J’espère que la saison 3 creusera mieux son sujet et apportera du neuf !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s