PALL de février

Rendez vous mensuel de début de mois ou de fin tout dépend sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL (en acronyme, même si je n’aime pas particulièrement les acronymes) a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui de février où l’hiver est enfin venu et où il a un peu neigé, ce qui a encouragé les lectures au coin du feu (enfin sur le canapé bien couverte) mais aussi les ballades dans la neige.

Mes lectures:

En février, j’ai lu 7 livres et 2 albums:

  • L’ordre du labyrinthe de Lisa Goldstein
  • Anno Dracula de Kim Newman
  • Annihilation de Jeff VanderMeer
  • La quête onirique de Vellitt Boe de Kij Johnson
  • Luna lune du loup de Ian McDonald, chronique à venir.
  • Le chaudron brisé de Nathalie Dau, chronique à venir.
  • Neverwhere de Neil Gaiman, chronique à venir.
  • Saga tome 4 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples, chronique à venir.
  • Wika tome 2: Wika et les fées noires de Thomas Day et Olivier Ledroit

De bonnes lectures durant ce mois, et même du très très bon, avec un coup de cœur pour La quête onirique de Vellitt Boe de Kij Johnson et une lecture très attendue avec le second tome de Luna, toujours aussi prenant.

Les ajouts à la PAL:

Un petit tour à la librairie à Strasbourg et 3 craquages : Annihilation, Le chaudron brisé, Qui a peur de la mort de Nnedi Okorafor se sont ajoutés à ma PAL. Mais ce n’est pas tout, ils ont été rejoints par Luna lune du loup et par La quête onirique de Vellitt Boe. Soit 5 ajouts, heureusement presque tous déjà lu. La PAL baisse un petit peu ce mois-ci avec -2.

Les jeux

Un mois plein de jeux, avec essentiellement des jeux en famille comme Kingdomino, Queendomino, Kharnage, Vikings gone wild et Star Realms. Nous avons pu aussi faire 3 soirées jeu avec à la clé des classiques comme 7 Wonders, Concept ou Medieval academy. En jeux à deux, nous avons ressorti un de nos préférés : Race for the galaxy, et 7 Wonders Duel pour une partie toujours tendue.

Ce mois fut aussi l’occasion de sortir pour leur première partie 2 jeux auxquels nous voulions jouer depuis un moment : À la Gloire d’Odin et La Fureur de Dracula. Moralité, 2 parties de 3 heures pour deux jeux dont on se souvient…

À la Gloire d’Odin a pour but de simuler la vie d’un clan viking, en gérant à la fois la nourriture, le commerce, les raids, et la colonisation de diverses îles et territoires. C’est un gros jeu de gestion, avec un stockage des ressources à la Tetris, avec une belle courbe d’apprentissage. Les choix sont nombreux parmi la masse d’actions possibles. Je trouve que la thématique ressort bien. C’est un jeu très intéressant, avec un matériel très abondant et varié. Et puis c’est un jeu sur les vikings 😉

cof

La Fureur de Dracula retrace la traque de Dracula à travers l’Europe par 4 chasseurs. Ce jeu rappelle un peu le classique Scotland Yard, ou plus récemment Les Lettres de Whitechapel. Je laisse la parole à Lhotseshar qui a joué Dracula : « j’ai beaucoup aimé cette partie, où je me suis tout le temps senti traqué et jamais « facile », semant ça et là des descendants vampires ou autres joyeusetés pour retarder ma capture. J’ai fait une erreur, celle de prendre la mer alors que j’étais déjà blessé par une précédente rencontre. Le point de vue des chasseurs était un peu différent, globalement ils ont bien apprécié, essayant de déduire mon cheminement et de me coincer. Un joueur s’est ennuyé et a trouvé le temps très long. Les phases de combat sont très tactiques, mais laissent un peu de place à la chance. Je suis mort bêtement après un combat de coup de poing avec Mina Harker… À rejouer ! »

Côté livres que j’aimerais bien découvrir:

Minuit jamais ne vienne premier tome de la série La cour d’Onyx de Marie Brennan vient de sortir. J’attends un peu avant de l’acheter, je voudrais faire un peu descendre la pile de livres qui attend sagement sur la table basse du salon avant. D’autant plus qu’à la pile de livres, s’ajoutent des séries en cours en Dvd (American gods, Buffy saison 3) ou sur OCS ( The Leftovers). En gros, on commence à ne plus voir le dessous de cette pauvre table! Puisque je cause un peu de séries TV, j’en profite pour parler de Futurs présents qui a fait peu neuve et a mué en un superbe site tout beau. Vous pouvez y retrouver des chroniques diverses et variées de plusieurs blogueurs dont votre trollesse préférée, et également une nouvelle rubrique « Ondes futures » signée de notre ami canin, décortiquant les programmes télé et radio pour vous offrir sélection de programmes SFFF

 

Publicités

32 commentaires sur “PALL de février

Ajouter un commentaire

        1. Pour l’instant, on l’a seulement testé à 2. Les bateaux avec les colons ont l’air très puissants. Les îles à coloniser, on a pas testé mais je pense que ça peut être bien aussi.

          J'aime

      1. En VF il n’y en a pas (il y a le comic qui est sympa ceci dit). Par contre en VO y’a une version réalisée par Chris Riddell (qui avait illustré Heureusement, le lait en VO) qui doit être jolie. Le Diable Vauvert a l’air bien d’être parti sur les éditions illustrées donc on la verra peut-être en France un jour ^^

        Aimé par 1 personne

        1. Oui, le prix du numérique est de 45 % de celui de la version physique, alors que certaines grandes maisons tournent autour de 75 %. Pour ce qui est du choix de la couverture, je n’arrive pas à comprendre moi non plus, pour moi ça tient plus de l’hara-kiri commercial que d’autre chose, sachant le nombre conséquent de gens chez qui l’acaht est déclenché (ou pas…) par l’affinité avec l’illustration de couverture. Et là où j’arrive encore moins à comprendre, c’est que Marie Brennan insiste lourdement sur la beauté irréelle d’Invidiana. Bref, pour moi il aurait fallu faire un truc dans le style des grands formats des rééditions du Paris des merveilles de Pevel. Un graphisme à la fois esthétique et coloré, bref tout le contraire de ce qui a été fait là.

          Aimé par 1 personne

        2. Je ne comprends pas non plus. La couverture est importante dans un livre, elle attire le lecteur ou non. Certes après, on ne motive pas l’achat que sur ça, mais vraiment là je ne comprends pas. Le fond du dessin est bien mais c’est le personnage qui est horrible. Heureusement le prix numérique vaut le coup.
          En tout cas ton idée d’illustration me plait bien 🙂

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :