PALL de janvier

Rendez vous mensuel de début de mois ou de fin tout dépend sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL (en acronyme, même si je n’aime pas particulièrement les acronymes) a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui de janvier, mois des bonnes résolutions, de la pluie et surtout des 2 ans du blog. Et oui déjà 2 ans que nous racontons les aventures du pays des gentils cave trolls, tellement gentils que nous avons décidé d’organiser un concours pour fêter ça avec 3 beaux livres à gagner. Toutes les informations sont ici. N’hésitez pas à participer, les questions sont difficiles certes mais nous n’aimons pas les tirages au sort et préférons récompenser les efforts ;). D’autant plus que pour le moment, une seule personne a trouvé toutes les bonnes réponses, alors ne vous découragez pas 🙂

Mes lectures:

En janvier, j’ai assez peu lu, du moins par rapport à certains mois de l’année dernière mais pas mal d’occupations ont pris de mon temps. Il y a ainsi eu 5 romans au programme et Zothique de Clark Ashton Smith est en cours de lecture:

  • Les lions d’Al-Rassan de Guy Gavriel Kay
  • Les frontières liquides de Jérôme Nédélec
  • Axis de Robert Charles Wilson
  • Le songe d’une nuit d’octobre de Roger Zelazny
  • Projet oXatan de Fabrice Colin

Les ajouts à la PAL:

Le songe d’une nuit d’octobre de Roger Zelazny et L’Ordre du Labyrinthe de Lisa Goldstein sont venus se joindre à ma bibliothèque. Ce qui donne -4 et +2 donc -2 malgré peu de lectures (je ne compte pas vraiment Projet oXatan en diminution de PAL car c’est un livre acheté pour ma fille) .

Les jeux :

• Nous avons pu jouer à Terraforming Mars, un des cadeaux de Noël. Deux parties pour Lhotseshar, une pour moi. Un gros jeu où les joueurs coopèrent pour rendre Mars habitable mais où il n’y a malgré tout qu’un seul gagnant: celui ayant le plus de points et ainsi le plus contribué à la terraformation de la planète. Un jeu très intéressant, avec un beau matériel mais qui nécessite un certain temps de mise en route.

mde

Nous avons aussi pu jouer à d’autres jeux qui faisaient également partie des présents apportés par le gros barbu en rouge:

Queendomino de Bruno Cathala: version un peu plus tactique et évoluée de Kingdomino du même auteur (on change pas une équipe qui gagne). On joue avec des dominos mais pas que bien sur. On y joue un seigneur qui veut étendre son royaume grâce à plusieurs types de paysages, un nouveau terrain fait son apparition : les villes. Il y a aussi un méchant dragon (enfin tout dépend de quel côté on est) et une reine dont il faut s’attribuer les faveurs. Un chouette jeu, pas trop long, et avec ce qu’il faut de stratégie.

cof

Vikingar de Jean-Thomas Rioux, Etienne Rioux (jeu québecois)

Un jeu qui a tout de suite trouvé sa place chez nous de par son thème : on y incarne des vikings (ça vous étonne hein? 🙂 )partant explorer le monde afin de piller,  vaincre les créatures mystiques, et commercer avec les villes avoisinantes. Le monde est révélé petit à petit en retournant les tuiles. Le système de résolution des évènements et des combats est original, on lance des runes au lieu des traditionnels dés, c’est fun et bien dans le thème. Il est assez familial et le matos est superbe. La chance joue un rôle important, mais ce n’est pas trop grave pour ce type de jeu.

Oliver Twist : un pur Cathala, jeu au mécanisme simple mais qui autorise de nombreuses tactiques et subtilités en jeu. Il est servi par un beau matériel, et des parties tendues. Déjà 4 parties jouées.

cof

Côté livres que j’aimerais bien découvrir:

Nous sommes entrain de regarder la première saison de la série « La servante écarlate » inspirée par le roman de Margaret Atwood. Cela m’a donné envie de lire le roman qui a plutôt de bons avis.

Célindanaé et Lhotseshar

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « PALL de janvier »

  1. Un jeu sur la terraformation de Mars, ça fait rêver !
    La lecture de la Servante écarlate est un excellent complément à la série (et vice-versa), par contre attends qu’il y ait un peu de soleil sinon tu vas sombrer 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s