parutions début 2018

En ce début d’année 2018, plusieurs parutions me font envie et finiront très certainement dans ma PAL. Plutôt que reprendre le TAG de l’année dernière « 12 livres à lire en 2017 », je suis allée me promener sur les sites des éditeurs et j’ai trouvé plusieurs livres prometteurs:

•Pour le mois de janvier:

Le Songe d’une nuit d’octobre de Roger ZELAZNY chez ActuSF

Le Songe d'une nuit d'octobre de Roger ZELAZNY Paru il y a quelques jours, cette réédition du roman de Roger Zelazny combine plusieurs références : Lovecraft, Jack l’éventreur, Dracula, Raspoutine, Frankenstein. Ce mélange a l’air assez détonnant.

L’Ordre du Labyrinthe de Lisa Goldstein est paru le 5 janvier 2018 chez Les moutons électriques. On retrouve Patrick Marcel à la traduction. Sombres cités souterraines m’avait découvrir cette auteure l’année dernière. Au programme de celui-ci: de l’occultisme, du cabaret, mystères d’une société occulte et histoire secrète.

•Pour le mois de février:

La Quête onirique de Vellitt Boe

La Quête onirique de Vellitt Boe de  Kij Johnson chez Le Bélial. La couverture de ce roman est magnifique. J’avais beaucoup aimé Un pont sur la brume paru dans la collection Une heure lumière. On retrouve aussi l’univers de Lovecraft dans ce roman.

 

https://i1.wp.com/scrineo.fr/wp-content/uploads/2018/01/Plat1_OK-403x600.png

La Part des ombres – tome 2 de Gabriel Katz chez Scrineo doit paraitre le 8 février. Le premier tome réunissait plusieurs personnages des romans de fantasy précédents de l’auteur. Le principe fonctionnait bien et l’écriture fluide et percutante de l’auteur marche toujours.

Suite de Luna de Ian Mc Donald chez Denöel dans la collection Lunes d’encre. Il doit paraitre le 15 février 2018. J’ai adoré le premier tome et il me tarde de découvrir la suite de cette excellente saga.

Le chaudron brisé

Le chaudron brisé de Nathalie Dau doit paraître le 2 février 2018. J’ai découvert cette auteure grâce à la très belle série Le Livre de l’énigme. Nathalie Dau s’intéresse cette fois  aux mythes du Pays de Galles.

Minuit jamais ne vienne

Minuit jamais ne vienne premier tome de la série La cour d’Onyx de Marie Brennan chez L’atalante. Date de parution : 22 février 201. L’occasion de découvrir l’auteure dans une autre série que Les mémoires de Lady Trent. Le roman se déroule en Angleterre à la fin du XVIe siècle et mêle le folklore du Petit Peuple et l’histoire.

•Pour le mois de mars:

L’image contient peut-être : texte

Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu de Karim Berrouka chez Actusf. Un titre pareil ne peut qu’éveiller ma curiosité. Et Karim Berrouka à la plume, un mélange détonnant!

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

 

Les dieux sauvages de Lionel Davoust doit paraitre le 1er mars chez Critic. Second tome d’une série commencée en mai 2017, Le verrou du fleuve nous permettra de connaitre la suite des aventures de Mériane.

L’image contient peut-être : 2 personnes, texte

Le troisième et dernier tome de la série Le chant des épines soit paraitre en mars. La fin du second livre donnait vraiment envie de lire la suite et de connaitre le destin des héritiers des clans du Nord.

•Pour le mois d’avril:

Phantom dust d’Emmanuel Chastellière doit paraitre le 19 avril chez Scrinéo. Pas encore de visuel disponible pour ce roman plutôt young adult et assez différent de ce qu’a fait l’auteur jusque là et surtout très différent du second roman de l’auteur à paraitre le même jour chez Critic cette fois L’empire du léopard. Ce dernier appartient au registre de la fantasy avec de la poudre (j’ai oublié le terme technique désolée). Actualité chargée pour l’auteur en ce mois d’avril!

•Pour le mois de mai:

Le quatrième opus de l’excellente série Le bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti doit paraitre en mai toujours chez Mnémos et s’appellera Le testament d’Involution. Ce roman apportera son lot de révélation et clôturera un cycle mais pas la fin des aventures du bâtard de Kosigan.

hautroyaume

Enfin le troisième tome de la série Haut royaume de Pierre Pevel chez Bragelonne devrait paraitre en mai et être disponible pour les Imaginales. Ce troisième tome commence à se faire longuement attendre après un second tome paru fin 2014. Mais il devrait être d’un aussi bon niveau que les précédents.

Voilà un programme chargé mais très prometteur pour ce début d’année! Il va falloir un peu vider la PAL pour pouvoir m’atteler à tout ça. 🙂

Célindanaé

Publicités

25 réflexions au sujet de « parutions début 2018 »

  1. Pour ma part, il n’y a que le Luna dans ta liste qui me tente.

    Lisa Goldstein, pourquoi pas ? Je ne sais pas si ca sera ma came, j’attends les premiers retours pour voir de quoi ca parle vraiment. Mais comme j’ai envie de sortir de mes lectures habituelles…

    Aimé par 1 personne

  2. Super liste !

    J’avoue que la couverture du Kij Johnson me tente pas mal même si de base je ne voulais pas particulièrement le lire xD

    Super pour la suite de Luna, je voulais justement lire le premier dans les jours qui viennent, je pourrais peut etre les enchaîner si ça me plait vraiment 😛
    Sinon la suite du Bâtard de Kosigan bien sur, que j’attends avec impatience.

    Parmi les autres j’avais aussi repéré le Marie Brennan, même si j’aurais préféré que ça soit son autre série qui soit traduite avant vu qu’elle m’intéressait plus.

    Aimé par 1 personne

  3. Ta liste va faire plaisir à mon banquier, rien ne m’attire de prime abord, mais je ne demande qu’à découvrir quelques pépites à travers ces titres.
    Je remarque toutefois une certaine uniformité dans les couvertures, elles se concentrent sur un détail et sont assez lumineuses. Les littératures de genre évitent le tape à l’oeil désormais.

    Aimé par 1 personne

  4. Le terme technique est Flintlock Fantasy 😉

    On va avoir quelques lectures communes en français, c’est cool 😉 (Luna 2, Vellit Boe, le Marie Brennan et l’Empire du Léopard). Si je peux me permettre quelques conseils additionnels, il y a aussi Hyperborée & Poseidonis de Clark Ashton Smith en mars, ainsi que La porte de cristal de N.K. Jemisin, Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky et La marque du corbeau de Ed MCDonald en avril (j’ai lu les deux derniers en VO, ils sont excellents).

    De mon côté, ce sont surtout les sorties en VO qui m’excitent au plus haut point : le mois de septembre, notamment, va être hallucinant, avec un Jo Walton, Un Peter Hamilton et… un nouveau bouquin de la Compagnie noire !

    Aimé par 1 personne

  5. Pas de grosses-très grosses sorties donc, mais en effet des choses bien tentantes, j’ai l’impression qu’on est sur des thèmes plus originaux.
    Pour faire un topo rapide :
    – le Zelazny : je suis bien tenté aussi
    – le Goldstein : Boudicca l’a noté aussi. 😉
    – le Johnson : quelle couverture en effet ! Waouw.
    – le Katz : pas d’envie particulière, mais comme il y aura sûrement du Katz de lu chez nous cette année, cela pourrait être celui-ci.
    – le McDonald : il faudrait que je finisse le 1er^^
    – le Dau : Boudicca en sera évidemment
    – le Brennan : on ne l’avait pas vu arriver, merci. Tentant.
    – le Berrouka : on est toujours un peu méfiant, ça passe ou ça casse avec son écriture.
    – le Davoust : je vais foncer moi aussi
    – le Tomas : Boudicca continuera forcément.

    Aimé par 1 personne

  6. Les couvertures arrivent ! 😉

    Oui, il y a de la poudre dans l’Empire du Léopard. Après, ce n’est clairement pas (ou pas vraiment…) le Régiment Perdu ou même Les Mille Noms (même si un peu plus). Ce n’était pas ce qui m’intéressait le plus. 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Si on veut (cf le titre du roman. Je n’ai volontairement pas choisi un nom centré sur le régiment). 🙂
        Je n’ai pas lu Le Sang du dragon – n’ayant pas du tout été convaincu par les précédents romans de l’auteur – donc je ne saurais te dire. Je pense en revanche que l’histoire est moins classique que la trame générale des Elfes de Fer.

        Après, pour moi, je ne suis pas vraiment dans un contexte précolombien. Je suis allé « piocher » à droite à gauche, y compris en Mésopotamie, donc à partir de là… ^^

        D’ailleurs, j’y retourne !

        Aimé par 2 people

  7. Nathalie Dau, Marie Brennan, Adrien Tomas, Fabien Cerutti, Lisa Goldstein… : pas de doute, on va encore avoir pleins de lectures en commun cette année ! 😀 Merci pour cette petite sélection, j’avais commencé à fouiller un peu la liste des parutions mais j’étais passée à côté de celles de Marie Brennan et du 3e tome de Haut Royaume !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s