Greatest hits 2017

Voici venu le temps des rires et des chants de Noël par les Gremlins, le temps de l’hiver enfin venu, le temps de faire le point avec ses orteils…Surtout le moment des meilleurs coups de marteau, notre traduction maison du parfait titre de cet article, en gros le temps de parler de ce qui nous a marqués en cette année 2017. Même si la lecture de nouveautés a été au programme de l’année, nous avons choisi d’un commun accord de marteau de ne pas nous limiter aux sorties de l’année. Comme il y a des bilans mensuels, sur ce superbe blog, un bilan annuel n’est pas forcément nécessaire (à moins d’être réclamé à corps et à cris). Vous trouverez les coups de cœur de Lhotseshar et les miens en livres et en jeux, tout un programme!

LIVRES:

Les greatest hits  de Célindanaé:

Pour le moment, j’ai lu 88 livres (romans ou recueil de nouvelles) ce qui fait plus que mes doigts et surtout un peu plus que l’année dernière où j’avais lu 77 livres. Parmi tous ces ouvrages, j’en ai retenu 11 (je n’aime pas les comptes ronds) qui ont plus attiré mon attention pour des raisons diverses et variées:

⇒ Pour commencer, avec dans la série « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes » (romans parus avant 2000):

Dune de Frank Herbert publié en 1965

duneli

À ma grande honte, je n’avais pas lu Dune avant cette année. J’avais juste vu le film de David Lynch. Je  ne regrette pas ma lecture de ce roman à l’univers fabuleux. Même si le style de Frank Herbert a un peu vieilli, Dune est vraiment un roman extraordinaire qu’il faut avoir lu.

•  Hyperion de Dan Simmons publié en 1989

QIL1

Hyperion est aussi un classique de la science fiction que je n’avais pas encore lu. C’est un roman d’une richesse incroyable, très dense, avec des personnages touchants, un récit complexe mais passionnant.

• Le prestige de Christopher Priest publié en 1995

prestige

Avant d’être un très bon film de Christopher Nolan, Le prestige est un excellent livre. Christopher Priest a réussi un véritable tour de magie avec ce roman sur la magie. Un récit enchanteur, qui surprend, et immersif à souhait.

⇒ Les un peu plus récents:

•  American gods de Neil Gaiman publié en 2001

americangodsperso

Le plus long roman de Neil Gaiman et aussi celui qui a reçu le plus de prix. Un vrai coup de coeur pour ma part. Le rythme lent invite au voyage au pays des mythes et en Amérique. Un hommage aux mythologies du monde entier, au voyage et aux rêves. Un récit extrêmement bien construit avec une idée de base fabuleuse.

•  Le dernier rayon du soleil de Guy Gavriel Kay publié en 2005

rayonsoleil

Premier roman de l’auteur que je lis et un coup de cœur également. Les critiques disent que ce n’est pas le meilleur de l’auteur, je pourrais comparer bientôt en lisant Les lions d’Al-Rassan. Cependant, le thème et la période historique de ce roman me séduisent. Le traitement du récit aussi avec le point de vue des 3 peuples impliqués dans les conflits nordiques. Un roman moins connu de l’auteur mais recelant de nombreuses qualités.

Spin de Robert Charles Wilson publié en 2005

spin1

Le bon côté des challenges c’est qu’ils permettent de découvrir des auteurs. Le challenge Robert Charles Wilson organisé par Le chien critique a été l’occasion de mieux connaitre cet auteur et de lire pas mal de ses romans. Spin est très souvent cité comme étant son chef d’œuvre et c’est amplement mérité. Un roman très bien construit, qui se lit tout seul, très riche avec une idée de départ surprenante.

⇒ Les romans parus cette année:

• Le bâtard de Kosigan, le marteau des sorcières  de Fabien Cerutti

kosigan3

Troisième tome d’une excellente série de fantasy historique. J’avais déjà adoré les deux premiers et ce tome poursuit la série en beauté. La suite arrive bientôt et promet également beaucoup. Le bâtard de Kosigan franchit la frontière allemande pour enquêter sur les origines de sa mère. Action, enquêtes, complots, tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une grande série.

• Mes vrais enfants de Jo Walton

mve1

Premier livre de l’auteure que je lis, cette double uchronie (personnelle et historique) nous plonge dans un double destin. Un roman passionnant, très émouvant qui m’a beaucoup touchée. Une grande réussite.

Célestopol d’Emmanuel Chastellière

Résultat de recherche d'images pour "célestopol"

Un recueil de nouvelles dans un même univers formant un tout mais pouvant aussi être lues chacune séparément. Un univers riche, original, la lune comme on ne l’a jamais vue. Des personnages travaillés et variés, que du bonheur pour ce recueil d’Emmanuel Chastellière.

• Luna de Ian MC Donald

lunalune

Ce premier tome d’une trilogie est une vraie merveille. Des intrigues et des complots dans des guerres de famille sur la lune (encore). Une fin fabuleuse de tensions qui donne une seule envie lire la suite qui devrait paraître en 2018.

Mers brumeuses: récits du demi-loup tome 3. de Chloé Chevalier

photojuin5

Troisième tome d’une série formidable de Chloé Chevalier. Les 3 tomes sont différents mais admirablement écrits sous forme de journaux intimes ou de lettres. Des personnages complexes qui servent une intrigue complexe et un univers qui s’enrichit mêlant jeux de pouvoirs et amitiés.

Les greatest hits de Lhotseshar :

♦Lovecraft: Au cœur du cauchemar chez  Actusf:

lovecraft-au-cur-du-cauchemar-696

Pas un récit de fiction, mais un essai sur l’un des auteurs les plus importants mais aussi le plus mystérieux / mal compris de la littérature. C’est une somme de chapitres tous plus intéressants que les uns que les autres, sur l’homme, l’œuvre, et son héritage. Déjà culte pour moi. Du coup cela m’a donné envie de relire ses écrits, et de découvrir les Contrées du rêve.

♦  Le bâtard de Kosigan, le marteau des sorcières  de Fabien Cerutti

C1-Bâtard-3

Troisième (demi)tome de la série, le récit est toujours aussi génial et intense. En attendant le final avec paillette et feu d’artifice (pour les paillettes je suis pas sûr).

♦ La Tétralogie des Origines, tome 4 : Le Crépuscule des dieux

crépusculedieux

La fin d’une tétralogie, c’est toujours quelque chose. Celle-ci est fluide, elle approfondit et clôture ce récit prenant, aux personnages forts et évolutifs durant la série. Indispensable, mais par moment très sombre.

♦ 14-14

photojuin6

Un récit plein de tendresse et d’émotion sur cette correspondance improbable entre 2 élèves évoluant et correspondant à 100 ans d’intervalle. Pour parler aux nouvelles générations on ne fait pas mieux.

LES JEUX :

Parole à Célindanaé:

Vikings gone wild:

viking

Un excellent jeu de deck building et de développement avec pour thème les vikings comme son nom l’indique si bien. Sa thématique me parle bien entendu et est très bien exploitée dans les cartes, ressources (bière et or!) et bâtiment. Elle n’est pas juste là pour faire beau. Les mécanismes sont simples et permettent une grande fluidité de jeu. La durée de jeu est pile poil ce qu’il faut. Un jeu parfait auquel je joue et rejoue sans problème.

⇒ Splendor et ses extensions:

splendorex

Splendor seul est déjà un très bon jeu dont les règles sont expliquées en deux minutes montre en main, qui se joue assez vite et donne envie d’y rejouer de suite. Les extensions apportent un réel plus au jeu sans le complexifier. Il y a 4 extensions à jouer séparément, elles sont différentes et présentent chacune une originalité.

⇒ Medieval academy:

Résultat de recherche d'images pour "medieval academy"

Un très bon jeu dont je ne me lasse pas. Pas très long, avec des mécanismes simples et efficaces. Un excellent jeu de draft où on peut tester plein de tactiques différentes. Une excellente rejouabilité pour un jeu fun, tactique et vraiment très sympa!

Parole à Lhotseshar:

⇒ Kings of New York :

Résultat de recherche d'images pour "king of new york power up"

Un peu plus riche que King of Tokyo, j’adore ce jeu en famille dans lequel on passe son temps à détruire la Grosse Pomme et donner des tartes à ses adversaires. Les moyens de marquer des points sont nombreux, et donc l’aspect tactique et bien présent. Célindanaé ne joue que Cthulhu, notre fils un gros dragon surarmé, et moi je m’amuse à prendre le monstre le plus tocard, Captain Fish. Peut être pour cela que je perds tout le temps !

7th Continent

Résultat de recherche d'images pour "7ème continent jeu"

Jeu très atypique, issu d’un financement participatif, on se retrouve à essayer de se débarrasser d’une malédiction tout en déambulant et en cherchant des indices sur un continent que l’on découvre au fur et à mesure de nos recherches. C’est un jeu de survie et d’aventure étonnant, dans lequel on suit des pistes +/- intéressantes, dans des environnements très variés. Le système de test de compétence est très novateur, et le développement des personnages se fait au travers de points d’expérience… On est à mi chemin entre le jeu de plateau, le jeu de rôle, et le livre dont vous êtes le héros. Pour le moment nous sommes encore sur la première malédiction, après déjà quelques heures de jeu. Matos superbe pour un jeu avec une sacrée durée de vie.

Kharnage :

Résultat de recherche d'images pour "kharnage"

Encore un jeu issu d’un financement participatif, il est très simple et offre des parties rapides et très bourrines. Ce n’est pas le jeu de l’année niveau intérêt, mais par contre il est très fun, avec des illustrations belles et drôles, et surtout j’y joue avec mon fils qui a donc appris à compter et à faire les soustractions avec (il avait 5 ans et demie lorsqu’il a appris les règles !).

Vikings gone wild :

Nortlandrs3

Célindanaé a déjà (presque) tout dit. À nouveau un jeu issu de financement participatif, qui mêle habilement le jeu de deckbuilding à de la confrontation directe et un zeste de développement et de gestion de ressources. Déjà un classique en famille.

Bonnes fêtes de fin d’année avec plein de jeux et de livres sous le sapin!

Célindanaé et Lhotseshar

Publicités

23 réflexions au sujet de « Greatest hits 2017 »

  1. Bel article (bravo à tous les deux, surtout pour le jeu de mots avec les coups de marteau :D) et beau bilan ! Spin, Dune et Hypérion la même année représente tout de même une super expérience de lecture !

    Concernant Kay, il n’y a pas vraiment de consensus sur son meilleur bouquin, selon la personne ça se jouera entre Al-Rassan et Tigane (qui est d’ailleurs réédité en janvier 😉 ) le plus souvent. De toute façon, tout ou quasiment (Ysabel) est bon à lire chez lui, donc finalement peu importe.

    Aimé par 1 personne

  2. Très beau panel, merci ça donne pleins d’idées ! Nous en avons pas mal en commun, et j’ai noté la plupart des autres. Mes vrais enfants et 14-14 sont d’ores et déjà au programme de l’année prochaine 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Magnifique panorama ! Seule petite discordance avec votre liste de livres : Luna. Je l’ai commencé, mais impossible d’avancer véritablement dans l’histoire. Bizarre, car le pitch me plaisait bien, mais le départ sonne trop Feux de l’Amour. ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Je passais juste contrôler si Wilson était bien dans le top…

    Le Celestopol me fait de l’oeil, mais j’attends une version électronique. Une bonne résolution de l’éditeur en 2018 ?
    Côté jeu, 7th Continent est intriguant. Peut être un jour.
    Est ce que vous savez si il existe encore des Livres dont vous êtes le Héros mais en version epub ? Cela devarit être beaucoup plus pratique pour naviguer .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s