Trolls

trolls4Les trolls sont partout !
Ils trainent sur l’Internet, emplissent les pages de la littérature de fantasy, sont chassés dans un film norvégien, furent illustrés par John Bauer ou Tove Jansson… Créatures amusantes ou inquiétantes, ils hantent les livres pour enfants ou sont des poupées étranges, après avoir été confinés durant des siècles aux paysages de la Scandinavie.
Depuis leur première apparition à l’ère des Vikings et dans le folklore scandinave, jusqu’à leur statut d’icône internationale, les trolls sont un phénomène fascinant. Des Moomin aux frères Grimm, en passant par les cartoons, les romans de fantasy et les médias sociaux, l’un des miroirs les plus étranges tendus à notre société.

Auteur: John Lindow                     traduction: Lise Capitan

Éditeur: Les Moutons électriques                       parution: 16/04/2015

L’auteur: John Lindow, né en 1946, est un auteur et professeur spécialisé dans la Scandinavie médiévale et son folklore, qui officie à l’Université de Berkeley en Californie. Son travail inclut Norse Mythology: A Guide to the Gods, Rituals, and Beliefs, un guide de la mythologie nordique (biographie du livre).

∩∩∩∩∩∩∩∩∩∩

Les trolls sont au cœur de ce blog pour diverses raisons et la lecture de ce livre s’est imposée d’elle même. J’avais fait il y a quelques temps un article sur les livres parlant de trolls et ce livre en faisait partie. J’ai profité de mes vacances en Norvège pour le lire , ce qui cadrait tout à fait car les trolls sont légion dans ce pays, on en trouve dès son arrivée à l’aéroport. En voici d’ailleurs quelques uns:

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce livre fait partie de la collection « la bibliothèque des miroirs » qui sont des beaux livres consacrés aux grands thèmes, personnages et créateurs de la culture populaire contemporaine. Les trolls y avaient tout à fait leur place, par l’importance qu’ils ont que ce soit sur Internet ou dans les légendes et la fantasy. L’auteur est un spécialiste des mythologies scandinaves et fait un topo très complet des trolls de leurs premières apparitions à nos jours.

Les premières mentions des trolls ont lieu à l’ère vikings par des vers de poètes, au X ème siècle, en faisant une des plus vieilles créatures de l’imaginaire. Bragi fut le premier poète à être nommé dans les pays de Scandinavie et à parler du troll, ce fut un troll féminin qui apparu au détour d’un bois norvégien et se confia à Bragi. On les retrouve par la suite dans l’Edda de Snorri Sturluson qui est consacrée à la mythologie nordique. La trollesse dont fait mention Bragi n’est pas décrite, on l’entend seulement parler. Dans toutes leurs apparitions les plus anciennes, les trolls font peur, sont antisociaux et sont une menace pour les humains. On retrouve d’ailleurs ces caractéristiques dans la notion de troll que l’on trouve actuellement sur Internet. Cette utilisation du terme troll pour qualifier quelqu’un qui poste un commentaire hors sujets ou faux visant à créer des polémiques est assez ancienne et donne un mauvais côté au mot troll.

Cependant, le troll est plus complexe que cela, il peut avoir différentes formes et reste une créature fascinante ce que montre de façon exemplaire l’auteur de ce livre. Il nous offre un panorama complet des trolls au travers de la mythologie scandinave, assez peu connue dans notre pays, mais aussi au travers de la culture moderne où le troll a plusieurs aspects. On trouve de nombreuses descriptions différentes des trolls dans les contes scandinaves: des trolls à plusieurs têtes, des trolls des mers, des montagnes et des cavernes (de loin les meilleurs, nettement supérieurs par leur intelligence et leur beauté).

Le livre contient de nombreuses illustrations très variées, qui montrent bien la diversité des trolls, on y trouve de très beaux dessins et ils enrichissent vraiment l’ouvrage et permettent de voir que le troll existe depuis très longtemps. Le chapitre sur les trolls dans la littérature est également très intéressant et montre que ces créatures se retrouvent dans beaucoup de livres et films et pas seulement chez Harry Potter ou Tolkien. Ce dernier s’est d’ailleurs beaucoup inspiré des légendes nordiques pour créer son univers et les trolls que rencontrent Bilbo ( et qu’on ne peut pas faire tomber à coups de pierres comme le pensent Peter Jackson pour qui les trolls peuvent sortir en plein jour et défoncer les châteaux en se prenant pour des béliers!).

Cet ouvrage redonne une place importante aux trolls dans la culture de l’imaginaire en évoquant leur importance dans plusieurs domaines de leurs origines dans la mythologie, au moyen-âge jusqu’à maintenant. Seul « oubli » mais sans doute involontaire : la place de la créature dans les jeux / jeux de rôles / standart de fantasy actuels. A part cela il est vraiment très complet sans faire pour autant catalogue, bien fait et se lit facilement. Il redore le blason des trolls de très belle façon et permet de mieux connaitre les mythologies nordiques. D’autant plus que ce sont des mythologies d’une richesse incroyable et des pays magnifiques où la nature est reine et où il suffit de peu pour voir des trolls un peu partout dans les sublimes paysages. La preuve en image:

 

Célindanaé

Autres avis: Elbakin

Cette chronique fait partie du  challenge littérature de l’imaginaire

d2_orig

et du Challenge Summer Short Stories of SFFF  de Xapur

Challenge Summer Short Stories of SFFF - saison 3

Publicités

10 réflexions au sujet de « Trolls »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s