Mers brumeuses: récits du demi-loup tome 3.

8

23 juin 2017 par aupaysdescavetrolls

demi-loup-tome-3-mers-brumeusesPour Cathelle et Aldemor, l’heure n’est plus aux regrets. Rien n’arrêtera ce qu’ils ont déclenché.Véridienne et les Éponas, pour la première fois, lèvent les armes l’un contre l’autre. Sur les rivages des Mers Brumeuses, les Chats de Calvina et les guerrières de Malvane se jaugent, et les deux Suivantes, résignées et amères, se préparent à devoir verser le sang de leurs camarades d’enfance. Alors que leurs reines, à tort ou à raison, leur retirent peu à peu toute confiance et que leurs terres se transforment en cimetières, plus rien ne semble pouvoir empêcher les désastres à venir.Les rêves se fanent, les espoirs se muent en vaines illusions, amitiés et amours se délitent, tandis que le Demi-Loup, les yeux bandés, danse au bord du gouffre.

Auteure: Chloé Chevalier

Éditions: Les moutons électriques                        Paru le 1er juin 2017

Née en 1988 en Saône-et-Loire, titulaire d’un Master de cinéma, passionnée d’escrime et d’équitation, Chloé Chevalier vit depuis quelques années en région parisienne, où elle partage sa plume entre écriture scénaristique et romanesque. En parallèle, elle tient avec quelques collaborateurs de longue date les rênes d’une société de production, les Films d’Argile. Les Récits du Demi-Loup sont ses premiers romans. (source site des moutons électriques)

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

C’est peu dire que j’attendais impatiemment la sortie de ce tome 3 de la série de Chloé Chevalier. Les deux premiers tomes des récits du demi-loup ont mis la situation en place en présentant les personnages principaux et l’univers. Le premier tome était consacré à l’enfance et à la jeunesse des princesses et de leurs suivantes alors que le second tome en se tournant vers le passage à l’âge adulte est devenu plus sombre que le précédent. C’est à nouveau le cas avec ce tome qui voit la situation du royaume du demi-loup se dégrader fortement.

La situation du royaume est assez tendue en ce début de tome 3. Du côté de Véridienne, Malvane refuse toujours de se marier et n’a plus qu’une seule suivante, Nersès. Personne au château ne sait où se trouve Cathelle et Aldemor, ni ce qu’ils comptent faire. Malvane a constitué une armée de guerrières. Du côté des Éponas, Calvina a beaucoup de mal à assurer ses fonctions et laisse à Lufthilde sa suivante et à Édelin le chef de l’armée des chats le soin de gérer son royaume. La Preste-Mort fait toujours des ravages au sein des royaumes et la révolte commence à gronder au sein des comtes des deux côtés du royaume du demi-loup. Enfin, les relations entre les deux faces du royaume sont plus que tendues et les deux princesses dirigeantes ne se parlent quasiment plus. Le temps de l’insouciance est donc totalement fini et les suivantes croulent sous les responsabilités que leurs princesses ne gèrent plus vraiment.

Le roman est toujours raconté sous formes de journaux intimes et de lettres. Les princesses sont toujours absentes de la narration, elles interviennent dans le récit mais on ne connait pas directement leur point de vue. On retrouve les chapitres consacrés à un personnage: Cathelle, Lufthilde, Nersès, et Aldemor mais un nouveau fait son apparition : Crassu, le fils adoptif de Nersès. Crassu est un personnage très intéressant, adolescent sourd et très intelligent, capable de lire sur les lèvres et qui va être amenés à vivre dans les 2 camps.

Les personnages sont toujours le point fort de ces romans. L’auteure prend vraiment soin de caractériser chacun de ses personnages qui sont on ne peut plus humain avec des failles et des qualités et qui doivent faire face à de nombreux problèmes. Un des points vraiment réussi est je trouve le fait qu’on ne prend parti pour aucun des personnages : chacune des suivantes est attachante et on comprend tout à fait la manière dont elles agissent sans se dire qu’une est mauvaise ou agit mal. Il n’y a en effet aucun manichéisme dans cette série et c’est vraiment admirablement fait.

L’intrigue générale avance même si l’action est toujours peu présente. Tout se joue au niveau des guerres de pouvoirs et de l’espionnage. La tension est très présente et on sent bien que tout peut basculer d’un instant à l’autre. L’auteure n’épargne à nouveau pas ses personnages dans ce tome et on sent vraiment que l’innocence est terminée et que rien ne pourra être comme avant entre les 5 héroïnes.

L’univers est toujours très intéressant et de nombreux mystères subsistent. L’écriture de Chloé Chevalier est très belle et fluide et on tourne les pages sans s’en rendre compte. Cette série des récits du demi-loup est vraiment une grande réussite et ce tome 3 vient le confirmer. Le ton beaucoup plus sombre du second tome continue dans ce troisième opus d’une série brillamment écrite et construite. Une intrigue captivante, des personnages complexes et qui évoluent beaucoup, un univers très riche, au milieu de jeux de pouvoirs, voilà les ingrédients d’une série passionnante!

Célindanaé

Double combos pour les challenges:

Le  challenge littérature de l’imaginaire

d2_orig

Le Challenge Summer Short Stories of SFFF  de Xapur (après accord de M.Xapur)

Challenge Summer Short Stories of SFFF - saison 3

Publicités

8 réflexions sur “Mers brumeuses: récits du demi-loup tome 3.

  1. Xapur dit :

    Monsieur Xapur est grand, monsieur Xapur est généreux (et monsieur Xapur a hâte de lire ce troisième tome^^).

    Aimé par 1 personne

  2. Boudicca dit :

    Lecture presque achevée et je te rejoins tout à fait 🙂 (Tu crois que je peux demander une dérogation spéciale à Mr Xapur aussi pour celui-ci?^^)

    Aimé par 1 personne

  3. Lutin82 dit :

    M. Xapur est bien bon!
    Suite aux premières critiques si enthousiastes de vos blogs respectifs sur le tome 1 et 2, je me suis offert l’entrée en matière. Plus qu’à le lire et son suivant avent de vous rejoindre.
    J’espère être aussi emballée que vous.

    Aimé par 1 personne

  4. […] Autres critiques : Célindanaé (Au pays des cave trolls) […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Contact

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Mon profil sur Babelio.com
Les Bergers électriques

Le monde de l'Imaginaire

lesfantasydamanda.wordpress.com/

Un brin de fantasy pour illuminer vos nuits...

Amélire en rouge

À la découverte des littératures de l'imaginaire

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Le Grand Bazar d'Apophis

Critiques diverses et variées

Lorhkan et les mauvais genres

Science-fiction, fantastique, fantasy

Albédo

Univers Imaginaires

Les Kroniques de Kalendir

Nouvelles de fantasy (et parfois de S-F !)

Le culte d'Apophis

Voyage au coeur des espaces infinis de la SF, de la Fantasy et du Fantastique

La Bibliothèque d'Aelinel

A la croisée de l'Histoire et de l'Imaginaire

Les Lectures de Xapur

un blog sf + fantasy

La Faquinade

Le site critique d'un Vil Faquin : littératures de l'imaginaire, ciné, jeu et culture geek.

Le Bibliocosme

Un monde pour tous les livres (critique, chronique et analyse)

%d blogueurs aiment cette page :